Lettre de la SHMESP n°141
(septembre-octobre 2024)

Vie de la société

  • Important : modification des adresses pour les courriels

Pour communiquer avec la Société, seules les adresses suivantes, en fonction des besoins, sont désormais disponibles :
secretariat@shmesp.fr
tresorier@shmesp.fr
Les adresses webmaster@shmesp.fr et presidence@shmesp.fr ne sont plus utilisées : merci d’écrire au secrétariat qui transmettra.

  • Appel à cotisations 2024

 

Nous vous rappelons que la cotisation 2024 a été fixée lors de la dernière assemblée d’automne à 25 euros pour les sociétaires et membres associés, et à 20 euros pour les membres associés temporaires. Les cotisations sont la seule ressource de notre société et sont donc indispensables pour lui permettre de poursuivre ses activités. Nous remercions donc les membres qui souhaitent régler leur adhésion pour 2024 de se rapprocher de notre trésorier (tresorier@shmesp.fr).

  • Assemblée générale 2024

 

Notre assemblée générale d’automne se tiendra le samedi 16 novembre dans l’amphithéâtre Milne Edwards de La Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, Escalier B ou E), de 10h à 16h30. Vous trouverez ici l’ordre du jour, avec le plan de l’université.

 

Comme l’an dernier, un dispositif par zoom (avec salle d’attente) sera mis en place pour celles et ceux qui ne pourraient être physiquement présents :

https://univ-jfc.zoom.us/j/95949434151
ID de réunion: 959 4943 4151
Code secret: 879065

 

De même, nous sommes encore tenus de fournir une liste des présents pour les services qui contrôlent les entrées de l’université. Nous vous demandons donc de vous inscrire en renseignant d’ici le 11 novembre le tableau que vous trouverez à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/document/d/1Vkeb7hvLm_0NpB2eR4PJpWi_5LjQInIIAUVLXNrIL0w/edit?usp=sharing

  • Rappel NOCTURNES DE L’HISTOIRE 5e édition : mercredi 26 mars 2025, dans toute la France. Appel à proposition (date limite : 15 novembre 2024)

 

Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiantes et d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à l’honneur le mercredi 26 mars 2025 par des évènements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.

 

Après la première édition des Nocturnes en 2021 (en distanciel pour cause de couvre-feu), les Nocturnes ont connu chaque année un succès grandissant, avec en 2024 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et des Outre-mer. Y ont participé des musées, archives, médiathèques, libraires, collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, collèges et lycées, sociétés savantes et associations de professeurs, d’étudiants ou de passionnés d’histoire… Voir la liste complète sur le site web dédié : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2024/

 

Les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées par les quatre sociétés d’historiennes et historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales visant à une promotion de l’histoire devant un public large.

 

Les quatre sociétés d’historiennes et historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label NOCTURNES DE L’HISTOIRE aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte est disponible sur notre site.

 

Les institutions et porteurs de projet soumis à de fortes contraintes de calendrier pour des raisons de programmation ou de location de salle et nécessitant une réponse anticipée, sont invités à écrire à l’adresse mail des Nocturnes avant la pause estivale en décrivant brièvement leur projet et en précisant à quelle date limite il leur faut obtenir une réponse. Nous traiterons ces propositions avec un calendrier spécifique.

 

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne (https://framaforms.org/appel-a-propositions-nocturnes-de-lhistoire-2025-1716985282) ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 15 novembre 2024 : nocturnesdelhistoire@gmail.com

Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.

 

Site web : https://nocturnesdelhistoire.com/

Email :  nocturnesdelhistoire@gmail.com

 

Vous trouverez ici les informations complètes et le formulaire de réponse à l’appel.

  • Rencontre du 9 décembre autour des ouvrages Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge et Environnement et sociétés au Moyen Âge.

 

Lundi 9 décembre à 17h, les Éditions de la Sorbonne vous convient à une discussion autour de leurs dernières parutions en histoire médiévale, qui interrogent les rapports entre les activités humaines et leur environnement.

Les contributeur·rices de l’ouvrage Environnement et sociétés au Moyen Âge se réapproprient et reconsidèrent sous un jour différent les thématiques anciennes liées à l’environnement, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques. Avec l’ouvrage Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge, il s’agit d’interroger la diversité des activités métallurgiques, leurs productions et leurs techniques, au moyen de données issues de l’archéologie, des textes, ou encore de l’archéologie expérimentale.

Avec : Laurent Feller, Fabrice Guizard, Nicolas Thomas et Lise Saussus, et en présence de Claire Soussen

Modération : Olivia Adankpo-Labadie et Cédric Quertier

La rencontre sera suivie d’un verre à la librairie.

Renseignements et inscriptions : camille.scotto-dardino@univ-paris1.fr

Vous trouverez ici l’affiche.

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

  •  European Diploma in Medieval Studies

 

Please find below an announcement for the European Diploma in Medieval Studies, in which a DH course will take place for the first time.

