Lettre d’information

Vie de la société

  • Important : modification des adresses pour les courriels

Pour communiquer avec la Société, seules les adresses suivantes, en fonction des besoins, sont désormais disponibles :

 

secretariat@shmesp.fr

tresorier@shmesp.fr

 

Les adresses webmaster@shmesp.fr et presidence@shmesp.fr ne sont plus utilisées : merci d’écrire au secrétariat qui transmettra.

  • Appel à cotisations 2024

Nous vous rappelons que la cotisation 2024 a été fixée lors de la dernière assemblée d’automne à 25 euros pour les sociétaires et membres associés, et à 20 euros pour les membres associés temporaires. Les cotisations sont la seule ressource de notre société et sont donc indispensables pour lui permettre de poursuivre ses activités. Nous remercions donc les membres qui souhaitent régler leur adhésion pour 2024 de se rapprocher de notre trésorier (tresorier@shmesp.fr).

  • Inscriptions pour le 55e congrès de la SHMESP, Saint-Etienne, 23-26 mai 2024

Le 55e congrès de la SHMESP aura lieu à Saint-Etienne du 23 mai au 26 mai 2024, sur le thème  » Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales ». Vous trouverez ici la dernière version du livret, et ici le bulletin d’inscription, à renvoyer avant le 15 mars 2024 au trésorier ou au secrétariat qui fera suivre.

Nous vous rappelons qu’il est possible de faire une demande pour des bourses pour les doctorants et jeunes chercheurs dont la candidature doit parvenir au secrétariat et au trésorier avant le 15 mars.

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

  • Appels à projets de l’Université franco-allemande (UFA)

L’appel à projet concerne la mise en place et la mise en œuvre de chaires franco-allemandes ainsi que le soutien de tutorats franco-allemands à partir de l’année universitaire 2025-2026. Vous trouverez les textes des appels à projets en annexe de ce courriel ainsi que sur le site Internet de l’UFA en cliquant sur le lien suivant :

https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/etablissements/appels-a-projets/

Comme vous pourrez le constater au vu des textes des appels à projets, il s’agit de programmes flexibles et ouverts à toutes les disciplines. Les dossiers de candidature sont à adresser à l’UFA jusqu’au 30 juin 2024.

Madame Franziska Brachmann (+49 681 93812 143, brachmann@dfh-ufa.org) se tient à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

  • Bourses de l’École française de Rome en histoire, archéologie et sciences sociales

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

 

Pour un séjour de bourse au second semestre 2024, la réception des dossiers de candidature est ouverte.

Les dossiers seront à envoyer avant le 31 mars 2024 à 12 h (heure de Rome) via la plateforme en ligne. En savoir plus et candidater: ici.

  • 68e édition des « Semaines d’Études Médiévales » du CESCM de l’Université de Poitiers

Le CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévales) de l’Université de Poitiers organise sa 68e édition des « Semaines d’Études Médiévales ». Ces sessions internationales et pluridisciplinaires accueillent des étudiants et doctorants du monde entier.

Vous trouverez en lien l’annonce de cette session (du 17 au 28 juin) et les modalités d’inscription (date limite au 31 mars), sur le blog : https://cescm.hypotheses.org/22310

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

Nous invitons nos collègues à nous transmettre les informations concernant les soutenances de thèses ou d’HDR à secretariat@shmesp.fr

