Lettre d’information
Vie de la société
Nous vous invitons à ne plus utiliser l’adresse free (shmesp@free.fr) devenue obsolète pour communiquer avec la Société, mais les adresses suivantes, en fonction des besoins :
Postes, bourses et contrats doctoraux
Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.
|
|
Soutenances
Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.
Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
- Aurore Drouhin a soutenu sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge, intitulée « Le prieuré féminin de Jully-les-Nonnains : histoire d’une communauté (1115-1456) » le vendredi 31 mars 2023 à l’université de Bourgogne. La thèse a été présentée devant un jury composé de Mme Véronique Gazeau, professeure émérite à l’université de Caen-Normandie (examinatrice), M. Alexis Grélois, maître de conférences à l’université de Rouen (examinateur), Mme Marielle Lamy, maîtresse de conférences HDR à Sorbonne Université (rapporteur), M. Bruno Lemesle, professeur à l’université de Bourgogne (directeur), Mme Emmanuelle Santinelli, professeure à l’université polytechnique Hauts-de-France (rapporteur et présidente), M. Marc Carel Schurr, professeur à l’université de Trêves (co-directeur).
- Le 12 juin 2023, Olivier Darnaud soutiendra à l’université de Rennes 2 sa thèse intitulée « De Vienne à la Méditerranée, une histoire territoriale du sillon rhodanien (Ier-XIIe siècle) », menée sous la direction de Florian Mazel (Rennes 2) en codirection avec Michel Tarpin (Grenoble-Alpes), devant un jury également composé de Sabine Lefebvre (Dijon), Geneviève Bührer-Thierry (Paris I), Laurent Schneider (EHESS) et Ricardo Gonzalez (Paris Nanterre).
Parutions
- Aude Mairey, La fabrique de l’anglais. Genèse socio-culturelle d’une langue à la fin du Moyen Âge, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023. Plus d’informations ici.
-
Raynaud Christiane (dir.), Cohésion sociale, identités, contestations et révoltes au moyen âge (XIIIe-XVe siècles) Miscellanea Recordium, préface de M. Pastoureau, Paris: Le Léopard d’or (Cahiers du Léopard d’or, 19), 2022. ISBN: 978-2-86377-282-9 https://www.leopardor.fr/index.php/histoire-medievale/les-cahiers-du-leopard-d-or.html
-
Adeline Rucquoi, Dominicus hispanicus. Saint Dominique avant la fondation de l’ordre des Prêcheurs. Saint Dominic before the Foundation of the Order of the Preachers, Centre d’Études historiques de Fanjeaux, 2023 (Collection d’hist religieuse du Languedoc au Moyen Age, 5), 247 p.
Pour commander : https://cahiersdefanjeaux.fr
- Jean Longère (éd.), Jean Moreton (trad.), Pascale Bermon (relect.), De la chaire à la pierre. Maurice de Sully, évêque de Paris (1160-1196). Sermons au peuple pour l’année liturgique, Éditions du CTHS, 2023.
-
Markus Krumm, Eugenio Riversi, Alessia Trivellone, Die Erfindung der Katharer Konstruktion einer Häresie in Mittelalter und Moderne, München, Schnell und Steiner, avril 2023. https://schnell-und-steiner.de/produkt/die-erfindung-der-katharer/
Rencontres scientifiques
Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.
Fragments d’archives. Rencontre polyphonique avec les auteurs et autrices de la collection « à la source »
Mardi 9 mai 2023 de 17h00 à 19h00 A l’occasion des 40 ans des éditions de La Découverte, la collection « A la source », dirigée par Clémentine Vidal-Naquet, et ses auteur.e.s sont invités à évoquer et commenter, tour à tour, et selon un ordre à la fois archivistique et historique, un document extrait des fonds des Archives nationales ou non, en rapport plus ou moins direct avec leur recherche et leur livre, paru ou à paraître (voir ci-dessous), du massacre de la Saint-Barthélemy à la maison de retraite du château de Villers Cotterêts, en passant par la vie de Kaspard Hauser, la police au camp de Rivesaltes, les réfugiés arméniens en France, le dessinateur Tomi Ungerer ou encore les témoignages d’enfants de victimes du génocide rwandais.