    The Diploma in Medieval Studies (European Diploma for the Study of Medieval Latin Written Sources) was established in Louvain-la-Neuve in 1991. More than twenty European and non- European universities are involved in this programme. The courses focus on methodology and the teaching of auxiliary disciplines: Classical Latin, Medieval Latin, Palaeography, Codicology, Diplomatic, Textual Editing, and Digital Editing. All courses are taught in English. The teaching staff come from various countries with the aim of exposing Diploma students to a range of methodological approaches and current research perspectives. All courses will take place in an international setting at the Norwegian Institute in Rome and will include direct interaction with manuscript collections held in the numerous libraries and archives of Rome. All courses will be conducted in person. However, remote learning options will also be available for part of the course. A minimum of six participants is required for the course to be held. Attendance (both in-class and online) can be arranged in three formats: annual, modular and personalized. The general coordinator is Dr. Claudia Appolloni (Sapienza University of Rome – deem@fidemweb.org). For further information, please visit our DEEM Application page.

  • Prix Fondation Daniel et Michel Dezès

 

Remis tous les deux ans par le Comité français des Sciences historiques.

 

Sous l’égide de la Fondation de France, il récompense une thèse de doctorat ou une thèse de l’École des Chartes dont la qualité et l’originalité ont été jugées remarquables, réalisés par une historienne ou un historien de moins de 32 ans et soutenus au cours des deux dernières années universitaires (soit entre février 2022 et septembre 2024). Il est d’une valeur de 2.500 €. Les travaux peuvent porter indifféremment sur n’importe quelle période et thème historiques.

 

Les dossiers doivent comporter une lettre de candidature, un curriculum vitae, le rapport de thèse et la thèse elle-même. Ils doivent être envoyés intégralement sous format pdf aux adresses suivantes : barjotdominique4@gmail.com et Bertrand.Haan@sorbonne.ae, et ce avant le 15 novembre 2024.

 

Vous trouverez ici les modalités de candidature.

  • Chercheurs invités, ERC AGRELITA, Université Caen-Normandie

 

Chaque année, dans le cadre de l’ERC AGRELITA, projet de recherche consacré à la réception et aux appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs non hellénistes entre 1320 et 1550, sont accueillis des chercheurs invités en résidence (à l’Université de Caen Normandie, France) pour une durée de 4 à 6 semaines (entre mai et début juillet).

Vous trouverez ici l’appel à candidatures (versions française et anglaise), qui est également disponible sur le carnet Hypothèses du projet : https://agrelita.hypotheses.org/5997.

  • L’École française de Rome lance la campagne de recrutement de ses membres pour l’année 2025-2026

 

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  •     l’Antiquité
  •     le Moyen Âge
  •     les Époques moderne et contemporaine

Les membres scientifiques sont sélectionnés sur un projet post-doctoral. Ainsi, les doctorants doivent avoir suffisamment avancé leur thèse au moment de leur candidature pour pouvoir initier le projet post-doctoral pour lequel ils ont été recrutés dès les premiers mois de leur prise de fonction à l’EFR. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2025-2026, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1er septembre 2025, et jusqu’au 31 août 2026. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Pour prendre connaissance de la composition de la commission d’admission des membres de l’École française de Rome (outre les trois directeurs des études de l’EFR), vous pouvez consulter la page dédiée ici.

 

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte depuis mardi 22 octobre 2024. 

Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu’au lundi 9 décembre 2024, à 12 h (heure de Rome).

 

Voir toutes les informations à la rubrique « Candidater » : http://www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

  • Huitième atelier d’initiation à la recherche (31 mars-04 avril 2025), École française de Rome

 

Rome, 31 mars – 4 avril 2025

École française de Rome
Appel pour le 8e atelier d’initiation à la recherche organisé par des membres de l’EFR :
De la topographie à l’histoire urbaine : nouvelles approches pour l’histoire des villes antiques et médiévales

Vous trouverez ici l’argumentaire et les modalités de candidature ou en suivant ce lien : https://www.efrome.it/la-recherche/actualite-et-appels/appels-a-candidature-formations/de-la-topographie-a-lhistoire-urbaine

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous transmettre les informations concernant les soutenances de thèses ou d’HDR à secretariat@shmesp.fr

  • Hugo Fresnel a soutenu sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge. La soutenance s’est tenue publiquement le 15 juin 2024 à 14h à l’Université de Caen Normandie. La thèse, sous la direction de Pierre Bauduin, s’intitule Violentia Normannorum. Conceptions et usages de la violence du prince dans les mondes normands médiévaux, 911-1154. Elle a été soutenue devant un jury composé d’Emmanuelle Santinelli-Foltz (Université polytechnique Hauts-de-France, présidente), Gilduin Davy (Université Paris-Nanterre, rapporteur), Frédérique Lachaud (Sorbonne Université, rapportrice), Pierre Bauduin (Université de Caen Normandie, directeur), Alban Gautier (Université de Caen Normandie, examinateur), Mark Hagger (Bangor University, examinateur) et Annliese Nef (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, examinatrice).

