Lettre de la SHMESP n°124 (octobre-novembre 2021)

 

Postes, bourses et contrats doctoraux

  • Le Ruche : bourse de master en histoire environnementale.

Le RUCHE (Réseau Universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et l’AFHE (Association Française d’Histoire Économique) souhaitent encourager la recherche croisant histoire économique et histoire environnementale. Les travaux faisant l’objet de la candidature à la bourse peuvent relever de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, mais doivent présenter une dimension historique et être rédigés en langue française.
Ce soutien s’adresse aux étudiant.e.s de toutes nationalités inscrit.e.s en master 2 dans une université ou dans un établissement supérieur public français, à l’exception des fonctionnaires déjà rémunérés pour leurs études.

Toutes les informations et les modalités se retrouvent ici : https://leruche.hypotheses.org/5157

  • UMR 5136 Framespa : soutien aux candidat.e.s aux postes de chargé.e.s de Recherche

L’UMR 5136 FRAMESPA (Toulouse) a mis en place une politique de soutien aux candidat.e.s aux postes de Chargé.e.s de recherches du CNRS. Les candidat.e.s souhaitant le soutien de ce laboratoire sont invité.e.s à envoyer leur projet de recherche (ou sa version en cours de rédaction), leur CV et leur rapport de soutenance, ainsi qu’une brève lettre de motivation de la demande de soutien au directeur du laboratoire François Godicheau (francois.godicheau@univ-tlse2.fr).

Laboratoire regroupant historien.ne.s, historien.ne.s de l’art et littéraires, comptant près de 90 permanents et une centaine de doctorant.e.s, FRAMESPA est structuré autour de quatre axes thématiques (1. « Logiques du commun, 2. « Terrae », 3. « Créations /Productions, 4. « Corpus ») et trois transversalités importantes (pôles d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains, d’histoire du genre, et d’histoire numérique). Notre laboratoire travaille dans l’interdisciplinarité au sein du Labex Structuration des Mondes Sociaux, et il est aussi un des moteurs d’un projet inter-sciences : l’Atelier d’Écologie Politique (Atecopol), qui réunit 150 chercheur.euse.s de tous les établissements toulousains. Enfin, FRAMESPA est au cœur du festival L’histoire à venir.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 1er décembre pour être examinées en conseil de laboratoire du 6 décembre. Les candidat.e.s soutenu.e.s par FRAMESPA pourront être mis.es en relations avec des membres du laboratoire proches de leur objet et si leur candidature est retenue, des auditions blanches seront organisées.

.

  • Appels Casa de Velázquez- Madrid Institute for Advanced Study

Les nouveaux appels de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI – Casa de Velázquez) et du Madrid Institute for Advanced Study (MIAS, institut d’études avancées fondé par la CVZ et l’Universidad autónoma de Madrid en 2016) pour l’année 2022-2023 sont ouverts.

L’appel de l’EHEHI est ouvert aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dont les recherches s’inscrivent dans les axes scientifiques de l’EHEHI, sans condition de nationalité. Le séjour en péninsule Ibérique est d’un an, renouvelable pour les doctorant-e-s. L’appel est ouvert jusqu’au 19 novembre.

Les appels du MIAS s’adressent aux chercheurs post-doctorants, sans condition de nationalité, dont les travaux s’inscrivent dans les axes scientifiques du MIAS et de l’EHEHI ; le séjour à Madrid peut durer de 3 mois à 3 ans. Les appels Tomás y Valiente, Marcel Bataillon et Lucienne Domergue (en collaboration avec l’Institut français de Madrid) s’adressent aux post-doctorants et chercheurs expérimentés ; l’appel François Chevalier est ouvert à tous les docteurs. La mobilité SMI du CNRS et le nouveau dispositif de délégation offerte par le MESRI sont des appels spécifiques aux enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités et établissements français ; ces appels sont rattachés au MIAS.

Les appels MIAS (sauf SMI CNRS, jusqu’au 03/11) sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Un récapitulatif des appels est disponible ici.

 

  • Ouverture de la campagne de recrutement des membres de l’EFR pour l’année 2022-2023

 

La campagne de recrutement des membres de l’École française de Rome est ouverte du 9 novembre au 10 décembre 2021, 12h.

Date limite de candidature : 10/12/2021 à 12h00 (heure de Rome).

 

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
– l’Antiquité

– le Moyen Âge

– les Époques moderne et contemporaine.

 

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2022-2023, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2022, et jusqu’au 31 août 2023. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

 

Envoi des dossiers de candidature

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à partir du mardi 9 novembre 2021. Les dossiers de candidature seront à envoyer – en ligne – avant le jeudi 10 décembre 2021 à 12h (heure de Rome).

Les dossiers de candidature devront être envoyés via le formulaire en ligne accessible au lien suivant :

https://candidatures.efrome.it/recrutement_membres_de_l_ecole_francaise_de_rome_annee_universitaire_2022_2023

Les dossiers devront être soumis avant le vendredi 10 décembre 2021 à 12h (heure de Rome).