  • Victor Barabino a soutenu sa thèse de doctorat, préparée sous la direction d’Alban Gautier et de Ryan Lavelle et intitulée « Des guerriers d’Odin aux chevaliers du Christ : la relation combattant/divinité dans la diaspora scandinave médiévale au prisme de la christianisation, IXe-XIVe siècle », le 2 décembre 2024 dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie.
  • Alessia Trivellone a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Côte d’Azur (Nice), le 1er décembre 2023. Le dossier, intitulé Domination de l’Église, images et ordre social dans l’Occident médiéval, comprenait un mémoire de synthèse, un recueil d’articles et un mémoire inédit intitulé L’exégèse du monde. Spiritualité, ecclésiologie et anthropologie dans les manuscrits enluminés de Cîteaux. Il a été présenté devant un jury composé de Mme Cécile Caby (Professeure, Sorbonne Université, Présidente), Mme Rosa Maria Dessì (Professeure, Université Côte d’Azur, Rapporteuse), M. Michel Lauwers (Professeur, Université Côte d’Azur, Garant), Mme Giulia Orofino (Professoressa ordinaria, Università degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale), Mme Véronique Rouchon Mouilleron (Maîtresse de conférences HDR, Université Lumière Lyon 2), M. Jean-Claude Schmitt (Directeur d’Études, EHESS, Rapporteur) et M. Julien Théry (Professeur, Université Lumière Lyon 2, Rapporteur).
  • Fabrice Guizard a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée Humains et animaux du haut Moyen Âge. Des relations anthropozoologiques dans l’histoire de l’environnement devant un jury composé de M. Laurent Feller, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne (président), Mme Geneviève Bührer-Thierry, professeure d’histoire médiévale à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne (garante), M. Luc Bourgeois, professeur d’archéologie médiévale à l’université de Caen, Mme Aline Durand, professeure d’histoire médiévale et archéologie à l’université du Mans, Mme Magali Coumert, professeure d’histoire médiévale à l’université de Tours, M. Alexis Wilkin, professeur d’histoire médiévale à l’Université Libre de Bruxelles. Le dossier comporte un mémoire de synthèse, un recueil de travaux et un essai inédit portant sur L’élevage en terre franque (VIe-IXe siècle). La soutenance s’est déroulée le samedi 27 janvier 2024 à 14h à La Sorbonne, Centre Panthéon.

Parutions

  • Loïc Cazaux, Atlas des guerres au Moyen Âge. Occident, Byzance et Orient, du Ve au XVe siècle, Paris, Éditions Autrement, 2024 (ISBN 9782746754133) https://www.autrement.com/atlas-des-guerres-au-moyen-age/9782746754133
  • Catherine Guyon, Jean-Baptiste Renault, Valérie Serdon Provost dir., Passeur d’histoire, hommages à Michel Parisse, Nancy, Annales de l’Est, numéro spécial, 2023.
  • Catherine Guyon, Francine Roze, Gérard Giuliato éd., Naissance et renaissances de la « grande église » de Saint-Nicolas-de-Port, actes du colloque « Simon Moycet († 1520) et la grande église de St-Nicolas de Port » (St-Nicolas-de-Port, novembre 2021), Nancy, éd. Académie de Stanislas/Connaissance et renaissance de la basilique de St-Nicolas-de-Port, 2023.
  • Agostino Paravicini Bagliani, Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2024 https://books.openedition.org/pul/52727
  • Isabelle Mathieu, Isabelle Ortega dir., L’ingouvernabilité en questions. Europe chrétienne méridionale et orientale (XIIe-première moitié du XVIe s.), Rennes, PUR, 2024 (295 p.).
  • Hervé Mouillebouche, L’hôtel des ducs de Bourgogne, puis logis du roi à Dijon, Ciry-le-Noble, CeCaB, 2024, 4 volumes, 4 x 30 € http://www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/publications/Hotel%20des%20ducs.html
  • Béatrice Delaurenti, Fascination. Une histoire intellectuelle du mauvais œil (1140-1440), Paris, Cerf (collection Patrimoine), 2023.
  • Joël Blanchard, Armagnacs et Bourguignons. La fabrique de la guerre civile 1407-1435, Paris, Perrin, 2024, 448 p. https://www.lisez.com/livre-grand-format/armagnacs-et-bourguignons/9782262094249
  • Rudi Beaulant, Les pratiques de la grâce des ducs et duchesses de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, Classiques Garnier, 2024. Table des matières ici.
  • Armando Antonelli, Marco Conti éd. (avec la collaboration de Giovanna Morelli), l Liber expensarum del Comune di Bologna del 1288 tra procedimento amministrativo e sistema documentario. Introduzione, studio ed edizione, Ministero della Cultura, Direzione Generale per gli Archivi, Collana Fonti, Rome, 2023, 508 p. Le livre publié par le Ministère Italien de la Culture est disponible gratuitement à l’adresse suivante : https://archivi.cultura.gov.it/pubblicazioni/collane/fonti
  • Dominique Bidot-Germa, Pierre Courroux, Véronique Lamazou-Duplan dir., Gouverner et administrer les principautés des Alpes aux Pyrénées (XIIIe-début XVIe siècle), Pessac, Ausonius éditions, collection PrimaLun@ 20, 2023, 294 p. https://una-editions.fr/gouverner-et-administrer-les-principautes-des-alpes-aux-pyrenees/

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

  • Journée d’étude « Les Capétiens au XIIe siècle. Un état des lieux », Institut historique allemand, Paris

Le 11 mars 2024, l’Institut historique allemand et Sorbonne Université organiseront à l’IHA une journée d’étude sur le thème « Les Capétiens au XIIe siècle. Un état des lieux ».