Parutions

  • Marco Conti, Gouverner l’argent public. Finances, fiscalité et écritures comptables à Bologne, de la commune du Peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360), Ausonius Éditions, Scripta Mediævalia, Bordeaux, 2024. (https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/scripta-mediaevalia/4332-gouverner-l-argent-public.html)
  • Marielle Lamy, La vie de Marie et de Jésus mise en roman. Poèmes français des XIIe et XIIIe siècles, Genève, Droz (Publications romanes et françaises, CCLXXIX), 2024.
  • Marie-Laure Bassi et Thomas Chenal dir., Atlas historique de Besançon, coll. Atlas historique des villes de France n° 55, Ausonius-Editions, Bordeaux, 2024, Plan historique, Notice générale, t. 1,  449 p., Sites et Monuments, t. 2, 613 p.
  • Éginhard, Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre. Présentation, texte, traduction et notes sous la dir. de Marie-Céline Isaïa et Michel Sot, avec la participation de nombreux collaborateur.rices, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques de l’histoire au Moyen Âge », 59, 2024.
  • Catherine Croizy-Naquet, Aude Mairey, Anne Rochebouet et Florence Tanniou dir, Guido delle Colonne et la fortune de Troie dans l’Europe médiévale, Paris, Editions de la Sorbonne, 2024.
  • Michaela Sohn-Kronthaler et Jacques Verger (éds. / Hg.), Europe et christianisme / Europa und Christentum. Mélanges offerts à Andreas Sohn à l’occasion de son 65ème anniversaire / Festschrift für Andreas Sohn zum 65. Geburtstag, Münster : éditions Aschendorff, 2024, 447 p., nombreuses illustrations, 79€, ISBN : 978-3-402-25082-2 https://www.aschendorff-buchverlag.de/detailview?no=25082
  • Claire Judde de Larivière, Vénitiens ! Vénitiennes ! La traversée d’une ville (Venise, 1520), Paris, Le Seuil, « L’univers historique », 2024. https://www.seuil.com/ouvrage/venitiens-venitiennes-claire-judde-de-lariviere/9782021538373
  • Damien Carraz, Templiers et Hospitaliers en France méridionale (1100-1300). Encadrement social, cultures écrites, croisades, Lyon-Avignon, CIHAM-éditions, 2024, 390 p. (Mondes médiévaux, 12), 39 €, ISBN : 978-2-9585-8091-9 https://www.afpu-diffusion.fr/ouvrage/templiers-et-hospitaliers-en-france-meridionale/
  • Didier Boisseuil, Ulrike Krampl, Marie-Pierre Lefeuvre et José Serrano dir., Espaces à saisir: interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, Bruxelles, Peter Lang, 2024. Vous trouverez ici la table des matières et ici le flyer.
  • Didier Lett, Crimes, genre et châtiments au Moyen Âge. Hommes et femmes face à la justice (XIIe-XVe siècle), Paris, Armand Colin, 2024. L’ouvrage a reçu le Prix de la dame à la licorne, 2024 https://amis-musee-cluny.fr/lactualite/
  • Joël Blanchard, Philippe de Mézières. Un monde rêvé, d’Orient en Occident, Paris, Passés/Composés, 2024, 192 p., https://passes-composes.com/book/425

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

  • Colloque « Abandon de poste. Processus, usages et représentations de l’abandon du patrimoine bâti militaire, de l’Antiquité à nos jours »

Nous attirons votre attention sur la modification des dates du colloque international « Abandon de poste. Processus, usages et représentations de l’abandon du patrimoine bâti militaire, de l’Antiquité à nos jours » qui se tiendra au château de Vincennes, du 14 au 16 avril 2025. En conséquence, le retour des propositions de communication, dont vous trouverez l’appel ici en français et ici en anglais, a été avancé au 15 novembre prochain. 

 

Les propositions de communication ne devront pas excéder 3 000 signes, être accompagnées d’une courte biographie, et être envoyées à l’adresse suivante : colloque.abandondeposte@unicaen.fr.

 

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : colloque.abandondeposte@unicaen.fr.

  • Les jeudis de l’Institut historique allemand. Cycle de conférences 2024-2025

 

La série des « Jeudis » démarre à nouveau.

Vous trouverez le programme ici.

 

  • Colloque « Écrire et transmettre l’histoire des sociétés populaires », 4-5 novembre 2024, Fondation Singer–Polignac (43 avenue Georges Mandel, Paris 16) et en ligne

 

La publication en 2016 du volume de Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France. De 1685 à nos jours témoigne de la position centrale qu’occupe aujourd’hui la catégorie « populaire » dans l’histoire sociale. En ce sens, ces travaux nous rappellent que, depuis l’Antiquité romaine, le mot peuple et l’adjectif qui lui est lié, populaire, sont des termes polysémiques et ambigus, désignant tantôt l’ensemble de la communauté politique (les citoyens qui votent aux comices), tantôt la plebs opposée au patriciat (donc là aussi dans un sens à la fois socio-économique et politique), tantôt enfin, à partir des Gracques, un parti politique qui défend les intérêts de la plèbe contre ceux qui, comme Cicéron, défendent la prééminence du Sénat. Cette polysémie, encore marquée au Moyen Âge, dans le terme italien popolo par exemple, et persistante jusqu’à aujourd’hui, explique sans doute pourquoi, jusqu’à récemment, la catégorie est restée peu utilisée par l’histoire sociale, en particulier chez celles et ceux travaillant sur la période contemporaine.