Les lettres de personnalités scientifiques pourront être téléchargées sur la plateforme dédiée jusqu’au mardi 14 décembre 2021, 12h

Télécharger l’appel à candidature 2022-2023 

Pour en savoir plus et candidater :

Voir toutes les informations à la rubrique « Candidater » : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

 

  • Poste d’ATER, Université de Montpellier 3

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 proposera très probablement un poste d’ATER en Histoire du Moyen Âge pour l’année 2022-2023. Cependant, le calendrier de ce recrutement a été considérablement avancé. Le dépôt des dossiers de candidature se fera du 3 février au 9 mars 2022. Que nos jeunes collègues doctorants et docteurs en soient ici prévenus, afin qu’ils et elles ne ratent pas cette campagne.

 

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

 

 

  • Charles Viaut, archiviste-paléographe, ATER à l’Université de Poitiers, a soutenu sa thèse de doctorat « Alimentation, consommation et modes de vie en contexte élitaire (XIIe-XVe siècles) ». Codirection : Martin Aurell et Nicolas Prouteau. Jury : Bruno Laurioux, Université de Tours ; Paul Freedman, Yale University ; Pierre-Yves Laffont, Université de Rennes ; Laurent Vallière, Université d’Angers. La soutenance a eu lieu au CESCM de l’Université de Poitiers, 24 rue de la Chaîne, le 18 novembre 2021 à 14 heures.
  • Chloé Tardivel a soutenu sa thèse de doctorat « Des paroles blessantes. Genre, identités sociales et violence verbale dans l’Italie communale (Bologne, 1334-1402) », sous la direction de Didier Lett le samedi 20 novembre 2021 à 14h à l’Université de Pari. Le jury était composé de : M. Damien Boquet, Professeur en histoire médiévale, Université Aix Marseille, rapporteur, Mme Dominique Lagorgette, Professeure en Sciences du langage, Université Savoie Mont Blanc, M. Didier Lett, Professeur en histoire médiévale, Université de Paris, directeur de thèse, M. Giuliano Milani, Professeur en histoire médiévale, Université Paris Est Marne la Vallée, Mme Illaria Taddei, Professeure en histoire médiévale, Université Grenoble Alpes, rapporteure. Résumé de thèse et sommaire ici.
  • Kristjan Toomaspoeg (université de Lecce, Italie) soutiendra le vendredi 10 décembre, à partir de 14h, à l’université de Nantes, son habilitation à diriger les recherches. Le dossier soumis au jury comprend : un rapport de synthèse intitulé De la Livonie au royaume de Sicile ; un mémoire inédit sous le titre : Séparer et unir. La frontière entre les États de l’Église et le royaume de Sicile (XIIe-XVe siècle) ; un volume de travaux.  Le jury sera composé de : Roberto Delle Donne (Università di Napoli « Federico II ») ; Benoît Grévin (CNRS/EHESS) ; Nikolas Jaspert (Universität Heidelberg) ; Philippe Josserand (Université de Nantes) ; Thierry Pécout (Université de Saint-Etienne) ; Annick Peters-Custot (Université de Nantes, garante)
  • Léa Friis Alsinger soutiendra une thèse de doctorat d’histoire médiévale à l’Université de Perpignan  sous la direction de Claude Denjean, Les objets supports d’échanges dans le monde juif médiéval de la Couronne d’Aragon (XIIIe-XVe siècles). Le jury est composé de Danièle Iancu-Agou (directrice de recherches émérite, CNRS-LEM), Claire Soussen (Professeure des Universités, ULCO), Pierre Savy (École française de Rome) et Claude Denjean (UPVD). La soutenance aura lieu le 1er décembre à 8h30 à l’Université de Perpignan, salle Yves Guitton.
  • Simon Dorso (Université Lumière-Lyon 2 – CIHAM) a soutenu sa thèse, Entre Jérusalem et Damas : Territorialité et peuplement en Galilée orientale à l’époque des croisades (XIIe-XIIIe siècle), le 24 novembre 2021 à 9h30 à la MSH Lyon-Saint-Etienne, 14 av. Berthelot, 69007 Lyon (Salle A. Bollier), devant un jury composé de : Dominique Valérian (Université Paris 1, directeur), Adrian Boas (Université de Haifa, co-directeur), Michel Balard (Université Paris 1), Marie-Anna Chevalier (Université de Montpellier 3), Philippe Josserand (Université de Nantes), Annliese Nef (Université Paris 1) et Marie-Odile Rousset (CNRS).
  • Eugénie Rébillard soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Histoire médiévale intitulée : La police dans les villes et les campagnes de l’Iraq abbasside (IIe s. -IVe s. /VIIIe s.- Xe s.) le 3 décembre 2021 à 9h00 au Centre Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle 75005 Paris, devant un jury composé de : Sylvie Denoix, Directrice de recherche émérite, CNRS (directrice de thèse), Mathieu Tillier, Professeur, Sorbonne Université (directeur de thèse), Anne-Marie Eddé,  Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christian Lange, Professeur, Université d’Utrecht, Éric Vallet, Professeur, Université de Strasbourg, Vanessa Van Renterghem, Maîtresse de conférence, INALCO.

