Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle (15-16 déc. 2020)

La seconde des deux journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » se tiendra les 15 et 16 décembre prochains à l’Université Catholique de Louvain et est organisée par Naïs Virenque, Raphaël Demès (ULille), Angélique Ferrand (UNantes) et Antoine Paris (UBordeaux). La journée d’étude comme la conférence plénière de Raphaël Demès auront lieu au format hybride, en présentiel et en distanciel. 

 Exceptionnellement, la cinquième séance du séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théologie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques », prévue le 16 décembre de 14h à 16h, aura également lieu au format hybride. Les interventions seront les suivantes : 

  • Figuration des signes du zodiaque et pensée diagrammatique au Moyen Âge (Angélique Ferrand – LARA, Université de Nantes/CESCM, Université de Poitiers)  
  • Arbres, diagrammes, schémas : conceptualisation scolastique ou processus de vulgarisation ? (Hélène Leblanc – GEMCA, Université Catholique de Louvain) 

Celles et ceux qui souhaitent participer en distanciel pourront recevoir le lien de connexion, au plus tard la veille de l’événement, en s’inscrivant sur les formulaires suivants : 

 (Signalé par R. Cordonnier)

Programme-JE-animaux-LLNTélécharger