En effet, malgré l’intérêt porté aux groupes dominés depuis la création des Annales, l’histoire sociale et économique a longtemps délaissé cette catégorie de populaire au profit d’approches des groupes dominés d’abord centrées sur le travail ou les catégories socio-professionnelles. L’évolution de ces catégories en fonction de la période étudiée reflétait l’histoire de la production (paysans et paysannes ou encore artisans et artisanes dans les époques anciennes, ouvriers et ouvrières depuis la révolution industrielle, employés et employées de nos jours). À partir des années 1970-1980, en France comme en Angleterre, l’intérêt se porte également sur la consommation, désignée par le sociologue Christian Baudelot comme la « deuxième jambe » des classes sociales, après le travail et leur place dans le système productif (dans Travail et classes sociales : la nouvelle donne, 2010). Aujourd’hui, c’est autour de l’approche intersectionnelle que l’histoire sociale s’élabore, non sans controverses.

 

Le retour au premier plan de la catégorie de populaire en histoire sociale est donc un phénomène assez récent, même s’il ne suit pas le même rythme selon la période étudiée (présente dès la fin des années 1990 en histoire médiévale, avec la tenue du colloque Le petit peuple médiéval en 1999 à Montréal, publié en 2003 sous la direction de Pierre Boglioni, Robert Delort et Claude Gauvard, elle n’est encore que très peu utilisée en histoire de la Grèce antique par exemple). Il est notable que ce retour au premier plan se fait en parallèle d’un mouvement du même type en sociologie (« De la classe ouvrière aux classes populaires », Savoir/Agir, n°34, 2015). Le déclin de l’analyse des sociétés anciennes et contemporaines en termes ouvriéristes est évidemment lié à celui de l’influence marxiste sur les historiens et historiennes, et plus généralement sur les sciences sociales au cours des années 1980-1990, concomitant de l’affaiblissement des partis communistes en France comme dans le reste de l’Europe. L’affirmation de la catégorie de populaire répond toutefois à un souci de réaffirmer la pertinence de la lecture du monde social en termes de classes, plutôt qu’autour de l’individu.

 

L’hypothèse que voudra vérifier ce colloque est que cette réappropriation de la catégorie de populaire, au croisement de l’histoire sociale, économique et politique, s’est faite en parallèle et main dans la main avec une réflexion nouvelle sur les publics auxquels s’adressent les historiens et les historiennes et sur la manière dont ces derniers et dernières peuvent parler aux classes populaires. Cet intérêt renouvelé pour la catégorie de populaire est en effet concomitant du développement de la public history. La recherche de nouvelles formes de médiations scolaires et grand public, en dehors des canaux classiques de diffusion de la recherche, ne s’est pas traduite uniquement en termes de renouvellement des modes de transmission du savoir, mais bien des contenus eux-mêmes. La démarche d’Howard Zinn, qui, dans son Histoire populaire des États-Unis (publiée en 1980 aux États-Unis), a voulu écrire une histoire pour les classes populaires (plutôt que sur) et a, pour ce faire, renversé les perspectives traditionnelles sur l’histoire américaine, en est un témoignage fort. Il s’agira donc de se demander comment cette réflexion sur le public auquel l’histoire sociale s’adresse et sur les modes de médiation possibles a contribué à l’investissement de la catégorie de populaire, d’une part, et à son élaboration théorique, d’autre part. Il s’agira également de voir comment cette réflexion sur le public s’est aussi traduite par l’exploration de nouvelles formes de médiation comme la production de webdocumentaires, de podcasts, de balades urbaines ou encore la création de musées. Le colloque s’intéressera ainsi aux liens entre les renouvellements de l’histoire sociale autour de la notion de populaire et leurs traductions en termes de transformation des pratiques de diffusion scientifique et de développement de nouveaux publics.

 

Le colloque sera organisé en deux journées : la première sera consacrée à l’étude de l’emploi de la catégorie de populaire en histoire sociale, de l’Antiquité à nos jours. Il s’agira notamment d’étudier les transformations de sa signification et de ses usages au cours du XXe siècle et les tensions épistémologiques qui en ont résulté. La deuxième journée portera sur le renouvellement des publics de l’histoire sociale permis par l’évolution des médiations inscrites dans les pratiques de l’histoire publique.

 

Toutes les informations en suivant ce lien : https://www.singer-polignac.org/fr/missions/sciences/colloques/ecrire-et-transmettre-l-histoire-des-societes-populaires

  • Colloque international « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe du XIVe au XXe siècle »

 

Organisé dans le cadre de l’ERC AGRELITA, le colloque aura lieu les 14 et 15 novembre à l’École française d’Athènes.

Vous trouverez ici le programme.

  • Colloque « Sceller les traités. Relations diplomatiques & sigillaires du Moyen Âge au XIXe siècle », La Courneuve, 14-15 novembre 2024

 

Ce colloque est organisé par le Centre des Archives diplomatiques et SIGILLA.

Les interventions porteront sur les pratiques de scellage des traités à travers l’histoire.

Nous vous invitons à consulter le programme pour plus de détails. Vous trouverez ici l’affiche.