 

Vous pouvez trouver les informations ici et en suivant ce lien:

https://www.dhi-paris.fr/fr/informations-detaillees/seminare/SeminarTime/detail/online-und-vor-ort-les-capetiens-au-xiie-siecle4079.html

  • Colloque « ANI-MAUX. Souffrances animales, remèdes humains », 13-15 mars 2024, UVSQ, Versailles, UPN.

Le programme de cette rencontre est disponible en suivant ce lien : https://www.uvsq.fr/colloque-ani-maux-souffrances-animales-remedes-humains-antiquite-moyen-age-epoque-moderne 

  • Colloque « Marco Polo et le Devisement du monde. 700 ans de lectures et de représentations »

Organisé par Christine Gadrat-Ouerfelli et Sylvie Requemora, ce colloque aura lieu à Aix-en-Provence du 21 au 23 mars 2024.

Vous trouverez ici le programme et ici l’affiche. Également en suivant ce lien : https://la3m.cnrs.fr/evenement/colloque-international-marco-polo-et-le-devisement-du-monde-700-ans-de-lectures-et-de-representations/

  • Colloque « L’art roman au XXIe siècle », Université de Poitiers, du 28 au 31 mai

Le programme du colloque « L’art roman au XXIe siècle », organisé par le CESCM de l’université de Poitiers du 28 au 31 mai, se trouve ici et est également disponible en cliquant sur le lien suivant : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/13722-2/

Appels à communication/contribution

Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

  • European Social Science History Conference 2025

L’appel à communication est ici.

  •  Dossier Criminocorpus – « Magie, divination, astrologie et justice, de l’Antiquité à nos jours », coordonné par Hélène Ménard et Diane Roussel

Les recherches historiques ont surtout privilégié une approche de la magie, de l’astrologie et de la divination comme objets d’une criminalisation progressive – singulièrement pour la sorcellerie, jusqu’au moment où ces crimes sont considérés comme imaginaires et renvoyés au rang de petits crimes astucieux (par ex. Liebs 1997 ; Rives 2003 ; Rives 2006 ; Soman 1977 ; 1992). Toutefois, ni linéaire ni absolu, le processus de désenchantement du monde et de sécularisation de la culture judiciaire n’efface pas subitement les pratiques sociales incantatoires et divinatoires (Porret, 2008). En témoigne le temps long des procès pour magie qui ont été étudiés de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, voire contemporaine, notamment dans d’autres aires civilisationnelles (De Rosny 2005 ; Fancello, Bonhomme 2018 pour l’Afrique contemporaine, ou encore le cas du vaudou dans les espaces coloniaux (Pluchon 1987 ; Houllemare 2019). 
L’objet de ce dossier est d’inverser le regard et de voir comment la magie (ou ce qui est qualifié de « magie »), l’astrologie ou la divination, qui constituent des champs de savoirs plus ou moins licites selon les époques, interfèrent avec la justice. Selon les contextes sociaux et culturels, ces relations mettent en jeu le rapport de la justice avec la science et la religion, les conceptions variables de la rationalité judiciaire ainsi que le rôle de la société et, de plus en plus, de l’opinion publique à l’égard des pratiques dites magiques. La réflexion pourra se déployer à travers trois axes : 