 

 

Parutions

  • Crouzet-Pavan, Venise VIe-XXIe siècle, Paris, Belin, collection Références, 2021, 677 p. Plus d’informations :   https://www.belin-editeur.com › venise
  • Grégory Combalbert, « Sauf le droit épiscopal ». Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle), Caen, Presses universitaires de Caen, 2021, 644 p. Plus d’informations : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100826510
  • Marie-Madeleine de Cevins (dir.), avec la coll. d’Enikő Csukovits, Olivier Marin, Martin Nejedlý et Przemysław Wiszewski, Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle, Paris, Passés composés, 2021. Vous en trouverez une description sur ce lien : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/tempora/articles/demystifier-leurope-centrale/ ou encore sur le site de l’éditeur : https://passes-composes.com/book/307
  • Laurence Moal, Duchesses, Histoire d’un pouvoir au féminin. Les duchesses de Bretagne de Roscille d’Anjou à Anne de Bretagne (Xe-XVIe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021
  • Florian Mazel et Hélène Noizet, L’inventaire de la chrétienté. La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge, Paris, B2, 2021
  • Florian Mazel (dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021
  • Franck Collard et Evelyne Samama (dir.), Histoire du ventre. Entrailles, tripes et boyaux, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Paris, L’Harmattan, 2021.
  • Edina Bozoky, L’imaginaire de la sainteté. De la découverte des reliques à la fabrique des légendes, Paris, Les Editions du Cerf, 2021.
  • La Vie de saint Didier, évêque de Cahors (630-655), Introduction, édition, traduction et notes par Keith Bate, Elisabeth Carpentier et Georges Pon, Turnhout, Brepols, 2021 (Hagiologia 16).

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

  • Journée d’étude sur le traité de Troyes

Cette journée d’étude se tiendra le vendredi 3 décembre prochain, à partir de 9h30, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes.

Initialement prévue en 2020, elle s’inscrit dans le cadre des commémorations du 6e centenaire du traité de Troyes et du cycle des journées d’étude sur la guerre de Cent Ans organisé en 2019-2021 en partenariat avec les Archives départementales de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et des Vosges, ainsi que le Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM). Elle sera retransmise en direct sur la chaîne You Tube du Département de l’Aube : https://www.youtube.com/channel/UChtGoR4hvpbaasASW-dXiSg

Programme à retrouver ici.

  • École thématique: Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb. CPIM 2021 – 4e édition

Une école thématique est organisée en ligne entre les 13 et 17 décembre 2021 par l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université Bordeaux-Montaigne, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Casa de Velázquez. Retrouvez l’affiche et le programme ici.

 

  • Journée d’études CBMA (Corpus Burgundiae Medii Aevi) – Hagiographie bourguignonne 2.0 – corpus électronique et nouvelles recherches
  • lundi – 6 décembre 2021 – 14h-18h

La rencontre sera réalisée à distance, sur la plateforme zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98702819023?pwd=NzNZRkw2d3VYS2VsKzVKY2tRUm5BZz09

Cette journée d’études, en plus de faire le point des dernières actualités du programme CBMA, vise à lancer des recherches sur le corpus hagiographique bourguignon en vue de la préparation d’une publication collective. Premier corpus hagiographique latin structuré, documenté, et en cours de lemmatisation, le propos de cette rencontre informelle est de commencer à mettre à l’épreuve différentes démarches méthodologiques pour mieux situer historiquement ces textes, leur chronologie, leurs modes de production et de transmission. La mise en corpus ouvre, en effet, à des possibilités nouvelles d’appréhender ces écrits, de les mettre en relation entre eux et avec d’autres types documentaires, de les soumettre à des analyses sémantiques et à des traitements statistiques, parmi d’autres.

 

Programme:  

14h – Introduction et actualités du programme CBMA – Eliana Magnani (CNRS, LaMOP)

14h30 – Le corpus « hétérogène ». Principales caractéristiques, sous-corpus et exploitations préliminaires – Eliana Magnani

15h – Le corpus hagiographique bourguignon lemmatisé avec Collatinus 12 – Yves Ouvrard (Education nationale), Philippe Verkerk (CNRS)

15h30 – pause

16h – La « tristesse » dans les hagiographies bourguignonnes (CBMA) – Gabriel Castanho (UFRJ)

16h30 – Retour vers le dossier de Jean de Réôme et sa datation à l’égard des analyses sémantiques – Nicolas Perreaux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaMOP)

17h – Le dossier de Baudile de Nîmes et la Bourgogne – Fernand Peloux (CNRS, FRAMESPA)

17h30 – Tour de table conclusif

 

Organisation : Eliana Magnani (CNRS – LaMOP), Coraline Rey, (LEM/CERCOR) Nicolas Perreaux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LaMOP), Gabriel Castanho (UFRJ), Pierre Brochard (CNRS – LaMOP)

 

Liens utiles :

https://lamop.hypotheses.org/7261

http://www.cbma-project.eu/

http://www.cbma-project.eu/editions/textes-hagiographiques.html#M

Programmes et compte-rendu des journées précédentes : http://www.cbma-project.eu/publications/les-rencontres-cbma.html

  • Table ronde internationale Hérésie, Pouvoirs, Sociétés ; Nice, 25-27 novembre 2021.

