Lettre d’information

Vie de la société

Comme nous l’avez peut-être remarqué, cette « Lettre de la SHMESP, n°113 » inaugure l’utilisation de notre nouveau logo. Le bureau tiens à remercier Laurent Vissière qui l’a dessiné et Catherine Rideau-Kikuchi qui l’a adapté numériquement.

Concours

 La bibliographie de la question de CAPES 2023 (La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715) a été préparée, pour la partie médiévale, par Xaxier Hélary et publiée dans le n° 455 d’Historiens & Géographes.

Le même numéro publie également celle d’agrégation (Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle [Empire, Anciens Pays-Bas, France, Angleterre]) préparée par Boris Bove, Frédérique Lachaud, Pierre Monnet et Jean-Baptiste Santamaria. Elle complète la bibliographie d’été, présentée lors de la réunion du 3 juillet dernier. Comme la dernière fois, en accord avec la rédaction de la revue, une version plus développée sera mise en ligne vers le mois de novembre sur le site de la SHMESP, en accès libre.

A ce jour personne ne s’est encore proposé pour coordonner la préparation de dossiers, sur le modèle de ce qui avait été fait pour les questions précédentes. Mais il n’est pas trop tard, et les volontaires peuvent se faire connaître auprès du secrétariat général de la SHMESP. Cela peut concerner les collègues qui préparent cette nouvelle question, mais aussi des retraités, peut-être (un peu) plus disponibles. Dans le contexte de cette année particulière, où certaines universités vont devoir préparer trois questions différentes de concours en histoire médiévale, cette aide serait appréciée de tous.

L’APHG organise par ailleurs le 23 octobre, en collaboration avec la SHMESP, une journée d’étude consacrée à la nouvelle question d’agrégation, qui donnera lieu à une publication rapide chez Bréal.

Elle se tiendra à l’Université Paris Nanterre, amphi C1, bâtiment Zazzo

Et en ligne par zoom :

https://us02web.zoom.us/j/89631219861

ID de réunion : 896 3121 9861

Code secret : 126423

Une inscription est en outre demandée, tant pour ceux qui souhaitent assister en présentiel (avec passe sanitaire) que pour ceux qui suivront à distance. Toutes les informations pour cette inscription, ainsi que le programme, figurent sur le site de l’APHG :

https://www.aphg.fr/Journee-d-etude-sur-la-question-d-histoire-medievale-de-l-agregation-d-histoire

Le programme est le suivant :

9h-9h15 : accueil par les présidents de l’APHG et de la SHMESP

9h15-10h15 : considérations bibliographiques et historiographiques par les quatre auteurs de la bibliographie publiée dans H&G

10h30-12h30 :

David Rivaud : La royauté en Val-de-Loire (1420-1498). Eléments autour d’un accord commun sur les fins entre les municipalités et le roi.

Adrien Carbonnet :  Le roi de France et la répression des villes en révolte (XIIIe-XVe siècle)

David Kusman : L’avènement des régimes de responsabilité collective des villes des anciens Pays-Bas dans la gestion de la dette publique, les cas de la Hollande, de la Gueldre, du Brabant et de la Flandre (XIIIe-XVe siècle)

 

14h-16h :

Aude Mairey : Londres et le roi

Chris Fletcher : Pourquoi les historiens de la construction étatique en Angleterre ont longtemps négligé les villes, et pourquoi ils y reviennent maintenant

Elisa Mantienne : Révoltes et luttes de factions : portrait des Londoniens au prisme des troubles, XIIIe-XIVe siècle.

 

16h15-17h35 :

Jean-Dominique Delle Luche : De l’itinérance à la résidence : les villes et le seigneur urbain dans le Saint-Empire, XIIIe-XIVe siècle

Gisela Naegle : Défendre la ville : négocier, s’allier, faire la guerre et faire la paix (villes allemandes, XIIIe-XVe siècle)

 

La revue Histoire urbaine annonce un numéro hors-série en lien avec le programme d’agrégation. La Société française d’histoire urbaine (SFHU) propose dès à présent aux préparateurs et aux candidats une bibliographie des articles et comptes-rendus publiés dans ses colonnes pour les accompagner.

Vous pouvez accéder à cette bibliographie et aux articles sur cette page : https://sfhu.hypotheses.org/6519

 

Rendez-vous de l’histoire de Blois

La SHMESP propose une table ronde le 8 octobre de 11h30 à 13h amphi 1, site Chocolaterie de l’IUT sur « Le travail dans la société médiévale. Nouvelles approches » , animée par Mathieu Arnoux, avec la participation de Julie Claustre, François Rivière, Sandrine Victor et Sylvain Burri.