1er axe – Comment la magie, l’astrologie ou la divination se font auxiliaires de la justice institutionnelle, en permettant de dévoiler le crime ou en punissant un(e) coupable (par ex. à titre de preuve).
Instrument controversé de création de savoir et de prise de décision, la divination peut être lue comme une pratique de pouvoir et de domination (Ludwig 2019) : cela se manifeste-t-il dans l’exercice du pouvoir judiciaire et selon quelles modalités ? La porosité entre rituel magique et justice, à travers la reprise de procédures ou de termes juridiques, a pu être soulignée (Rouffet 2016 ; Kerneis 2014). On peut penser à des pratiques antiques en Mésopotamie (Glassner 2012), en Egypte (Menu 2013) ou dans le monde celte (Kerneis 2005). Dans l’Empire tibétain, entre le viie et le milieu du ixe siècle, les magistrats locaux utilisent dés et manuels de divination pour trancher les litiges (Dotson 2007). Le problème, plus large, des jugements de Dieu et de l’ordalie est désormais bien connu pour le haut Moyen Âge occidental (Barthélemy1988). Mais la magie – ou d’autres pratiques et savoirs considérés comme licites ou non – se veulent parfois comme auxiliaire, ou alternative à la justice institutionnelle : c’est cela que l’on aimerait documenter. 

Certaines traces de l’usage d’un savoir dont le caractère licite varie selon les moments, sont présentes dans des sources tardives : on peut penser à Laurent Pignon, Contre les devineurs (II.2.3) publié en 1411 (in Veenstra 1998, p. 276). Alors que la présence des fantômes devient un sujet récurrent du droit civil aux xvie-xviie siècles, il est admis que les spectres font office d’intermédiaire entre le juge et Dieu et que la justice peut avoir recours, à titre exceptionnel, aux preuves surnaturelles pour faire éclater la vérité (Callard, 2019). La persistance de l’appel au cadavre (cruentatio ou saignement accusatoire) semble pourtant aller à contre-courant d’une « rationalisation » du processus judiciaire (Akopian 2021). 

Le cas de Jacques Aymar qui, à la fin du XVIIe siècle, retrouve des assassins à l’aide d’une baguette de sourcier, suscite des débats autour de l’art de la radiesthésie (ou rabdomancie) pendant le Siècle des Lumières : il a été analysé par Michael R. Lynn sous l’angle de l’histoire des savoirs mais pourrait être repris sous l’angle plus spécifique de l’histoire de la justice (Lynn 2001). Les « faux sorciers » visés par la police de Paris au XVIIIe siècle prétendent encore contribuer à la révélation de la vérité par la divination et l’astrologie judiciaires (Krampl 2012). En cela, la divination ressemble à l’ordalie judiciaire lorsqu’une « devineresse » identifie les voleurs par des épreuves magiques de vérité. Bien que la justice institutionnelle fonde de plus en plus son autorité sur le système des preuves, l’imaginaire divinatoire populaire est justicier et réparateur (Porret 2008). 

2e axe – Comment la magie ou d’autres savoirs considérés comme occultes essaient d’agir sur la justice, notamment en intervenant dans un processus judiciaire, pour circonvenir un représentant (juge, avocat) ou la partie adverse, pour détourner un procès. 
La magie peut-elle être utilisée pour l’emporter dans un procès ? Arrive-t-il qu’on accuse son adversaire d’avoir fait usage de la magie pour suborner des témoins, maquiller des preuves ou même influencer la décision du magistrat ? 

Depuis la Grèce des Ve et IVe siècles av. n. è. (Papakonstantinou 2021 ; Lamont 2023), jusqu’à la Rome antique, la catégorie des defixiones iudiciariae regroupe des textes qui visent des adversaires dans une procédure judiciaire. Les prières de justice constituent une autre catégorie, qui a pour cible voleurs ou calomniateurs, et que la justice ordinaire ne semble pas en mesure de retrouver ou punir. Un autre exemple se trouve dans la littérature de fiction : ainsi, Apulée (Métamorphoses I, 9) évoque la transformation d’un avocat en bélier par la magicienne Méroé, qui le punit ainsi d’avoir plaidé contre elle.

Théories savantes et croyances populaires soutiennent une culture divinatoire et magique prégnante et résistante à travers les siècles. Dans le Liber prestigiorum, un traité de magie astrale traduit par Adélard de Bath au XIIe siècle, gagner un procès fait partie des objectifs que permettent les talismans, au cœur d’un rituel précis (Boudet 2006). Les manuels de démonologie font allusion au corps démoniaque, qui a la capacité de résister aux supplices, voire de « maléficier les gens de loi » (Muchembled 1991). Les sources de la pratique judiciaire permettent de saisir des usages sociaux pourtant condamnés par le scepticisme croissant des magistrats à l’égard du déterminisme satanique (Thomas 1971). S’il ne s’agit pas ici d’étudier les procès de sorcellerie en soi, les sources qui les enregistrent permet-elles cependant d’identifier des cas d’intervention surnaturelle en cours de procès, avoués par les accusé·es eux-mêmes pour expliquer leurs actes ou dénoncés par la pression sociale ?