HEPOS (Hérésie, Pouvoirs, Sociétés) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui réunit depuis 2017 des chercheurs de plusieurs universités (Aix-Marseille, Montpellier 3, Nice, Paris-Est-Créteil, Rennes 2) s’intéressant à l’histoire des « hérésies » en Occident, de l’Antiquité au début de l’époque moderne. Leurs travaux s’inscrivent dans le prolongement d’un renouvellement méthodologique qui a notamment mûri à Nice, autour de Monique Zerner, dans les années 1990.

La table ronde internationale organisée les 25-27 novembre 2021 à l’Université Côte d’Azur sera l’occasion d’interroger les fondements historiographiques des travaux sur l’hérésie (session 1), d’analyser plusieurs dossiers documentaires relatifs à des affaires d’hérésie (session 2) et d’examiner les liens entre « hérétiques », intellectuels et savants (session 3).

Voir le programme ici, et plus de détails encore sur la page dédiée.

  • Webinaire mensuel « Revisiting the History of Medieval Libya (7th-16th centuries) »

Co-organisé par Aurélien Montel et Sébastien Garnier, ce cycle de rencontres est soutenu par le CIHAM, ainsi que par le Centre Jean-Pépin, la Society for Libyan Studies (Royaume-Uni), les Archives Nationales (Benghazi, Libye) et le Centre National des Archives et des Études Historiques (ancien Markaz al-Jihâd – Tripoli, Libye).

La saison 2021-2022 est consacrée à la question des sources disponibles, qu’elles soient textuelles ou matérielles. Ce seront ainsi huit séances qui, de novembre 2021 à juin 2022, permettront de discuter des corpus disponibles, et en particulier de fonds manuscrits méconnus voire, pour certains, en péril.

Avec la volonté de travailler en partenariat avec les collègues libyens, le séminaire se fera en anglais et en arabe (avec traduction, autant que faire se peut) ; tout aura lieu en ligne, là aussi pour faciliter l’accès, via Zoom. Les liens pour chaque réunion sont disponibles gratuitement, sur simple demande à l’adresse suivante : libyemedievale@gmail.com

Voir le programme.

  • Séminaire Terrae- Atelier Operandi d’histoire et d’archéologie de la construction et du bâti

Le séminaire Terrae- Atelier Operandi, coordonné par Sandrine Victor pour le laboratoire Framespa UMR 5136, propose cette année un programme autour de trois axes : réemployer, gérer et restaurer.

Il se tiendra en mode hybride (lien de connexion à demander à sandrine.victor@univ-jfc.fr).

Retrouvez le programme complet ici.

 

  • Colloque de l’AHMUF sur la future question au concours du CAPES « La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 ». INSPE Paris – Site des Batignolles, 3 décembre 2021

Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ici : programme.

Attention ! Une inscription préalable est obligatoire : https://forms.gle/o5d3gcjKaMENQSdF8

 

  • Journées d’étude en rapport avec la question d’agrégation : Les villes de l’Empire au Moyen Âge. Institut historique allemand, 6–7 janvier 2022

Organisation : Institut historique allemand, en collaboration avec l’École normale supérieure, l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales et l’université de Strasbourg.

Ces journées d’étude s’adressent notamment aux candidats et candidates à l’agrégation, dans le cadre de la question d’histoire du Moyen Âge : « Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, Anciens Pays-Bas, France, Angleterre) ».

Les personnes désireuses d’assister aux journées d’étude sur place s’adresseront à Rolf Große : rgrosse@dhi-paris.fr . Il est également possible de suivre ces journées en ligne. Voir le programme et la présentation en ligne.

  • Séminaire virtuel international « Renaissance : Nouvelles Voies ». Séance du 11 décembre : Continuités historiques

Voir le programme.

 

Appels à communication/contribution

Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

 

  • Icarus convention 28 : Archives privées et archives publiques au XXIe siècle

 

L’association internationale ICARUS (International Centre for Archival Resarch) organise sa conférence de printemps 2022 sur le thème « Archives privées et archives publiques au XXIe siècle / Private and public archives in the 21st c. ». Elle se tiendra au Centre des colloques du Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) du 23 au 25 mai 2021 et est organisée avec le soutien de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS), du Ministère de la Culture et des Archives nationales. La conférence étudiera les initiatives les plus innovantes et les plus fructueuses pour une approche intégrale, sinon intégrée, des archives privées et publiques du passé, du présent et du futur. Elle cherchera à mieux définir les moyens d’action pour une prise en compte optimale des archives privées et de leurs spécificités par rapport aux archives publiques. 