Les bouleversements intervenus depuis trois décennies dans l’approche des sociétés médiévales laissent l’objet « travail », auparavant bien identifié, sans véritable définition. Comme il arrive souvent, ce terme autrefois central réapparaît de façon diffuse dans de multiples champs de recherche. Le débat permettra de confronter diverses approches du travail et de poser la question de leur cohérence et de la possibilité d’une histoire de cet objet.

COSSAF

Le Collège des sociétés savantes académiques de France (COSSAF), dont la SHMESP est membre fondateur, a commencé ses travaux. Vous trouverez ici son second bulletin d’information trimestriel.

 

Nocturnes de l’Histoire (rappel)

Il est encore temps d’envoyer vos propositions pour les Nocturnes de l’Histoire 2022, d’ici le 5 novembre : https://nocturnesdelhistoire.com/appel-propositions/

 

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

 Qualification CNU – Calendrier campagne 2022

Le calendrier de la procédure d’inscription sur les listes de qualification 2022 aux fonctions de Maître de Conférences et de Professeur des Universités est disponible :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/calendriers_candidats/calendrier_qualification2022_candidats.pdf

 

Vous pouvez également le retrouver depuis le site Galaxie, ainsi que les FAQ pour vous guider dans la procédure :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Prix Marc Venard 2022

La Société d’Histoire Religieuse de la France attribue tous les deux ans un prix de thèse, doté de la somme de 2000 euros. Les résultats du prix sont communiqués au mois de juin.
Ce concours de thèse s’adresse aux jeunes docteurs (moins de 35 ans) en histoire du christianisme. Il vise à encourager de jeunes chercheurs et à accompagner une large diffusion de leurs travaux. La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de deux ans.

La thèse peut porter sur toute période, relever de différentes disciplines académiques (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, histoire de la théologie…) et concerner tout espace géographique, dès lors qu’elle conserve un lien avec la France.
De plus, la SHRF accompagne la publication de la thèse primée dans la collection « Histoire religieuse de la France » aux Presses Universitaires de Rennes, sous réserve de l’acceptation par le lauréat d’un délai de deux ans pour l’aménagement et la soumission de son manuscrit.

Modalités de participation :
– faire acte de candidature avant le 31 décembre 2021 en adressant le rapport de soutenance et la thèse en pdf à l’adresse shrf.rhef@gmail.com.
– dans un second temps et à la demande du jury, adresser deux exemplaires de la thèse (papier ou pdf) aux rapporteurs indiqués aux candidats.

Bourses de la Casa de Velázquez

Conformément au décret du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger (art. 25) et au règlement intérieur de l’établissement (art. 15), les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants. Destinées à de jeunes chercheurs doctorants  dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

Délai de candidature : 4 octobre.

Voir les conditions détaillées en suivant ce lien.

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

Parutions

  • Dominique ADRIAN, Les chartes constitutionnelles des villes d’Allemagne du Sud (XIVe-XVe siècle), Turnhout, Brepols, 2021 (Collection ARTEM). Voir la présentation.
  • Céline PEROL, Le choix de Marthe, femme et sacré au Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 2021.
  • Yves HENIGFELD (dir.), La céramique dans les Pays de la Loire et en Bretagne de la fin du Xe siècle au début du XVIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Archéologie & Culture », 2021, 2 vol., 861 p. : ill. https://pur-editions.fr/product/5139/la-ceramique-dans-les-pays-de-la-loire-et-en-bretagne
  • Christopher FLETCHER et Emmanuelle VAGNON (éd.), Le Moyen Âge dans le texte II. Au-delà de l’écrit, Paris, Editions de la Sorbonne, 2021. Voir la présentation.
  • Ludivine VOISIN, Les monastères grecs sous domination latine (XIIIe-XVIe siècles). Comme un loup poursuivant un mouton ? Turnhout, Brepols, 2021. Voir la présentation.
  • Véronique LAMAZOU-DUPLAN (éd.), avec la collaboration de Maria LURDES ROSA, Eloísa RAMIREZ VAQUERO, Tünde MIKES, Arsenio DACOSTA et José Ramón DIAZ de DURANA, Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne. Trésor, arsenal, mémorial, Madrid, Casa de Velázquez, 2021, (Collection de la Casa de Velázquez n°185), XII-555 p. ; Plus d’informations ici.
  • Didier LETT, Viols d’enfants au Moyen Âge. Genre et pédocriminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2021. Plus d’informations ici.
  • Thierry KOUAME, De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle, Leiden – Boston, Brill, 2021 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 57), XII-331 p. Voir la présentation.
  • Marie-Claude MARANDET, Castelnaudary une « bonne ville » du Lauragais à la fin du Moyen Âge, Centre Lauragais d’Études Scientifiques, 2021. Bulletin de souscription ici.
  • Thomas DESWARTHE, Bruno DUMEZIL et Laurent VISSIERE (éd.), Epistola 3. Lettres et conflits. Antiquité tardive et Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez, 2021. Voir la présentation.