3e axe – Comment la magie utilise le corps des suppliciés. 
Le corps des suppliciés pouvait être utilisé pour des pratiques situées entre magie et médecine, à l’époque moderne, aussi bien pour l’acquisition de connaissances anatomiques qu’en pharmacologie (Le Breton 2008). Ainsi pour l’Antiquité romaine, Pline l’Ancien, au livre 18 de son Histoire Naturelle, mentionne-t-il l’utilisation de cheveux de crucifié, d’un clou pris à la croix, pour lutter contre les fièvres quartes. La légende de la mandragore naît également au pied des piloris (Porret 2006 ; Menapace 2018). Sorciers et empoisonneurs utilisent des ongles et des chairs des pendus récupérés au gibet, ou en utilisent la puissance magique (Collard 2003). De même, la rumeur populaire attribue au bourreau des dons de « devineur » d’objets égarés ou dérobés, ou de guérisseur thaumaturgique qui soulage les hommes malades ou ensorcelés. Le sang et les restes des exécutés à mort, la corde ou la « graisse du bourreau » occupent une place de choix dans les superstitions du monde germanique, en France aussi (Porret 1998 ; Bastien 2011). Dans quelle mesure, malgré les évolutions des rituels et des modes d’exécution (par exemple la guillotine, Taïeb 2011), ces croyances survivent-elles à l’époque contemporaine ? 

Les rapports entre magie, astrologie et divination, et justice seront étudiés de l’Antiquité à l’époque contemporaine. 

Outre la France et les pays européens, les espaces coloniaux seront intéressants par la confrontation entre pratiques judiciaires considérées comme magiques et justice coloniale. D’autres aires culturelles peuvent également être présentes.

Le format des contributions est ouvert : pourront être proposés soit des articles historiques soit des études plus resserrées de documents originaux.

Calendrier :

30 juin 2024 : date limite de soumission des propositions. Elles devront comporter une courte présentation de l’auteur et un résumé de 3000 signes maximum.

diane.roussel@univ-eiffel.fr

https://criminocorpus.hypotheses.org/145807

Remise des textes : janvier 2025.

Publication du dossier : automne 2025.

  • Appel à communication Workshop : Perception et appréhension du risque naturel dans l’Antiquité et au Moyen Âge (PARAMA)

Le workshop a pour but d’étudier la perception de l’aléa et l’appréhension du risque naturel dans l’Europe antique et médiévale (projet porté par la MSH Val-de-Loire, 2023-2024). Pluridisciplinaire, il propose de réunir les compétences d’archéologues, de géoarchéologues, d’historiens de l’environnement, de spécialistes de la cartographie et des paysages. L’objectif est d’approfondir et de croiser les approches méthodologiques à partir d’études de cas. Appel à communication complet : https://www.msh-vdl.fr/actualite/workshop-perception-et-apprehension-du-risque-naturel-dans-lantiquite-et-au-moyen-age-parama/

 

Informations pratiques :

Dates : 7-8 octobre 2024

Lieu : Orléans (France)

Hôtel Dupanloup – Université d’Orléans. 1 rue Dupanloup – 45000 ORLÉANS

Durée de chaque intervention : 30 minutes

Titre et résumé (300 mots) attendus pour le 15 mars 2024

Contact : Juliette.dumasy@univ-orleans.fr

Amelie.perrier@univ-orleans.fr

  • Appel à candidatures pour le prix franco-allemand d’histoire de l’Institut historique allemand de Paris.

Ce prix est décerné chaque année à de jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu un excellent mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) dont le sujet porte sur un moment de l’histoire franco-allemande.

 

La date limite pour candidater est le 1er mars 2024. Pour participer à ce concours, veuillez envoyer votre mémoire, accompagné du rapport du directeur ou de la directrice de mémoire, d’une lettre de candidature, d’un CV et d’un résumé de deux pages, dans un unique document PDF et par courriel à l’adresse: geschichtspreis@dhi-paris.fr.

 

Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à candidatures joint ici et sur le site web.