 

Le site de la conférence est en ligne avec argumentaire https://icarus-28.sciencesconf.org/resource/page/id/1.

 

Les propositions sont à déposer avant le 15 janvier 2022 à cette adresse : https://icarus-28.sciencesconf.org/submission/submit

 

  • Colloque « À propos des actes épiscopaux : nouvelles approches et nouveaux regards » (Xe-XIIIe s.). Orléans, 16-17 juin 2022.

 

Responsables : Chantal Senséby et Grégory Combalbert, avec le concours des partenaires du projet ACTÉPI.

Dans le cadre du projet ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation, financé par l’ANR sur la période 2019-2023, l’édition critique d’une vingtaine de corpus d’actes épiscopaux du nord et du centre de la France est actuellement en cours de préparation.

Trente ans après le recueil de contributions publié en hommage à Lucie Fossier, à l’époque intitulé À propos des actes d’évêques, les éditions de corpus actuellement en préparation et les outils numériques utilisés pour leur traitement et leur exploitation permettent de jeter une lumière nouvelle sur ces sources riches que sont les actes épiscopaux et d’envisager des études précises et renouvelées à leur sujet.

C’est pourquoi, dans le cadre du projet ACTÉPI, deux colloques sont organisés : du 15 au 17 juin 2022 à Orléans, et en mai 2023 en Lorraine. Le premier sera consacré aux actes épiscopaux eux-mêmes, à leurs caractéristiques, à leur composition, à leurs rédacteurs et à leurs conditions de rédaction. Le second portera sur les auteurs de ces actes, leurs pouvoirs et leurs réseaux, accessibles à travers le contenu des actes épiscopaux. Le présent appel à contribution concerne le premier de ces deux colloques.

Voir l’argumentaire complet.

Les propositions de contributions sont à adresser pour le 15 novembre 2021 à Chantal Senséby (chantal.senseby@univ-orleans.fr) et à Grégory Combalbert (gregory.combalbert@unicaen.fr). 

 

  • « Mobilité géographique et itinéraires culturels au Bas Moyen Âge », Gérone, 20-22 avril 2022

L’appel à communication en catalan et en anglais est ici. La date limite de soumission de la proposition est le 23 décembre 2021.

 

  • Journée d’étude : Transcrire l’oralité politique dans l’Italie communale (XIIe-début du XVe siècle). École française de Rome, 28 avril 2022.

 

Organisation : Chloé Tardivel (Université Côte d’Azur) et Carole Mabboux (CIHAM).

 

La prise de parole en assemblée caractérise la vie politique et institutionnelle de l’Italie communale. Pour autant, notamment en raison du manque de discours conservés, les travaux consacrés à la transcription de l’oralité politique et à la diversité de ses expressions (au-delà de l’assemblée) sont encore rares. Cette journée d’étude, qui se tiendra à Rome le 28 avril 2022, est envisagée comme un atelier d’échange permettant la mise en commun de travaux réalisés ou en cours sur cette thématique. Elle a pour but d’engager des chercheurs et chercheuses aux approches méthodologiques distinctes dans une lecture collective de la spécificité des sources écrites transmettant une oralité politisée. L’objectif est de dégager des grilles d’analyse conjointes, des problématisations transversales et de nourrir une réflexion commune sur les apports et les limites d’une histoire du monde communal fondée sur ces documents.

 

L’argumentaire est consultable ici.

 

Les propositions sont à envoyer avant le 17 décembre 2021 aux adresses suivantes  chloe.tardivel@univ-cotedazur.fr et carolemabboux@yahoo.fr  

  • XIVe Workshop of Medieval Studies, organisé par le Groupe Informel d’Histoire Médiévale (GIHM) de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto.

 

 

Le GIHM organise chaque année le Workshop of Medieval Studies (WEM), à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto, qui vise à réunir des étudiants de maîtrise et de doctorat en études médiévales d’universités portugaises et étrangères.

Le WEM, qui est ouvert aux étudiants en master et doctorat en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, philologie et littérature médiévale, est un espace de discussion et de présentation de projets de recherche (master et doctorat), visant à contribuer à l’amélioration des travaux en cours. Les candidats qui ont l’intention de présenter les résultats finaux d’études terminées ou sur le point de l’être terminées ne seront pas sélectionnés.

La XIVe édition de ce Workshop aura lieu les 7 et 8 avril 2022 à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto (Portugal). L’événement aura lieu entièrement en présentiel.

Pour faire une candidature, vous devez remplir, avant le 31 décembre 2021, le formulaire disponible à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfE3hHTl0Hpdy4sjOaZukwjj4Do1uFXxw5EpAKtYk259uuaDw/viewform

 

Les résultats de la sélection seront communiqués jusqu’au 21 février 2022.

 

Les candidats dont les propositions sont sélectionnées doivent envoyer les articles, en suivant les instructions fournies par le GIHM, à gihmedieval@gmail.com jusqu’au 25 mars 2022.