 

Une inscription (gratuite) est obligatoire pour des raisons d’organisation et de sécurité. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://forms.office.com/e/QACjhBNcg9

  • Séance du séminaire  « La fabrique des sociétés médiévales : documents, pratiques et rapports sociaux (XIIe-XVe siècles) », lundi 4 novembre, 15h-17h, Université Paris Cité, bâtiment Olympe de Gouges (place Paul Ricoeur 75013 Paris), salle 358.

 

La séance accueillera Maxime Lhéritier (université Paris 8, laboratoire HPSS Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés, coordinateur du groupe de travail « Métal » du chantier scientifique Notre-Dame CNRS/Ministère de la Culture) au sujet de:  « Fer et plomb à Notre-Dame de Paris : études interdisciplinaires dans le cadre du chantier scientifique CNRS/MC ».

Cette séance s’inscrit dans la série consacrée à l’histoire renouvelée de Notre-Dame de Paris depuis l’automne 2023, en lien avec le projet de recherche coordonné par Julie Claustre etr Darwin Smith : e-NDP.

 

Programme des séances suivantes :
lundi 18 novembre 2024, Julie Claustre (université Paris Cité, laboratoire ICT),  Éléments d’une histoire mondiale de Notre-Dame de Paris
lundi 2 décembre 2024, Xavier Nadrigny (CPGE lycée Henri IV de Paris, chercheur associé au LaMOP), La construction de l’Etat par le bas. Les enchères des fermes fiscales à Albi (1418-1437)
lundi 16 décembre 2024, Darwin Smith (CNRS-LaMOP), Autour de Arnoul Gréban, maître des enfants de chœur de Notre-Dame de Paris et auteur de théâtre du XVe siècle (titre provisoire)
lundi 20 janvier 2025,  Isabelle Heullant-Donat (université de Reims Champagne Ardenne), titre à venir
lundi 3 février 2025, Émilie Rosenblieh (université de Franche-comté, Centre Lucien Febvre, CNRS-LAMOP), La fabrique de la décision collective dans les assemblées conciliaires au XVe siècle
lundi 17 février 2025, Isabelle d’Artagnan (docteure de Sorbonne université, Centre Roland Mousnier), Femmes infâmes : pilori et autres peines infamantes au prisme du genre
lundi 24 mars 2025, Judicaël Petrowiste (université Paris Cité, laboratoire ICT), Un réseau résilient ? Les foires et marchés du royaume de France face aux crises de la fin du Moyen Âge
lundi 28 avril 2025, Julie Claustre (université Paris Cité, laboratoire ICT), Le concubinat à Notre-Dame de Paris aux XIVe et XVe siècles

  • Journée d’étude « Orient latin. Bilan et renouvellements », lundi 18 novembre, Campus Condorcet

 

Vous trouverez ci-joint le programme et l’affiche d’une journée d’étude consacrée à l’Orient latin. Bilan et renouvellements.

 

Elle se tiendra le 18 novembre prochain, au Campus Condorcet (plan ici)

  • Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie, Bibliothèque nationale de France

 

La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le Collège de France, rend hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie, Administrateur général de la Bibliothèque nationale d’octobre 1987 à janvier 1994, en organisant deux journées d’étude les 6 et 7 novembre (matin) au Petit Auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand.

Vous trouverez le programme ci-dessous et en ligne (accès sur réservation gratuite):
https://www.bnf.fr/fr/agenda/hommage-emmanuel-le-roy-ladurie

Appels à communication/contribution

Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

  • Call for Papers scientific divulgation request – XVII WEM (2025)

 

The GIHM organises the annual Workshop on Medieval Studies (WEM) at the Faculty of Letters of the University of Porto, which aims to bring together master’s and doctoral students in Medieval Studies from Portuguese and foreign universities.

The WEM, which is open to master’s and doctoral students in History, Art History, Archaeology, Philosophy, Philology and Medieval Literature, is a space for discussing ideas and presenting thesis/dissertation projects (master’s and doctoral), with the aim of contributing to the improvement of work in progress. Candidates who intend to present the final results of studies/articles that have been completed or are in the process of being completed will not be selected.

The 17th edition of this workshop will be held on 10 and 11 April 2025, entirely in person, in the Noble Amphitheatre of the Faculty of Arts and Humanities of the University of Porto.

To apply, you must fill in the form available at by 31 December 2024:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScEfbg5fXfV7ZyWcwJd-xQa8wiwH70PDtRxs84g7Y5l0XCxZQ/viewform?usp=pp_url

The results of the selection will be announced by 1 February 2025.

Applicants whose proposals are selected must send their articles, following the instructions provided by the GIHM, to gihmedieval@gmail.com by 28 March 2025.
The WEM sessions will last 45 minutes, distributed as follows: each participant will have 15 minutes to present their paper; this will be followed by comments from a colleague (5 minutes) and an expert on the topic (10 minutes); the last 15 minutes will be used for responses from the communicator and debate with the audience.

Each participant will have to read another candidate’s text and prepare scientific comments lasting a maximum of 5 minutes. The working languages will be Portuguese, English or Spanish.

The research papers presented at WEM are published in Incipit, the GIHM’s digital edition available on the website of the Digital Library of the Faculty of Letters of the University of Porto. The most recent edition can be consulted at:  
https://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id047id1382&sum=sim&n0=S%C3%A9ries&n1=Incipit

Further information on support for food and accommodation or any other matters related to the event should be requested at: gihmedieval@gmail.com or http://gihmedieval.blogspot.com/.