Les documents conservés aux Archives nationales couvrent une large diversité de thèmes ainsi qu’une plage temporelle étendue allant du VIIe siècle à l’époque contemporaine. Ce foisonnement représente une source importante et inépuisable pour la recherche et l’écriture historique. À l’occasion de cette rencontre, les auteurs et autrices de la collection « À la source » dont les ouvrages sont parus ou à paraître prochainement, mettront en perspective leurs démarches en proposant leur propre lecture d’un document d’archives. Les auteurs de la collection « À la source » : Jacqueline Carroy, Hélène Dumas, Jérémie Foa, Stéphane Gerson, Anouche Kunth, Hervé Mazurel, Manon Pignot, Marc Renneville, Mathilde Rossigneux-Méheust, Clémentine Vidal-Naquet.
Voir aussi sur le site : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/journees-d-etude-colloques-et-conferences;jsessionid=88C288F9CD7D58B3DBE1D3779A581F6F |
Vous pouvez trouver le programme des journées ici. |
Université de Strasbourg vendredi 2 juin 9h-18h salle de conférence de la MISHA[1] et en visioconférence.
La figure de la sorcière s’est construite à partir de croyances issues de l’imaginaire humain depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. En Occident, la « chasse aux sorcières », selon l’expression consacrée, est initiée au Moyen Âge. Mais c’est l’époque moderne qui a condamné judiciairement et massivement ces femmes pour crime de sorcellerie dans un phénomène historique de grande ampleur. Cette répression issue d’une criminalisation progressive a produit une image complexe de la sorcière, parfois présentée comme une figure militante d’un féminisme forgé à l’aune d’interprétations polémiques très contemporaines. Comme beaucoup de médias l’affichent aujourd’hui, la sorcière est-elle réellement pacifiée, réhabilitée, dûment ou indûment récupérée à des fins de revendications sociétales ou abusivement exploitée pour servir des desseins vengeurs exprimés comme tels ?
Le programme et l’argumentaire détaillé se trouvent ici.
[1] Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, 5 rue Rouvillois, Strasbourg. |
Veuillez trouver le programme et les détails de l’organisation de ce cycle de rencontre ici. |
Colloque international, 1er-2 juin 2023, Aix-en-Provence, MMSH, salle Germaine Tillon. Un lien de connexion à distance par Zoom sera également disponible sur demande (contact : matthieu.allingri@univ-amu.fr)
Ce n’est que récemment, à partir des travaux sur le crédit en particulier, que la confiance est devenue un objet d’histoire : on a pris acte du fait que ses manifestations concrètes sont le fruit d’une construction sociale, et servent à leur tour de fondement à des constructions sociales et politiques. C’est toutefois un objet complexe, comme le suggère la polysémie du terme fides, au carrefour entre l’éthique (la foi déterminant des règles de comportement social), le politique (fidélité envers un seigneur, un prince et plus largement un ordre politique) et le marché des transactions d’ordre socio-économique dont la confiance est le ciment, appuyé sur des garanties de type personnel ou institutionnel. Ce colloque invite à mettre en résonance les nouvelles lectures développées, souvent de manière distincte, sur ces diverses dimensions et sur différents espaces européens, entre les dynamiques de la confiance dans les transactions, celles de la réputation (fama) dans le champ social et politique et celles des prescriptions religieuses de comportement, entre condamnation de l’usure et valorisation des transactions jugées profitables à la communauté sociale et spirituelle. Il s’agit, en articulant ces dimensions, de mieux comprendre le rôle de la confiance dans les conceptions du lien social et dans les processus sociaux et politiques : comment se définit la crédibilité des acteurs sociaux, et en quoi détermine-t-elle leur intégration légitime à l’espace du marché et/ou à l’espace social et politique ? Ces processus seront envisagés entre la fin du Moyen Âge – moment de forte intensification des transactions, qui acquièrent un rôle central dans des sociétés plus denses, urbanisées et connectées – et le seuil de l’époque contemporaine, soit un cadre temporel dans lequel le fonctionnement des marchés comme celui du politique n’est que partiellement institutionnalisé et repose en bonne partie sur une évaluation des personnes.