  • Appel à candidatures pour le prix d’article scientifique de l’Institut historique allemand.

Le prix permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse ou d’une habilitation à diriger des recherches française remarquable et dans les domaines de recherche de l’Institut.

L’IHA prendra en charge les frais de traduction de l’article ainsi que le suivi rédactionnel.

La date limite pour candidater est le 1er mars 2024.

 

Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à candidatures joint ici et sur le site web.

  • Appel à candidatures pour le 12e atelier doctoral: Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge – « Jean-Marie Martin », Salerne, 24-27 juin 2024 sur le thème: Les circulations religieuses dans le monde méditerranéen médiévale. Sources, objets, personnes, idées.  

L’atelier doctoral a pour but de fournir une formation spécialisée dans les domaines de l’histoire, de la civilisation et de la culture de l’Italie méridionale et de son environnement méditerranéen au Moyen Âge. Le séminaire de cette année se propose de réfléchir, à partir des sources multiples de l’époque médiévale (textes et documents, sources matérielles et iconographiques…), aux phénomènes de circulations, d’échanges, de transferts dans le domaine religieux au sein du monde méditerranéen. Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge.

 

Avant le 19 avril 2024, les candidats devront envoyer par courrier électronique à l’adresse mondimediterranei.medioevo@gmail.com :

Une demande de participation indiquant de façon synthétique les raisons de leur intérêt.

Un bref curriculum studiorum indiquant en particulier leurs compétences linguistiques et leurs éventuelles publications.

Un résumé de leur programme de recherches (3.000 signes au maximum).

Une lettre de présentation d’un enseignant universitaire ou d’un chercheur spécialisé, qui servira de garant.

 

Vous trouverez ici l’appel à candidatures détaillé.

Varia

  • Numéro de RursuSpicae consacré à l’Entomologie savante au Moyen Âge et dans l’Antiquité

Le numéro sur L’entomologie savante – Scholarly Entomologu de la revue RursuSpicae (Transmission, réception et réécriture de textes, de l’Antiquité au Moyen Âge), s. dir. d’Isabelle Draelants et d’Arnaud Zucker est sorti fin décembre 2023.

Il contient 11 articles et un éditorial (280 p.) https://journals.openedition.org/rursuspicae/2749

 

En voici le sommaire : 

 

Arnaud Zucker

Quatre glossaires pour les insectes grecs [Texte intégral]

Four glossaries for Greek insects

Isabelle Draelants

Les insectes au Moyen Âge : Orientation bibliographique [Texte intégral]

Insects in the Middle Ages: A Bibliographical Guide

Elisabetta Carpitelli

Gli insetti e i vermi nei dialetti romanzi secondo i dati dell’Atlas Linguistique Roman [Texte intégral]

Les insectes et les vers dans les dialectes romans d’après les données de l’Atlas Linguistique Roman

Insects and Worms in Romance Dialects according to Data from the Atlas Linguistique Roman

Przemysław Marciniak

I nomi degli insetti a Bisanzio tra sviluppi eruditi e tradizioni popolari [Texte intégral]

Insect Names in Byzantium: between Erudite Developments and Popular Traditions

Ombeline Fichant

Insectes et vers dans une compilation cistercienne inédite, l’Opusculum de naturis animalium [Texte intégral]

Insects and Worms in an Unexplored Cistercian Compilation, the ‘Opusculum de naturis animalium’

Isabelle Draelants

Les insectes dans « Les propriétés des choses » chez Barthélemy l’Anglais et chez son traducteur Jean Corbechon [Texte intégral]

‘Worms’ and Insects in Bartholomaeus the Englishman’s ‘Properties of Things’ and by his Translator Jean Corbechon

Emmanuelle Kuhry

La fourmi-lion ou myrmicoleon : origine, transmission et avatars d’une chimère [Texte intégral]

The Ant-lion or myrmicoleon: Origin, Transmission and Forms of a Chimera

Mara Calloni

Le grillon dans les textes médiévaux : le cas d’une fluctuation littéraire et iconographique [Texte intégral]

The Cricket in Medieval Texts. A Case of Literary and Iconographic Fluctuation

Pietro Li Causi

Dal fuoco, dalla neve, dalle acque cimmerie : gli insetti paradossali di HA 5.19 e le teorie aristoteliche sulla generazione spontanea [Texte intégral]

From Fire, Snow, Cimmerian Waters: Paradoxical Insects of HA 5.19 and Aristotelian Theories of Spontaneous Generation

Du feu, de la neige, des eaux cimmériennes : les insectes paradoxaux de HA V, 19 et les théories aristotéliciennes de la génération spontanée.