  • Appel à communications, Société internationale des médiévistes de Paris, 18e colloque annuel, 3-5 juillet 2025 : « Communautés médiévales »

 

Comment les gens au Moyen Âge définissaient-ils, créaient-ils et maintenaient-ils les communautés dont ils faisaient partie ? La Société Internationale des Médiévistes, Paris (IMS-Paris) appelle à recevoir des propositions de communication ou de session dans le cadre de son colloque de 2025 sur le thème des communautés dans la France médiévale.

Pour plus d’informations voir ici en français et ici en anglais.

  • Appel à communications du prochain congrès de la SPHM (Société pour l’Histoire des médias), 4-6 juin 2025, Campus Condorcet : « Entre réel et fiction, les médias de l’Antiquité à nos jours ».

 

Avec les *fake news* et les *deep fakes*, la question de l’écart entre la fiction et la non-fiction est devenue centrale dans les débats contemporains. Au-delà de ces discours, on observe la prolifération de genres qui jouent un autre jeu : dire une vérité sous couvert de fiction, utiliser un habillage (un genre) fictionnel pour “mieux” dire la vérité : l’auto-fiction, le documentaire d’animation…

 

Le Congrès vise à explorer les rapports entre réel et fiction dans les productions médiatiques. La SPHM se propose de mettre cette question en perspective historique, dans la longue durée, au-delà d’un genre ou d’une technique donnée. La distinction n’a jamais eu l’évidence que paraissent assumer les débats qui opposent les deux termes. Nous proposons quatre axes qui invitent à penser les frontières entre la mise en scène du réel et celle de la fiction dans les organes médiatiques. Dispositifs techniques (axe 1), formats et genres narratifs (axe 2), politique et information (axe 3), publics et usages (axe 4) pourront être interrogés dans les communications. Ces approches ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent se croiser dans les communications présentées.

 

Tous les travaux analysant les phénomènes médiatiques dans une perspective diachronique sont bienvenus. L’ensemble des thématiques de recherche, mais aussi des méthodologies (travail en archives, enquêtes orales, analyses des contenus, analyses de données massives, économie des médias…) sont attendues pour ce congrès qui marque les 25 ans de la SPHM. Les recherches présentées peuvent se placer du point de vue des producteurs et/ou enquêter sur les phénomènes d’usage et de réception. On se limitera seulement aux médias du réel… ceux ayant été inventés par la (science-)fiction sont exclus.

 

Les propositions de communications sont à envoyer en format .docx avant le 12 novembre 2024 à : CongresSPHM2025@gmail.com
Elles ne doivent pas dépasser 300 mots, et présenter à la fois la problématique de la recherche et sa méthodologie : sources exploitées, terrains explorés. Une bibliographie de cette recherche est attendue en fin de proposition, ainsi que 5 mots clefs. Les autrices et auteurs seront prévenu·e·s le 17 décembre 2024 si leur projet est retenu pour le congrès de juin.

 

Pour plus de détails : https://www.sfsic.org/aac-evenement/entre-reel-et-fiction-les-medias-de-lantiquite-a-nos-jours/

  • Colloque « Voix de femmes sur la noblesse », Institut catholique de Rennes, 5-6 juin 2025

 

Les « voix » de femmes sur la noblesse renvoient à tout l’éventail des modes d’expression, depuis le traité savant jusqu’au blog. Au travers d’études de cas, de comparaisons ou de vues d’ensemble, on pourra chercher à comprendre les situations sociales dans lesquelles des femmes ont pris la plume – ou se sont saisies d’autres supports – pour prendre part à la réflexion sur la noblesse, à mesurer l’inscription de ces prises d’écriture – ou de parole – parmi les dispositifs juridiques, les mœurs et les usages du temps, ou encore à contextualiser les modalités de circulation et de publicisation de ces points de vue et à analyser leurs enjeux politiques, sociaux et genrés. On pourra mettre en lumière les dépendances envers d’autres acteurs, masculins ou féminins, de ces expressions féminines et de leur diffusion. Demeure enfin la question du public, de la réception, des usages et de la temporalité de ces points de vue féminins sur la noblesse et de leurs supports d’expression.

Ce colloque invite donc à confronter, d’une part, l’histoire des femmes, et, plus spécifiquement, celle de l’auctorialité et de l’expression féminines, sans réduire celles-ci au simple champ de l’écriture, et, d’autre part, celle de l’aristocratie et du concept de noblesse en particulier. Il s’agira de réfléchir sur tout discours féminin véhiculant des idées à propos de la noblesse, provenant d’une membre de la noblesse, d’une femme extérieure à celle-ci ou d’un personnage féminin fictif. En vue de saisir les évolutions sur le temps long et de faire émerger une réflexion comparative, il se veut transpériodique, portant sur l’espace européen de la période médiévale à l’époque contemporaine. Ce cadre temporel et géographique doit amener à dégager aussi bien les continuités que les évolutions et les spécificités chronologiques et régionales. Les contributions sont susceptibles d’aborder un large éventail de sources : traités théoriques, sources épistolaires ou diaristes, mémoires, œuvres littéraires, représentations artistiques et musicales, voire sources orales pour l’époque contemporaine, etc. Le colloque appelle donc à une approche interdisciplinaire, dans la mesure où ses thématiques peuvent être abordées tant du point de vue de l’histoire, que de la littérature, de la sociologie, de l’histoire de l’art, de la musicologie, etc.

