Les actes du 50e congrès de la SHMESP sur la voix au Moyen Âge sont désormais en ligne

Tout est dans le titre ! Les actes du 50e congrès de la SHMESP sur la voix au Moyen Âge sont désormais (et déjà !) en ligne sur Open Edition à l’adresse : https://books.openedition.org/psorbonne/88637.

La publication et la table des matières ont été annoncés sur ce site au début de l’année (https://www.shmesp.fr/voix-moyen-age/). On vous rappelle l’argumentaire bref et le contenu.

 

Argumentaire

 Malgré les progrès constants de l’écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l’oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d’un paysage sonore dont l’étude a récemment bénéficié d’un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l’anthropologie, la musicologie, l’archéologie, l’architecture, l’art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d’emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l’inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s’intéressent à la présence et aux marques d’oralité dans l’écrit, à la musique et à sa « fabrique », aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation…, bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l’accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le congrès de Francfort rappelle également l’importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique.

 

Table des matières

Dominique Valérian, Avant-propos

Étienne Anheim, Introduction. La voix au Moyen Âge

Produire, reproduire, transcrire la voix : entre oral et écrit.

Jean-Claude Schmitt, Quand les sons étaient des voix

Philippe Depreux, Quand l’écrit donne de la voix : la lecture publique des actes au haut Moyen Âge

Pierre Vermander, Les voix du texte. Marqueurs et indices d’oralité

Anne-Zoé Rillon-Marne, Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle

Martine Clouzot, La corporalité des voix : corps vocaux et corps sonores dans les psautiers enluminés en France du Nord et en Angleterre (XIIIe et XIVe siècles)

Océane Acquier, La voix du prédicateur dans quelques sermons peints du Quattrocento dans le sud de l’arc alpin

Joël Chandelier, Physiologie et fonction de la voix dans la médecine et la science médiévales

Nikolaus Henkel, Vox caelestis. The voice of bell and its “language” and effect in the Middle Ages

La voix et le pouvoir : entre ordre et désordre

Joseph Morsel, La voix, le corps et la lettre. Ou comment l’ordre social peut aussi être un ordre vocal (dans l’Empire au XIIIe siècle)

Franck Collard, À la recherche de la voix royale dans la monarchie médiévale française

Nicolas Drocourt, Φωνή, γλῶττα, φϑέγμα… Entre parole et éloquence : la voix des basileis dans la Chronographie de Michel Psellos

Klaus Oschema, La voix qui emporte ? Réflexions sur les voix princières à la fin du Moyen Âge (Bourgogne et Empire)

Johannes Helmrath, La voix de l’orateur dans les assemblées prémodernes du XVe siècle : l’exemple des conciles et des diètes impériales

Jelle Haemers et Élodie Lecuppre-Desjardin, La voix des “sans-voix”. Réflexion sur les prises de parole des leaders des révoltes populaires à la fin du Moyen Âge

Nicolas Carrier, Quand la communauté parle d’une seule voix : prendre la parole dans les assemblées paysannes à la fin du Moyen Âge (Alpes nord-occidentales et Jura, XIIIe-XVe siècle)

Contrôler, moduler, taire : la voix entre chant et silence

Alexis Grélois, Humbles psalmodies et chants rebelles : quelques observations sur le chant des religieuses en Occident du début du XIIe au milieu du XIVe siècle

Manon Louviot, “Elle meuglait comme une génisse”. Fonctions de la vocalité chantée dans le monastère de Diepenveen au XVe siècle

Cécile De Morrée, Les rythmes vocalisés : la voix, le chant et le silence dans et autour des couvents urbains aux Pays-Bas à la fin du Moyen Âge

Cédric Giraud, Silentium claustrale non sit mutum, nec loquax. Silence matériel et silence spirituel chez les réguliers en Occident (XIe-XIIe siècle)

Alexandra Bill, Le contrôle de la voix et ses enjeux dans les mosquées d’al-Andalus d’après deux traités de ḥisba (première moitié du Xe et début du XIIe siècle)

 

Cécile Caby, Rapport conclusif