 

Les sessions du WEM seront de 45 minutes, réparties comme suit : chaque participant aura 15 minutes pour présenter sa communication ; suivies des commentaires d’un collègue (5 minutes) et d’un expert sur le sujet (10 minutes) ; les 15 dernières minutes sont consacrées à la présentation des réponses par le communicant et au débat avec le public.

Chaque participant devra lire le texte d’un autre candidat et préparer des commentaires de nature scientifique d’une durée maximale de 5 minutes. Les langues de travail seront le portugais, l’anglais ou le castillan.

 

Les travaux de recherche présentés au WEM sont publiés dans Incipit, l’édition électronique du GIHM disponible sur le site de la Bibliothèque Digitale de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. La dernière édition peut être consultée sur :

https://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id03id1737&sum=sim

 

Des éclaircissements supplémentaires concernant le soutien pour la nourriture et le logement ou toute autre question liée à l’événement doivent être demandés à l’adresse suivante : gihmedieval@gmail.com

 

Pour plus d’informations : http://gihmedieval.blogspot.com/

 

  • Drôles de moines ! Anomalies, paradoxes et cocasserie des ascètes d’Orient et d’Occident, Ve-XVe siècles. Appel à contributions pour participation au séminaire avec publication prévue en 2023.

 

Retrouvez l’argumentaire du séminaire ici.

Les propositions retenues feront l’objet de journées thématiques, lors de six rencontres prévues en avril et juin 2022, en octobre et décembre 2022, puis en avril et juin 2023.

Les propositions (titre, résumé explicatif en une page maximum et CV) sont à adresser aux deux responsables du comité scientifique, en indiquant si vous préférez intervenir en 2022 ou en 2023, ou si cela vous est indifférent : 

 

Rosa Benoit-Meggenis : rosa.benoit-meggenis@univ-montp3.fr

Thomas Granier : thomas.granier@univ-montp3.fr

  • Journée d’étude : Charles du Cange, historien de la Grèce franque ; Rouen, 28 octobre 2022.

Organisation : Grhis (EA 3831) et l’École française d’Athènes.

 

Connu pour ses importants travaux de lexicographie, Charles du Fresne, sieur du Cange, a aussi composé une œuvre historique considérable illustrée par de nombreuses publications ; celles-ci concernent tant sa ville et sa province natales – Amiens et la Picardie – que le royaume des Capétiens et l’Orient grec.

Par maints égards, son Histoire de l’Empire de Constantinople sous les empereurs françois, publiée en 1657, marque une étape décisive dans la connaissance de l’expansion franque en Orient. Il fonde la réflexion sur l’organisation des conquêtes croisées en Méditerranée orientale en complétant la narration du chroniqueur d’un récit portant sur les règnes des empereurs latins de Constantinople, augmenté de listes généalogiques et de transcriptions de documents d’archives ; ainsi, du Cange  élabore un type d’exposition des événements promis à une longue postérité dans les travaux sur l’Orient gréco-latin.

Le but de la rencontre vise à comprendre le contexte dans lequel Charles du Cange s’inscrit, son idéologie, les méthodes employées pour élaborer son récit, sa réception.

Les communications, accomplies en français, anglais, italien ou grec, d’une durée de 30 minutes, seront destinées à une publication rapide. La possibilité d’une rencontre sous forme hybride (présentiel et visioconférence) est à l’étude.

 

Titre et résumé à proposer avant le 15 décembre 2021.

Contact : gilles.grivaud@univ-rouen.fr

  • Monarchy and Empire. 2022 Kings and Queens Conference – Royal Studies Network, Université de Nantes, June 29 – July 1, 2022.

Hosts : Centre de recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) and Centre de recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI), Université de Nantes.

Scientific committee (Nantes U) : Pierre Carboni, Karine Durin, Françoise Le Jeune, Yann Lignereux, Marie-Cécile Pineau, Annick Peters-Custot.

 

This conference aims to discuss the numerous political and symbolical constructions associated with monarchy and empire. Monarchs have often claimed they ruled over empires, either domestic or overseas, or both. But what does the concept of empire really entail or encompass? What does it take for a queen or king to become or be called an emperor or empress?

 

Early empires are associated with the idea of expansion and control of dominions and provinces, achieved by military conquest or by the union of crowns, in the Western world. How has this interpretation evolved over times? How important is the concept of imperium in medieval and modern kings and queens’ interpretation of their sovereignty over their empire? How do kings and queens justify the “imperial” expansion over some heterogenous provinces and populations? How does a monarch manage to extend his/her rule over these heterogenous provinces, justifying the idea of empire and a change in title and role? When did the concept of empire or the idea of possessing an empire really begin to matter in monarchs’ conception of their own rule? Can dynastic rule hold in conquered lands, and if so, for how long?

It will be interesting to examine these questions and the various political contexts which led monarchs to become emperors or to call themselves emperors, as well as to discuss the variations on that inflated status of “emperor” versus king/queen, over our respective periods and societies. Was/is the title of emperor more appealing and attractive for ‘regular’ kings and queens, in their own self-perception and in the self-inflation of their power? What have political treatises said over centuries on the status of emperorship?