 

Les propositions de communication peuvent être soumises, en français ou en anglais, par email, aux organisateurs avant le 15 décembre 2024, sous la forme d’un résumé (300 à 500 mots), accompagné d’un titre provisoire, en format Word ou OpenOffice (.doc, .docx, .odt). Un comité scientifique participera à la sélection des propositions qui doivent être envoyées conjointement aux trois organisateurs : bertrand.goujon@univ-reims.fr; camille.pollet1789@gmail.com; c.devasselot@icrennes.org.

 

Vous trouverez ici l’argumentaire complet en français et en anglais, ainsi que l’image illustrant l’appel à communications.

  • Atelier « Genre et argent: Approches historiques », Université Paris-Cité, 19 et 20 juin 2025

 

Vous trouverez ci-joint l’appel à communications en français et en anglais.

Les propositions de contributions (résumé de 3000 signes en anglais ou en français + bref
CV ) peuvent porter sur toutes les périodes historiques, tous pays ou aires culturelles, en adoptant une approche comparée/croisée ou non. Elles prennent soin de préciser le corpus de sources utilisées ainsi que les principales références bibliographiques.
Elles sont à adresser conjointement aux organisateur·rices de la journée : Anais Albert (anais.albert@u-paris.fr); Christopher Fletcher (christopher.fletcher@univ-lille.fr); Julie Marfany (julie.marfany@durham.ac.uk); Marianne Thivend (marianne.thivend@u-paris.fr) et Valentina Toneatto (valentina.toneatto@univ-lyon2.fr), jusqu’au 6 janvier 2025.

 

  • Colloque International « O Camiño do Medievalista: Fiat Lux », avril 2025, Université de Saint Jacques de Compostelle.

 

Le congrès se déroule en présentiel.

La rencontre est ouverte à tous les étudiants issus des différentes disciplines qui étudient le Moyen Âge (histoire, histoire de l’art, littérature, archéologie, philosophie…). Les étudiants en master (sous forme de poster) et doctorants sont habilités à participer, ainsi que les docteurs ayant soutenu après le 1er Janvier 2021.

Vous trouverez ici l’appel à communications.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter les réseaux sociaux:

-Site web: https://elcaminodelmedievalista.wordpress.com/

-Facebook: https://www.facebook.com/congresocaminomedievalista

-Instagram: congresocaminomedievalista

Varia

  • Appel à candidatures pour le renouvellement partiel du CA du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (date limite 6 décembre)

 

Le CA du Collège est statutairement renouvelé par tiers chaque année. Vous pouvez retrouver les statuts, la composition du CA 2024 et la liste des sociétés et associations membres du Collège sur notre site web: https://societes-savantes.fr/qui-sommes-nous/

 

Cette année, 10 sièges seront mis au vote : 7 au titre des membres actifs (les sociétés savantes) et 3 au titre des membres associés. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 décembre 2024 à 23:59. Chaque candidature doit être parrainée par une société savante ou association membre du Collège.

 

Une fois les candidatures déposées, l’élection aura lieu par scrutin électronique et les résultats seront annoncés lors de l’AG qui aura lieu le 3 février 2025, dans le cadre de notre Congrès annuel qui aura lieu cette année à Montpellier.

 

Pour que le CA du Collège soit équilibré, représentatif de la communauté académique et efficace, nous encourageons les candidatures de scientifiques divers (genre, age, statut,…) prêt·es à s’engager pour la communauté et à contribuer à porter la voix du monde académique dans la société.

 

Chaque élection est l’occasion d’adapter le CA aux activités du Collège, et de préparer la succession à des postes clés. Parmi l’ensemble des candidatures déposées cette année, nous espérons que certaines seront intéressées par les fonctions suivantes :   

  • Secrétaire général.e pour remplacer Pierre Lurbe dont le mandat arrive à échéance en 2025. C’est un poste crucial pour la coordination de l’ensemble des activités du Collège et les relations avec les membres, notamment dans sa fonction associée de responsable de la commission « nouveaux membres ». 
  • Trésorier·e adjoint·e qui épaulera le trésorier, en particulier pour les tâches de recherche de financements institutionnels et mécénat.
  • Futur·e (co)-coordinateur/trice de la commission Enseignement Scolaire.
  • Futur·e (co)-coordinateur/trice de la commission doctorat
  • Futur·e (co)-coordinateur/trice de la commission Interdisciplinarité qui sera créée en 2025
  • (Co)-coordinateur/trice de l’action Femmes en tête

Nous cherchons aussi à renforcer les pôles communication et systèmes informatiques.

Vous trouverez une description précise des sièges à pourvoir, de la durée des mandats, des attentes et des modalités de candidature en ligne sur une page dédiée du site du Collège.