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

  • Journées d’études : Un tombeau de papier pour Théodulf d’Orléans (+ 821). Saint-Benoît-sur-Loire, 1er– 3 octobre 2021.

Organisation : Caroline Chevalier-Royet (Université Jean-Moulin Lyon 3 – CIHAM) ; Kristina Mitalaité (Lithuanian Culture Research Institute) ; Sumi Shimahara (Sorbonne Université – Faculté des Lettres – CRM – LEGETIMAM) ; Claire Tignolet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LAMOP).

Théodulf d’Orléans fut un conseiller très proche de Charlemagne et l’une des principales têtes pensantes de la politique religieuse et culturelle promue par le souverain carolingien. Il agit également comme praticien de cette politique, par exemple en tant que missus dominicus dans la vallée du Rhône, puis en tant qu’évêque d’Orléans et abbé de plusieurs communautés ligériennes, dont celle de Saint-Benoît-sur-Loire (abbaye de Fleury), à partir de 798 environ.
À l’occasion du 1200e anniversaire de sa mort, ces journées d’études seront l’occasion d’inventorier les connaissances disponibles sur son œuvre et sur son influence intellectuelle et de lancer la réflexion autour d’une base virtuelle de manuscrits « théodulfiens ».

Voir la présentation et le programme.

  • First Online Seminar Series Organised by the German Historical Institutes of Paris and Rome

The German Historical Institutes of Paris and Rome are launching a new online seminar series on « Euro-Mediterranean Entanglements in Medieval History » in the academic year 2021/2022. The events take place every two months. They are aimed at both young and established scholars from all medieval disciplines. The intention is to create an international and interdisciplinary forum where diverse topics and methodological approaches can be presented and discussed.

 Retrouvez l’argumentaire et le programme.

  • Rencontres de Flaran 2021 : Météorologie et sociétés rurales en Europe au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Université de Pau, 7-8 octobre 2021.

Vous pouvez trouver le livret des résumés sur le site des rencontres de Flaran, ou le télécharger ici.

 Comité d’organisation :
Dominique BIDOT-GERMA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Alain CHAMPAGNE
(Université de Pau et des Pays de l’Adour), Emmanuelle CHARPENTIER (Université Toulouse – Jean Jaurès), Anaïs COMET (FRAMESPA), Guilhem FERRAND (Université Toulouse – Jean Jaurès), Thomas LABBÉ (ARTEHIS), Sandrine LAVAUD (Université Bordeaux-Montaigne), Philippe MEYZIE (Université Bordeaux-Montaigne), Sylvain OLIVIER
(Université de Nîmes).

 Voir le programme et le bulletin d’inscription.

Pour tous renseignements, s’adresser à contact@journeesflaran.org

  • Dei gratia rex Francorum. Les actes royaux de la France médiévale à l’ère numérique : passé, présent, avenir. Ecole nationale des chartes, 8 novembre 2021.

Organisation : Nicolas Perreaux (Université Paris 1 – LaMOP) et Olivier Canteaut (Ecole nationale des chartes – CJM), avec la participation de l’IRHT, de l’équipe SAPRAT et des Archives nationales, et avec le soutien du labex HASTEC.

 

Les actes émis au nom des rois qui ont régné sur une partie de l’actuelle France, de Charles le Chauve à Philippe Auguste, sont l’objet depuis plus d’un siècle d’une considérable entreprise d’édition, menée sous l’égide de l’Institut de France. Cependant, les milliers de documents ainsi édités sont restés jusqu’à présent inaccessibles sous forme numérique. Le projet Corpus des actes royaux de la France médiévale (CARo) entend remédier à cette lacune, en vue d’offrir un accès renouvelé à cet ensemble fondamental pour l’histoire médiévale.