More information

Individual proposals (250 words with a title) or panel submission (500 words with title) along with a short bio/bios, should be addressed to the committee before December 1, 2021.

Contact : kingsandqueensnantes2022@gmail.com ou Pr Françoise LE JEUNE : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

  •  Journées d’Etudes « Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne (textes et images, 1300-1560) » ; Lille, 15-16 septembre 2022 et 19-20 janvier 2023.

Organisées par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille), dans le cadre du projet ERC AGRELITA. Son objectif est d’étudier la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. C’est seulement à partir des années 1550 que commence l’essor des traductions directes du grec au français. Du début du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIe siècle, les auteurs en langue française et les artistes qui illustrent les manuscrits et les imprimés de leurs œuvres, sauf exception, n’ont aucune connaissance directe d’œuvres grecques. Les savoirs sur la Grèce ancienne qu’ils transmettent et réinventent dans leurs textes et dans leurs images sont des savoirs médiatisés par des filtres divers. Leur réception est indirecte, elle prend appui sur des œuvres antérieures, textuelles et iconographiques, dont les représentations de la Grèce ancienne sont déjà le fruit d’une ou de plusieurs réceptions.

Voir l’argumentaire complet.

Les propositions sont à adresser (titre et quelques lignes de présentation) à Catherine Gaullier-Bougassas avant le 15 décembre 2021 à l’adresse suivante :

catherine.bougassas@univ-lille.fr

site : Carnet Hypothèses : https://agrelita.hypotheses.org/

  • Appel à candidature de l’école doctorale de l’École française de Rome : « Fiction et nature »

 

L’École française de Rome, en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales, le LIER-Fonds Yan Thomas et le Département de droit de l’Université « Roma Tre », organise un séminaire d’études doctorales à Rome du 21 au 26 février 2022. Le thème de cette édition est « Fiction et nature ». Toutes les informations sont ici.

  • Colloque pluridisciplinaire Berceuses, histoire(s) et conscience

L’objectif de ce colloque, qui se tiendra les 3 et 4 février 2022 à l’Université Grenoble Alpes, est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur·s histoire·s, de leurs circulations durant toutes les périodes de l’histoire mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

 

Au-delà de ces deux journées de rencontres, le projet vise à susciter un partage scientifique dans une dynamique pluridisciplinaire qui rassemble musicologues, artistes, historien·ne·s, anthropologues, ethnologues et ethnomusicologues, sociologues, linguistes, neuroscientifiques, psychologues et thérapeutes sur le plan national et international en vue de réflexions et publications ultérieures plus larges. 

 

L’appel à communication complet se trouve ici.

  • Revue Histoire de l’éducation, appel à participation

La revue Histoire de l’éducation accueille des propositions de varia, de dossier thématique et d’appel à contribution en vue de la constitution d’un dossier. Des présentations de corpus de sources, assortis de pistes d’exploitation, pourront trouver leur place dans une nouvelle rubrique intitulée “Sources, ressources et analyses”.

Les varia et les articles destinés à cette rubrique sont expertisés au fil de l’eau.

Les propositions de dossiers ou d’appels à contribution sont examinées, deux fois par an, en janvier et en juin, par le comité de rédaction de la revue.

Ces propositions doivent être adressées par voie électronique à revue.histoire-education@ens-lyon.fr

La procédure à suivre est détaillée sur le site de la revue :

https://journals.openedition.org/histoire-education/4319

Plus d’informations.

  • LIVe Semaine d’Etudes de Prato, Les monnaies alternatives. Marchandises et services comme monnaies d’échanges dans les économies des XIIIe-XVIIIe siècles ; 14-18 mai 2023

Cette Settimana sera consacrée à l’étude de l’importance et de la place exacte de pratiques alternatives d’échanges non monétaires dans les économies des XIIIe – XVIIIe siècles. Si l’expression « monnaie alternative » fait généralement référence à toute monnaie utilisée comme alternative aux systèmes monétaires nationaux ou multinationaux dominants, nous concentrerons notre attention sur les marchandises et les services employés comme moyens de paiement lors de trocs imparfaits ou de paiements en nature dans les économies monétarisées des XIIIe-XVIIIe siècles. La théorie monétaire s’est, en effet, principalement intéressée au crédit, à la monnaie de compte et à la monnaie réelle sous forme de pièces de monnaie ou de papier-monnaie. Toutefois, une caractéristique frappante de la circulation de la monnaie est que les pièces de monnaie ou le papier-monnaie n’ont pas empêché les  paiements en nature, partiels ou non. On y a vu la marque d’un monde de « l’argent rare » : celui des campagnes ou des temps de pénurie monétaire. On y a vu, également, une manière d’échapper à la fixation de la valeur des biens par les autorités, ce que des chercheurs comme Laurence Fontaine (2008), Craig Muldrew (2001) ou Jean-Michel Servet (1988, 1994) réfutent.
Le troc a longtemps été considéré comme une pratique adaptée à l’absence de numéraire et, en cela, le monde paysan est souvent considéré comme le lieu par excellence de ce type d’échange alternatif. En limiter la pratique au milieu rural serait toutefois une erreur. Pour peu que l’on entre dans le détail des paiements de nombreux contrats, nous constatons, en effet, que le troc ou les paiements en nature étaient bien présents également en ville. En limiter le recours au manque d’argent écarte, par ailleurs, un peu vite la part du choix qui a pu présider au recours au troc – dont rien n’indique qu’il se fasse toujours par défaut.
L’alternative que représentent les modes d’échanges sur lesquels l’attention doit être portée va au-delà du simple palliatif. D’autres logiques sont en jeu. Chaque fois, les raisons, le sens et les conséquences économiques sont différents et doivent être remis en question afin de saisir les caractéristiques propres de chacune des pratiques attestées.
Voir la présentation et l’argumentaire complet en français, ainsi que le formulaire d’inscription.