PROGRAMME :
Jeudi 1er juin 14h – Accueil et ouverture des travaux
14h15 – Introduction
Remarques sur la notion de fides entre religion et économie (IVe-IXe siècle)
15h45 – Le rôle de la confiance entre marchés, constructions politiques et conceptions éthiques à la fin du Moyen Âge
Money and markets : where trust might be expected. Architectures of creditworthiness in Franciscan economic pedagogy Paolo Evangelisti, Pontificia Università Antonianum, Rome
Pause
De la méfiance à la confiance. Expression et constitution de l’identité civique et structuration de la communauté politique urbaine (espace francophone, XIIIe-XVe s.)
La regola o l’eccezione ? Credito, inclusione, esclusione tra ‘teoria’ e prassi (Italia centro-settentrionale, secoli XIII-XIV)
Vendredi 2 juin 9h – Reprise des travaux
À qui peut-on se fier ? Questions et réponses autour des critères et des catégories de la confiance dans les écrits des juristes et des marchands (XIVe-XVe s.)
Exclure du Popolo : sociétés, registres, archives (Bologne, 1274-1324)
Pause
La confiance par la défiance ? Production et examen des comptes aux XIIIe-XVe siècles
11h45 – Confiance et évaluation des personnes des temps modernes au seuil de l’époque contemporaine
La confiance des marchés et le statut des personnes. Quelques observations à partir de cas concrets des circuits d’échange du blé (Rome-Lyon, XVIIe siècle)
Pause déjeuner
14h – Doit-on faire confiance aux experts-estimateurs ? Milan et Paris en perspective comparée (XVIIe-XVIIIe siècles)
La confiance, le zèle et l’amitié. Quelques considérations autour de la langue employée dans les négoces européens (vers 1750-vers 1850)
Conclusions
|
Cette école d’été propose une formation à l’étude du livre médiéval, manuscrit ou imprimé, à travers l’utilisation de méthodes statistiques et informatiques, sous forme d’ateliers orientés vers la pratique. Elle est organisée par le Lamop, l’IRHT, l’École nationale des chartes et le laboratoire Dypac, avec le soutien du Labex Hastec. Direction : Christine Bénévent, Émilie Cottereau-Gabillet, Catherine Rideau-Kikuchi et Dominique Stutzmann. Cette école d’été s’adresse en priorité aux chercheurs en formation (mastérants, doctorants et post-doctorants). Des bourses sont prévues afin de financer les frais de transport et de logement. L’accueil est limité à 20 inscrits. La formation est organisée en présentiel uniquement, à Paris et Aubervilliers (campus Condorcet). |
« Les espaces du commerce aux époques médiévale et moderne. Institutions, échelles et dynamiques »
La 11e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 27, 28 et 29 août 2023. La thématique retenue cette année est à la croisée de l’histoire économique, sociale et culturelle. Les espaces marchands contribuent fortement à la structuration de la vie économique médiévale et moderne. Les mondes du commerce sont à saisir non seulement comme des espaces sociaux, fondés sur des pratiques complexes liées à des savoirs techniques, mais aussi à travers les dynamiques territoriales qui concernent des lieux, des flux et des aires d’échanges. La 11e école d’été d’histoire économique se propose d’étudier ce rôle central de l’espace dans la configuration des pratiques et des représentations commerciales des acteurs. Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre, la circulation des savoirs, l’économie des risques). L’école d’été d’histoire économique rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. Les institutions partenaires sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, l’EPHE, les Archives Nationales et le CNRS. Les laboratoires impliqués sont les suivants : LAMOP (UMR 8589, Paris 1/CNRS), FRAMESPA (UMR 5136, Toulouse 2/CNRS), IDHE.S (UMR 8533 Paris 1, Paris-Nanterre, ENS Cachan/CNRS), SAPRAT (EA 4116 EPHE), BETA (UMR 7522, Strasbourg, Lorraine, Inrae/CNRS). La manifestation reçoit également l’appui financier du LabEx HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) et se déroule sous le patronage de l’Association Française d’Histoire économique (AFHé). Des places sont disponibles pour les doctorants/postdoctorants. L’organisation prendra en charge l’essentiel de leurs frais de déplacement et l’intégralité de leurs frais de séjour à Suse. Les dossiers doivent être envoyés avant le 27 mai 2023 à emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr Le programme et le projet scientifique peuvent être consultés à l’adresse suivante : |
Colloque organisé dans le cadre du projet ANR ACTEPI (https://actepi.hypotheses.org/) par Christine Barralis, Grégory Combalbert et Jean-Baptiste Renault Lieu : Nancy, campus Libération (91 av. de la Libération), 3e étage, salle internationale.