 

Pour toute information complémentaire sur les attentes concernant les administratrices et administrateurs, ou en cas de difficulté technique avec le dépôt, merci de contacter Pierre Lurbe, secrétaire général du Collège : secretariat@societes-savantes.fr.

 

Un grand merci pour l’attention que vous porterez à cet appel à candidatures.

 

Patrick Lemaire, Président

Pierre Lurbe, secrétaire général

 

Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Web: https://societes-savantes.fr/

Youtube: @societessavantesacademique5293

X/Twitter: @socsavantes2

  • Scrutin concernant la publication du Communiqué intitulé: « De l’importance pour les tutelles de défendre la liberté académique”, clos le 17 octobre à minuit. 

 

Un grand merci aux membres du Collèges pour leur mobilisation  : 55 membres sur 80 ont participé (48 membres actifs et 7 membres associés). Parmi les membres actifs ayant participé au scrutin, 21 sont issus des LLSHS, 15 des sciences et technologies, 12 des sciences du vivant et de l’environnement. Cette forte participation traduit l’intérêt (et l’inquiétude) de la plupart des champs disciplinaires.

 

Sur les 48 membres actifs ayant participé au scrutin, 45 soutiennent la publication du texte et sa signature par le Collège au nom de tous ses membres. 3 s’abstiennent. 

Sur les 7 membres associés ayant participé au scrutin, 5 soutiennent la publication du texte et sa signature par le Collège au nom de tous ses membres. 2 ne soutiennent pas le texte et ne désirent pas être associés. 

Les votes exprimés des membres actifs soutenant la publication à l’unanimité, le communiqué est donc adopté et sera publié au nom du Collège. 

 

Vous pouvez dès maintenant partager le communiqué avec vos contacts via le lien suivant : https://societes-savantes.fr/publication-du-communique-de-limportance-pour-les-tutelles-de-defendre-la-liberte-academique/ 

Ce texte sera prochainement envoyé à nos contacts presse, ainsi qu’aux tutelles et aux commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avec demande de rendez-vous. 

 

En attendant, nous compilons des exemples d’atteintes à la liberté académiques et les textes de référence sur ce sujet que vous trouverez prochainement sur la page dédiée du site du Collège. 

 

Patrick Lemaire

Président

Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Web: https://societes-savantes.fr/

Youtube: @societessavantesacademique5293

X/Twitter: @socsavantes2

  • Dispositif de suivi et soutien aux candidat·es aux concours CNRS 2025 du Laboratoire Héritages (UMR 9022 CNRS, Ministère de la culture, Cergy Paris Université )

 

Le Laboratoire Héritages  (UMR 9022 CNRS, Ministère de la culture, Cergy Paris Université ) propose un dispositif de suivi et soutien aux candidat·es aux concours 2025 des sections 33, 35 et 38 aux postes de chargé·es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire.

L’UMR Héritages : Patrimoine/s, Culture/s, Création/s, réunit des spécialistes issus de diverses disciplines (histoire, anthropologie, littérature, arts visuels, …) travaillant sur diverses aires culturelles (francophone, anglophone, hispanophone, japonophone, sinophones). Y sont étudiés les processus d’institution de la culture aussi bien dans leurs formes savantes qu’ordinaires. Les enjeux épistémologiques liés à la production des savoirs adossés à ces pratiques culturelles trouvent également de larges perspectives de recherche en lien avec le développement des sciences ouvertes et des nouvelles manières de faire science. Plus largement, les processus de création et de légitimation culturels, les enjeux des réécritures et de la recherche-création, les hybridations des modèles esthétiques, les phénomènes d’institutionnalisation des biens, mais aussi les pratiques de mise en collection et les dispositifs de médiation constituent la large palette des objets de recherche de l’unité. 
Mots clefs : littérature, recherche-création, écritures, cultures environnementales, mémoire, patrimonialisation, restauration, dynamiques du faire savoir

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier à direction-heritages@ml.u-cergy.fr avant le 29 novembre.
Ce dossier comprendra : 
1.      Le projet de recherche (dans sa version la plus aboutie possible) avec mention de la section concernée
2.      Un curriculum vitae avec une liste des publications 
3.      Une courte lettre expliquant la cohérence du projet avec les intérêts scientifiques du laboratoire (2 pages maximum). 
4.       Le rapport de soutenance de thèse
4.      Une indication et un classement des laboratoires sollicités.

Les candidatures seront examinées  en conseil de laboratoire.  Les réponses seront communiquées d’ici le 15 décembre. 

  • Campagne CR CNRS : accompagnement par l’UMR 8529 IRHiS Université de Lille

 

Comme chaque année, l’UMR 8529 IRHiS propose d’accompagner les candidat·e·s aux postes de chargé·e·s de recherche mis au concours par le CNRS. Il suffit d’adresser avant le 9 décembre 2024 à la direction du laboratoire (charles.meriaux@univ-lille.fr) un CV, le projet de recherche (le cas échant, dans sa version provisoire) ainsi qu’une lettre de motivation indiquant dans quel pôle le candidat entend inscrire ses travaux futurs.

Les dossiers seront transmis aux membres de l’unité concernés par les projets des candidats.

Les candidat·e·s seront accompagné·e·s au cours des différentes étapes de leur candidature et des auditions blanches seront organisées pour les admissibles.