  • Ve Colloque International « O Camiño do Medievalista : ad aeternum », du 1er au 3 Juin 2022, Universidade de Santiago de Compostela

La rencontre est ouverte à tous les étudiants issus des différentes disciplines qui étudient le Moyen Âge (histoire, histoire de l’art, littérature, archéologie, philosophie…). Les doctorants sont habilités à participer, ainsi que les docteurs ayant soutenu après le 1er Janvier 2018.

Voir la présentation et l’appel à communication.

 

Varia

  • Lettre d’information de l’IRHT-CNRS – Actualités d’octobre 2021.

Voir la lettre.

  • Mise en ligne de la base de données Monastères

Monastères a pour but de proposer des notices historiques et archéologiques sur tous les établissements réguliers de la France médiévale (monastiques et canoniaux, hors mendiants). La base est désormais en ligne ici (https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres/accueil). Pour toutes questions ou remarques, contactez Noëlle Deflou-Leca (noelle.deflou-leca@univ-grenoble-alpes.fr).

  • Lancement du blog Hypothèses HISPANIA

Carnet de veille sur l’actualité archéologique de la péninsule Ibérique, établi par Filipe FERREIRA et Emmanuelle MEUNIER.
Accéder au blog hispania.hypotheses.org

  • Ateliers-conférences destinés aux agrégatifs d’Histoire : Le Monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680).

 Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette question d’histoire moderne, les conservateurs des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France ont conçu plusieurs visites-conférences. Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Une attention toute particulière sera consacrée à la manufacture, à la matérialité et aux mutations formelles des objets imprimés.

Ateliers-conférences gratuits, réservés aux étudiants agrégatifs, sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles, en présentiel :

 

–  Lundi 8 novembre, 18h : L’objet typographique : fabrique, formes et usages du caractère, XVe-XVIIe s. (Yann Sordet)
–  Mercredi 10 novembre, 18h : Éphémère, occasionnel : l’imprimé de tous les jours, XVe-XVIIe s. (Anne Weber)
–  Lundi 15 novembre, 18h : Le livre et la musique : typographie et édition musicales, XVe-XVIIe s. (Yann Sordet)
–  Mardi 23 novembre, 18h : L’image & le texte : techniques, procédés, mise en page, XVe-XVIIe s. (Anne Weber)
–  Jeudi 25 novembre, 18h : La Réforme et sa médiatisation par l’imprimé (Florine Lévecque)
–  Mercredi 8 décembre : Les Plantin-Moretus : une grande entreprise européenne entre Renaissance et âge Baroque, XVIe-XVIIe s. (Christophe Vellet)
–  Mercredi 12 janvier, 18h : L’imprimé pamphlétaire, XVIe-XVIIe s. (Alice Pérésan-Roudil & Christophe Vellet)
–  Mardi 18 janvier, 18h : Le monde du livre à Paris (1470-1544) : auteurs, imprimeurs-libraires, pouvoirs et lecteurs (Florine Lévecque)

 

Précisions & inscriptions ici

 

 

  • Déclics

Declics est un programme du Cercle FSER permettant à des lycéens de rencontrer 7 personnels de recherche chacun sous le format du speed-meeting scientifique. À l’heure où les fake news prolifèrent, il apparaît primordial de continuer à diffuser la culture scientifique, particulièrement auprès des jeunes. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire que les chercheurs s’impliquent à nos côtés, pour poursuivre ensemble cet objectif de lutte contre les fausses informations par la découverte des sciences et de leur fonctionnement.

 

Cette année, 11 000 élèves attendront les scientifiques partout en France, du 15 novembre au 17 décembre 2021. Nous sommes à la recherche d’intervenants pour plusieurs lycées dans différentes villes mais aussi pour des eDeclics, la déclinaison numérique de Declics lancée pour répondre aux demandes des lycées éloignés des centres universitaires.

 

Pour plus d’informations, voir les posts Facebook, Twitter et LinkedIn.