site du colloque : http://crulh.univ-lorraine.fr/manifestations/les-eveques-en-leur-monde-reseaux-communautes-influences-xe-xiiie-siecle-0
Le rassemblement en corpus et l’édition critique des actes épiscopaux, en cours depuis le début du projet ACTÉPI, pour une quinzaine de diocèses des provinces de Tours, Rouen, Reims, Bourges, Sens et Trèves, permet de disposer de sources d’une très grande richesse pour appréhender les évêques, leur action et leurs interactions. C’est précisément cette question des interactions, entendue dans une perspective large, qui sera placée au cœur du colloque de Nancy. L’objectif est d’identifier les individus et les institutions qui sont en relation avec les évêques, en tentant de comprendre la nature et l’ampleur ces relations, ainsi que leurs modalités pratiques : sont-elles institutionnelles ou personnelles, hiérarchisées ou collégiales, structurées ou informelles, constructives ou conflictuelles ? Il s’agit aussi d’étudier les directions dans lesquelles elles se déploient et les actions au service desquelles elles se nouent et sont entretenues. L’espace concerné est d’abord l’actuelle France du Nord et du Centre mais sans exclusive, afin de nourrir des comparaisons toujours très utiles.
Quatre thématiques sont particulièrement au cœur de ce colloque : 1. L’évêque parmi les évêques : hiérarchies, contacts, influences, réseaux
Le programme est ici. |
Programme et informations ici. |
Après la première table ronde « Convertir un lieu », qui s’est tenue à Nice en mars 2022, le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) organise une seconde rencontre internationale et interdisciplinaire. Les questionnements sur les processus de visibilité ou d’invisibilité prennent une place croissante dans la recherche française en sciences humaines et sociales. Cette table ronde souhaiterait promouvoir et développer l’approche spatiale de ce phénomène, en étudiant la dialectique entre désir ou besoin de visibilité et d’invisibilisation des faits religieux dans l’espace, notamment le passage de l’un à l’autre. De nombreuses réflexions sur le sujet seront proposées dans les 7 sessions dégagées, rassemblant des intervenants issus de divers horizons disciplinaires (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, archéologie). L’évènement se tiendra en hybride et une inscription est requise par mail (peer.collectif@gmail.com) avant le 9 mai aussi bien pour le présentiel que pour le distanciel.
Programme et informations ici. |
Vendredi 26 mai 2023, 9h-18h30
Une journée scientifique d’hommage à François Menant se tiendra le vendredi 26 mai à l’ENS, salle des Résistants. Vous trouverez le programme ici et le dépliant là. |
Transdisciplinaire et diachronique, cette journée pourra intéresser les médiévistes par certaines des interventions .Vous trouverez l’affiche ici et le programme là. |
Appels à communication/contribution
Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce. Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
|
Appel à candidature pour un atelier doctoral Les mondes méditerranéens et l’Italie méridionale au Moyen Âge, « Jean-Marie Martin ». Cet atelier aura lieu à Salerne, Campus universitaire de Fisciano les 19-22 juin 2023.
Toutes les informations se trouvent ici. |
L’atelier se tiendra à l’université de Lille les 18 et 19 octobre 2023. Il s’agit d’interroger les liens qui existent (ou non) entre la marginalisation spatiale et les marginalisations politique, sociale, culturelle, etc. Cliquez ici pour en savoir plus ou suivre ce lien. Propositions de communication à retourner avant le 15 mai 2023. |
Le colloque a pour thématique : « Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane (XIe et XIIe siècles). Vous trouverez ici l’appel à communications. Propositions de communication à retourner avant le 30 juin 2023 par mail à j-luc.fray@uca.fr |
Varia
La bibliographie de la nouvelle question d’Histoire médiévale à l’agrégation d’histoire « Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) » sera présentée par Alexis Grélois, Patrick Henriet, Pascal Montaubin et Isabelle Rosé le samedi 3 juin à 14h en salle 6 du bâtiment panthéon de La Sorbonne.
|
Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger vous invitent à la réunion d’information dédiée aux dispositifs de mobilité et d’accueil dans les cinq Écoles, à destination des étudiants et chercheurs, qui aura lieu à l’ENS-Paris le 11 mai prochain, de 16h à 18h30.