Anaëlle Broseta

Voyage aux confins du visible : le venin subtil des bêtes qui piquent, de Théophraste à Galien [Texte intégral]

Journey to the Edge of Vision: The Subtle Venom of Stinging Animal, from Theophrastus to Galen

Bernd Roling

On the Tarantula: 17th-century Latin University Scholars on Spider Bites, Madness and the Role of Music [Texte intégral]

Sur la tarentule : les universitaires latins du XVIIe siècle parlent des morsures d’araignées, de la folie et du rôle de la musique

  • Prix Alma des jeunes chercheur.euses

Créé en 2022, le Prix Alma des jeunes chercheur.euses a pour objectif de récompenser les travaux innovants d’étudiants et d’étudiantes en histoire, littérature, philosophie ou philologie médiévales. Pour concourir, il faut être titulaire d’au moins un M1 ou d’un master, avoir moins de trente ans et ne pas être titulaire d’un doctorat. Il faut également être membre d’Alma-Recherche. Le lauréat ou la lauréate du prix Alma des Jeunes Chercheur.euses verra son ouvrage publié et recevra un prix de 500 €. Envoi des dossiers de candidature avant le 29 juin 2024. Vous trouverez plus de renseignements ici et en suivant les liens ci-dessous:
https://calenda.org/1131448
https://rmblf.be/2024/02/01/prix-prix-alma-des-jeunes-chercheur-euses/
https://www.canadianmedievalists.org/news/13306619

  • Bulletin d’information trimestriel du Collège des Sociétés Savantes : Collège info 10 – Hiver 2023-2024

Le dixième bulletin d’information trimestriel du Collège est publié. Il fait un point sur les actions récentes et celles prévues pour début 2024. Le lien donne désormais accès à une page spécifique avec un lecteur de pdf qui vous permet de lire le document sans avoir à le télécharger. Vous pouvez aussi le télécharger si vous le désirez. 

 

Sommaire :

Éditorial : Trois ans! 

Actions récentes et en cours

    Éclairage scientifique de l’action publique : Proposition de création d’un dispositif de Conseil Scientifique du Gouvernement
    Réactions au discours du Président de la République sur la recherche le 7 décembre 2023
        Interventions dans la presse
        Débat radiophonique avec la Ministre Sylvie Retailleau
    Réaction à la loi “pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”
    Congrès 2024 du Collège les 1er et 2 février 2024 au Musée du Quai Branly
        AG 2024 du Collège
        Journée scientifique “Migrations – Interactions – Échanges et mobilités”.
    Commission enseignement scolaire
        Extension de la commission
        Formation initiale des enseignants
        Plan Sciences et technologie à l’école primaire
    Doctorat : Demi-journée emploi des docteurs dans le secteur privé
    Cultures scientifiques : mise en ligne des vidéos des présentations du 26 juin
    Signature de la convention du HCE pour une communication sans stéréotype de sexe
    Femmes en tête 2024
    Antenne de Montpellier

Structuration du Collège

    Bienvenue aux nouveaux membres actifs et associés
    Renouvellement partiel du CA 2024

Actions 2024

    Renforcer la cohésion et la résilience du monde académique
    Création d’une liste de diffusion ouverte à l’ensemble de la communauté académique.
    Lancement d’un concours photo annuel
    Développer les antennes régionales
    Congrès du Collège 2025 et 2026 : appel à propositions
    Printemps de l’interdisciplinarité 2024 : “La Ville”
    Trouver des moyens financiers et ressources humaines supplémentaires.

La parole est aux membres

    Météo et Climat
    Société Nationale d’Horticulture de France
    Association Française de Science Politique
    Les Petits Débrouillards

Appels, offres et enquêtes

    Sondage sur les pratiques scientifiques et notamment de celles qui engendrent des méconduites
    Appel à volontaires : Rapport national pour défendre la liberté académique
    Formation aux médias : atelier en ligne “répondre à une interview sur un sujet scientifique”
    École thématique sur la liberté académique et la liberté d’expression des chercheur·ses