Alors que le corpus numérique est aujourd’hui en cours de constitution, cette première journée d’étude consacrée au projet vise à dessiner les contours précis du corpus, à examiner les premiers acquis offert par celui-ci, à esquisser des pistes d’analyse à venir via des méthodes numériques, et enfin à réfléchir collectivement aux besoins futurs de la communauté des historiens.

Voir http://www.chartes.psl.eu/fr/actes-royaux

 

  • S’accorder et résoudre les conflits, du Moyen Age à l’époque moderne. Louvain-la-Neuve, 30 septembre – 1er octobre 2021.

 Comité scientifique et organisateur :

Anne Bonzon, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, Annick Delfosse, Université de Liège ; Antoine Renglet, Fonds national de la recherche scientifique, UCLouvain et Université Saint-Louis – Bruxelles ; Xavier Rousseaux, Fonds national de la recherche scientifique, UCLouvain ; Diane Roussel, Université Gustave Eiffel ; Quentin Verreycken, Käte Hamburger Kolleg de l’Université de Münster et Fonds national de la recherche scientifique, UCLouvain.

 

Si les historien·ne·s s’accordent à reconnaître l’omniprésence des pratiques de résolution des conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne, celles-ci sont généralement traitées de manière périphérique, voire allusive, dans les études. Souvent oraux, les accords sont en effet difficiles à traquer dans une documentation qui privilégie le recours judiciaire. Non seulement la collecte des preuves doit être poursuivie, mais il est en outre nécessaire d’effectuer un retour global et de tenter une synthèse dans une perspective comparatiste, européenne et sur le temps long. Cet atelier de recherche international vise ainsi à mener une enquête collective sur les manières de s’accorder et de résoudre les conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne. Outre l’étude des modalités concrètes de l’accord, on s’interrogera sur les liens de perméabilité réciproque entre « justice négociée » et « justice hégémonique ». Plusieurs exemples prouvent que le recul de la régulation sociale au cours de l’époque moderne est loin d’être aussi absolu et complet qu’on l’a longtemps pensé : dans quelles circonstances et à quelles fins les diverses manières de s’accorder persistent-elles ?

Plus d’informations (programme, affiche…), voir ici.

  • Colloque « Identités montferrandaises, de la ville neuve au quartier (1120-2020) ».  30 septembre – 2 octobre 2021.

Ce colloque scientifique pluridisciplinaire, proposé par l’Université Clermont Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand, présente l’histoire de la création de la ville et de son développement et apporte des éléments sur la date de sa fondation.
Il explore également d’autres volets : urbanisme, architecture, langages, rattachement à Clermont, lutte des ouvriers, rugby. Afin de donner une dimension internationale au colloque, des chercheurs allemands, portugais et écossais sont invités sur la thématique des villes neuves et « multiples » à l’époque médiévale.

Plus d’informations ici.

 

 

Appels à communication/contribution

 

  • EDIS: Emerging Diplomatics Studies. Colloque international. 30 juin – 1er juillet 2022 Milan, Università degli Studi, salle de conférence 113 ET en ligne

 

Le Centro Interateneo Notariorum Itinera et le groupe de recherche LIMEN – Linguaggi della mediazione notarile (secc. XII-XV) – Seal of Excellence de l’Appel extraordinaire à projets interdépartementaux de l’Università degli Studi di Milano 2020 organisent pour les jours 30 juin et 1er juillet 2022, à Milan et avec la possibilité de participation en ligne, un séminaire consacré aux travaux des jeunes chercheurs en diplomatique.

Les jeunes chercheurs peuvent apporter une contribution essentielle à la connaissance de l’histoire du document médiéval, mais aussi profiter d’un dialogue d’envergure internationale sur les thématiques et les méthodes de la discipline. La rencontre visera donc un double objectif: d’une part, créer une occasion de partage des recherches en cours sur les thèmes de la diplomatique; d’autre part, favoriser l’interaction personnelle et scientifique entre chercheurs de différents niveaux d’expérience, actifs sur plusieurs fronts (y compris celui des humanités numériques) et qui proviennent de pays ayant leurs propres traditions scientifiques.

L’appel est ouvert aux jeunes chercheurs en diplomatique âgés de 35 ans au plus, dont le doctorat (portant sur des questions liées à l’étude de l’histoire du document médiéval) soit en cours ou terminé depuis 5 ans au maximum.
Les propositions devront être envoyées au plus tard le 31 octobre 2021 à l’adresse convegno.edis@gmail.com Chaque proposition devra contenir le nom du candidat, l’adresse électronique et un bref cv (500 signes maximum, espaces compris), ainsi que le titre et une description synthétique (1000 signes maximum, espaces compris) de la communication proposée. La présentation orale des communications, qui pourront porter sur tous les aspects de la documentation médiévale, ne devra pas dépasser les 20 minutes. Tant les propositions que les communications pourront être présentées dans les langues suivantes: italien, anglais, français, espagnol, allemand. Les résultats de la sélection des propositions, effectuée par le Comité scientifique, seront notifiés aux candidats au plus tard le 15 décembre 2021.