En souscription jusqu’au 7 mai 2023 : Prendre les armes, prier le Ciel et tenir la plume à la fin du Moyen Âge. Mélanges en l’honneur du professeur Bertrand Schnerb, sous la direction d’Elodie Lecuppre-Desjardin et Valérie Toureille (Revue du Nord, t. 105, n° 446, janvier-juin 2023). Plus d’informations et bulletin ici. |
Le wiki « Suivi des recrutements » en histoire reprend du service pour l’année 2023. Comme chaque année, la page de suivi des recrutements est ouverte, notamment grâce au soutien de l’Association Française d’Histoire Économique qui l’héberge : http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements Il s’agit de rassembler, en un lieu facile d’accès, toutes les informations relatives aux recrutements de maîtres.ses de conférences et professeur.e.s en histoire (sections 21 et 22 du CNU) pour la session synchronisée 2023 : composition du comité de sélection, dates des réunions, nombre de dossiers reçus, liste des candidat.e.s auditionné.e.s, classement [sous réserve de validation du CA] et résultat validé par le CA. Les premières informations sont particulièrement utiles pour les candidates et candidats qui n’arrivent pas toujours à les avoir par eux-mêmes. Pour les campagnes précédentes, nous avons réussi à rassembler plus de 90% des listes de comités de sélections, mais il manquait encore souvent d’autres informations (dates, liste des auditionné.es), ou celles-ci ne nous sont parvenues qu’après les auditions. Nous comptons donc sur vous ! Cette page est participative (d’où son surnom de « wiki auditions en histoire »), et tout le monde peut faire parvenir des informations qui y seront ajoutées. Pour cela, vous pouvez écrire à auditions.histoire@gmail.com ou bien utiliser le formulaire placé au début de la page <http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements>.
Le suivi des recrutements a reçu le soutien de nombreuses associations professionnelles d’historiens : l’Association française d’histoire économique (AFHE), l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR), le Comité français des sciences historiques, la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, la Société française d’histoire urbaine (SFHU), l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne, la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP), l’Association des historiens modernistes de l’Université française (AHMUF), l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT), la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’Université (SoPHAU) et la Société d’histoire moderne et contemporaine (SHMC). Si d’autres associations souhaitent que leur soutien soit mentionné ici (il ne s’agit que d’une approbation de principe et d’un engagement moral à faciliter le recueil d’informations), elles peuvent écrire à auditions.histoire@gmail.com. La 22e section du CNU soutient fortement le wiki, par une décision de mai 2012 renouvelée à l’unanimité en février 2017: « Soucieuse de favoriser la plus grande transparence dans les procédures de recrutement des enseignants-chercheurs par les comités de sélection, la 22e section du CNU s’associe unanimement à l’initiative wiki audition et appelle tous les collègues concernés à livrer les informations nécessaires à la vie et la reconnaissance de ce site ». |
En tant que membre du COSSAV, la SHMESP relaie l’information suivante :
Saisi par l’Association Française de Sociologie au sujet des persécutions judiciaires que la Turquie exerce contre Pinar Selek, une sociologue franco-turque de l’Université Côte d’Azur travaillant sur les mouvements contestataires en Turquie, le CA du Collège en défense de la liberté et de l’indépendance des recherches et de celles et ceux qui les mènent a adressé au MESR et au MEAE des courriers exprimant notre inquiétude et notre solidarité avec Pinar Selek.
Il y avait une certaine urgence: une audience au tribunal d’assises d’Istanbul a eu lieu le 31 mars, au cours de laquelle il est probable qu’elle sera condamnée à perpétuité avec incarcération immédiate, assortie d’un mandat d’arrêt international. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le texte de soutien de son employeur l’Université Côte d’Azur.
Dans nos courriers, nous demandons aux autorités françaises d’assurer la protection de Mme Selek sur le territoire national, de veiller à ce que sa défense soit assurée dans les meilleures conditions le 31 mars et si nécessaire au-delà, et d’activer les canaux diplomatiques appropriés pour obtenir l’arrêt des persécutions à son égard. |
En souscription jusqu’au 9 mai 2023 : A. Bill, A. Borrut, Y. Dejugnat, C. Rhoné-Quer, J. Vanz (éd.), Mers et rivages d’Islam. De l’Atlantique à la Méditerranée. Mélanges offerts à Christophe Picard, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023. Bon de souscription à télécharger ici. |