Dans les limites des ressources disponibles, l’institution promotrice et les groupes de recherche qui apportent leur soutien prendront en charge les frais de logement et le dîner des conférenciers du 30 juin. Les frais de voyage seront à la charge des intervenants.
Les textes présentés pour la publication seront évalués par le Comité scientifique et soumis à un examen de peer review. Les contributions pourront paraître en accès libre dans le cadre des publications du Centro Interateneo Notariorum Itinera.

Pour tous renseignements : convegno.edis@gmail.com

 

  • L’invasion oubliée : l’expédition anglaise de Louis de France (1215-1217) dans son contexte européen (2022-2024). Université de Lorraine, University of East Anglia, Université du Littoral.

À l’automne 1215, les barons révoltés contre Jean sans Terre se tournèrent vers le roi de France pour obtenir un soutien militaire. Ce fut son fils Louis qui accepta l’offre du trône anglais faite par une partie des barons. Louis mit sur pied une expédition destinée à venir leur porter secours comme à défendre ses droits et débarqua en Angleterre au mois de mai 1216.

Le temps semble venu de reconsidérer l’expédition de Louis en Angleterre : celle-ci doit en effet être comprise dans le cadre de la recomposition des pouvoirs dans le nord-ouest de l’Europe. Il s’agira de multiplier les approches, grâce à l’apport de disciplines variées (histoire, histoire de l’art, archéologie, géomorphologie, castellologie, etc.), à l’étude de nouveaux dossiers documentaires ou à la réinterprétation de sources déjà travaillées, dans une perspective transrégionale, pour apporter de nouveaux éclairages sur cette expédition oubliée. On tentera aussi de comprendre les retombées politiques de l’expédition pour les dominations concernées, et notamment pour le royaume capétien, comme la manière dont la mémoire de l’expédition a pu être oblitérée : quel impact eurent l’expédition, ses ambitions et son échec sur Louis lui-même, sur la famille capétienne, et sur la France capétienne ? Que révèle l’expédition des identités et des communautés imaginées ?

Le projet se déroulera sur trois années (2022-2024). Après une journée d’études organisée par Élisa Mantienne (Université de Lorraine) sur le recrutement et les réseaux de l’expédition, et une table ronde à Leeds présidée par Stephen Church (University of East Anglia) sur la reconfiguration des frontières et des dominations, deux colloques auront lieu à l’Université du Littoral de Boulogne-sur-Mer (printemps 2023) et à Londres et Douvres (été 2024), au cours desquels on tentera d’approfondir la connaissance des différents aspects de l’expédition.

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leurs propositions pour les colloques de 2023 et 2024 avant le 31 janvier 2022 à l’adresse suivante : louis-project@hotmail.com. Les communications auront lieu en anglais et en français.

Voir l’argumentaire complet de l’appel à contribution.

 

  • Congrès Mondial d’Histoire économique 2022 (WEHC 2022)

Elodie Vigouroux et François Rivière organisent un double panel sur les ressources animales, de la viande au cuir, au Moyen Âge, dans le cadre du Congrès Mondial d’Histoire économique de 2022 (WEHC 2022) qui aura lieu à Paris du 25 au 30 juillet 2022.

Pour enrichir ces deux panels, ils font circuler cet appel à communications, en anglais car la langue de communication du congrès est l’anglais : https://www.academia.edu/s/27b8afc7af?source=link

Si vous connaissez des collègues français ou internationaux qui pourraient être intéressés, nous cherchons à rassembler les points de vue les plus divers sur ce sujet encore mal connu.
Réponse attendue pour le 29 novembre 2021. Des bourses pour le Congrès Mondial d’Histoire économique sont encore disponibles.

  • Colloque international Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne. 19-21 octobre 2022, Université Littoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI (Boulogne-sur-Mer, Centre universitaire du Musée).

Organisateurs : Jean Devaux, Elena Koroleva, Grace Baillet.

 

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement des rencontres internationales consacrées à la littérature bourguignonne qui se sont tenues depuis 2005 à l’Université Littoral Côte d’Opale. Elle vise à explorer l’imaginaire politique bourguignon et à réfléchir sur les modalités et les finalités de l’appropriation du passé dans la littérature écrite à la cour de Bourgogne entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle. Le corpus sur lequel porteront les analyses pourra s’étendre aux histoires universelles et chroniques régionales retraçant l’histoire des diverses principautés bourguignonnes, aux œuvres épiques, romanesques et théâtrales ainsi qu’aux textes relevant de l’histoire immédiate.

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 octobre 2021 :

Jean.Devaux@univ-littoral.fr, elena.koroleva@univ-littoral.fr, ulcogracebaillet@gmail.com.

Voir les informations complémentaires.

  • Colloque international : Centres et marges du monde des agents diplomatiques (XIIIe-XXe siècle). École normale supérieure de Lyon, 23-24 juin 2022.

Comité d’organisation :
Damien Fontvieille (Sorbonne Université), Claire Lorenzelli (ENS de Lyon), Pierre Nevejans (ENS de Lyon) et Amicie Pélissié du Rausas (Université de La Rochelle).

 

La diplomatie a longtemps été l’univers consacré des ambassadeurs et des délégations dûment accréditées pour conclure des traités de paix au nom de leur royal mandataire. Depuis une trentaine d’années, l’étude des « relations internationales » (c’est-à-dire, au moins pour les périodes médiévales et modernes, toutes les relations entre pouvoirs politiques, autant intérieures qu’extérieures) s’est départie de la seule « geste des rois » (Carlo Ginzburg) pour porter un regard neuf sur les pratiques diplomatiques, sur la longue genèse des écrits de la représentation et de la négociation, ou encore sur le poids des régimes politiques sur l’action diplomatique. Elle a aussi rejoint le champ d’une nouvelle histoire du politique, intégrant aux pratiques dites diplomatiques les aspects juridiques, rituels, liturgiques et plus largement culturels des échanges. Cette histoire renouvelée de la diplomatie fait la part belle aux trajectoires des représentants en mission, à la singularité du contact avec les puissances étrangères et à un « effet retour » de la projection internationale sur la construction étatique.

Voir l’argumentaire complet et les axes du colloque.

La date limite de soumission des propositions est le 3 janvier 2022. Les propositions de jeunes chercheurs, à partir du master 2, sont plus qu’appréciées.

Les propositions sont à envoyer avant le 3 janvier 2022 aux adresses suivantes :

amicie@live.com, claire.lorenzelli@ens-lyon.fr, fontvieilled@gmail.com et pierre.nevejans@ens-lyon.fr.

Varia

  • Lettre d’information de l’IRHT-CNRS. Actualités de septembre 2021.

A retrouver ici.

  • Eloge académique du Doyen Jean Richard : invitation.

 

Madame, Monsieur,

 

Le 10 octobre 2020, M. le Doyen Richard recevait avec émotion le volume De la Bourgogne à l’Orient, Mélanges offerts à Monsieur le Doyen Jean Richard qui a été édité par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et qui lui a certainement procuré une de ses dernières grandes joies. Hélas, il est décédé le 25 janvier 2021, quelques jours seulement  avant de fêter son centième anniversaire.

Au cours de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, le samedi 16 octobre 2021, l’éloge académique du Doyen Jean Richard sera prononcé par Monsieur Michel Zink, membre de l’Académie Française et secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ne doutant pas qu’un certain nombre d’entre vous, regrettant de ne pas avoir pu participer à la remise du volume qui n’a pu se dérouler qu’en comité très restreint à cause des conditions sanitaires en vigueur le 10 octobre 2020, souhaiteront participer à la séance solennelle du samedi 16 octobre 2021. En pièces jointes, vous trouverez un carton d’invitation et un bulletin d’inscription. Les places seront attribuées nominativement et, malgré les dimensions de la prestigieuse Salle des États, leur nombre est limité. Pour la bonne organisation de la cérémonie, il convient donc de renvoyer à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon votre bulletin d’inscription avant le 1er octobre 2021 accompagné de votre réglement si vous souhaitez participer au dîner qui suivra la cérémonie.

Le masque sera obligatoire et votre laisser-passer sanitaire sera contrôlé à l’entrée du bâtiment.

En espérant quand même vous retrouver nombreux le 10 octobre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,

Jacques Meissonnier

secrétaire adjoint

 

Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

 

5, rue de l’École de Droit
21000 DIJON
03 80 54 22 93

contact@academie-sabl-dijon.org

 

Carton d’invitation ; Inscription au dîner de la séance solennelle.