Lettre de la SHMESP n°142 (nov.-déc. 2024)

Vie de la société

Chères et chers collègues,

À l’occasion de la parution de cette première lettre de l’année 2025, le bureau de la Shmesp vous souhaite une excellente nouvelle année et une excellente santé. Nous formulons par ailleurs le vœu que cette année soit propice aux échanges scientifiques et confraternels, aux projets individuels et collectifs, à des décisions politiques favorables aux intérêts de nos étudiants et de nos disciplines trop souvent bousculés, à des mesures prises à l’issue de réflexions concertées entre tous les acteurs de notre métier.

Dans l’attente de futurs échanges et rencontres, nous vous adressons nos salutations dévouées.  

Claire Soussen et le bureau.

  • Communiqué à propos de la panthéonisation de Marc Bloch

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver le communiqué rédigé par la Shmesp à l’occasion de l’annonce de la panthéonisation de Marc Bloch.

  • Important : modification des adresses pour les courriels

Pour communiquer avec la Société, seules les adresses suivantes, en fontion des besoins, sont désormais disponibles :
secretariat@shmesp.fr
tresorier@shmesp.fr

 Les adresses webmaster@shmesp.fr et presidence@shmesp.fr ne sont plus utilisées : merci d’écrire au secrétariat qui transmettra.

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte X (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

 

  • Post-doctorants, ERC Agrelita

 

Deux postes de post-doctorants ou jeunes chercheurs sont à pourvoir dans le cadre du projet Agrelita, pour lesquels un appel à candidatures est en cours et disponible sur https://agrelita.hypotheses.org/6306).

 

Le poste permet de concevoir et de mener un projet de thèse (trois ans) ou bien de l’achever (environ un an). Le projet doit s’inscrire en Histoire (de l’Antiquité tardive à la période contemporaine) et dans les thèmes de l’IHA mais le sujet peut être défini librement. Outre ses propres activités de recherche, la personne recrutée assistera à raison de douze heures par semaine dans un premier temps le département de la coordination scientifique et plus tard le département d’histoire numérique.

Vous trouverez ici la fiche de poste. Le délai de candidature est fixé au 6 janvier 2025.

  • Appel à candidatures – Atelier doctoral « Patrimoine du sel en Méditerranée. Le cas de Malte »

 

L’étude du sel, qu’elle concerne les recherches sur les salines, les savoirs des gens de métiers, les organisations de son exploitation et/ou de son commerce, a intéressé un grand nombre de chercheurs, quelle que soit la période envisagée. Le sel est en effet une ressource attestée depuis la Préhistoire et son exploitation est encore aujourd’hui indispensable.

 

L’objectif de l’atelier est de proposer un état des lieux des recherches sur le patrimoine salin en Méditerranée sur la longue durée, en offrant une place importante aux nouvelles méthodes d’acquisition de données et aux outils dédiés à leur traitement.

 

Les thèmes abordés pour le traiter porteront sur des approches traditionnelles (recherches en archives, prospections et fouilles archéologiques, géomorphologie), confrontées aux nouvelles technologies (usage de l’imagerie satellitaire, LiDAR, analyses chimiques).

Organisateurs

K. Schörle, CNRS, Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian

T. Gambin, Department of Classics and Archaeology, University of Malta

E. Botte, CNRS, Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian

 

Informations pratiques

• Bénéficiaires potentiels de l’atelier : doctorant(e)s de toute nationalité travaillant sur la question du sel, quelle que soit la période, préférentiellement en contexte méditerranéen.

• Lieu : Malte

• Frais : les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge

• Langues  de l’atelier :  anglais, français et italien

• Date limite de candidature : 15 janvier 2025

 

Vous trouverez ici l’appel à candidatures dans son intégralité.

  • École d’été « Femmes et vie religieuse, du Moyen Âge à nos jours : sources, enjeux, méthodes », Saint-Étienne, 26-28 août 2025

 

Le Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux (CERCOR) tiendra sa 10e école d’été du 26 au 28 août 2025 à Saint-Étienne, sur le thème « Femmes et vie religieuse, du Moyen Âge à nos jours : sources, enjeux, méthodes ».

 

Destinée aux jeunes chercheuses et chercheurs (niveau doctorat ou master), elle permettra de revenir sur les derniers apports de l’historiographie, profondément renouvelée ces dernières décennies par le croisement entre l’histoire religieuse et l’histoire des femmes et du genre. Elle les fera participer activement, au moyen d’ateliers comme d’exposés de leurs propres recherches en cours.

 

Le programme ainsi que l’appel à participations complet peuvent se trouver ici et sur le site du CERCOR :

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/lem-cercor/agenda-actualites/actualites-2022-2023/appel-a-inscription-cercor-xe-ecole-d-ete-26-28-aout-2025.html

 

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 1er avril 2025 à mon collègue Philippe Castagnetti (philippe.castagnetti@univ-st-etienne.fr) et Clarisse Tesson (clarisse.tesson@univ-st-etienne.fr)

  • Huitième atelier d’initiation à la recherche (31 mars-04 avril 2025), École française de Rome

 

Rome, 31 mars – 4 avril 2025 .École française de Rome
Appel pour le 8e atelier d’initiation à la recherche organisé par des membres de l’EFR :
De la topographie à l’histoire urbaine : nouvelles approches pour l’histoire des villes antiques et médiévales

Vous trouverez ici l’argumentaire et les modalités de candidature ou en suivant ce lien : https://www.efrome.it/la-recherche/actualite-et-appels/appels-a-candidature-formations/de-la-topographie-a-lhistoire-urbaine

 

Suite à une panne des serveurs de l’EFR, aucun dossier de candidature à l’atelier de formation à la recherche « de la topographie à l’histoire urbaine : nouvelles approches pour l’histoire des villes antiques et médiévales » n’a pu être pris en compte, y compris les dossiers dont la réception a été confirmée.

Il est donc demandé à tous les candidats de renvoyer l’ensemble de leur dossier à la même adresse d’ici le 12 janvier 2025 : atelier.master@efrome.it

  • Bourses Mabillon 2025

 

La Société Mabillon propose des bourses de 500 à 1000€, afin d’aider les jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs déplacements en archives et en bibliothèques, pour des recherches menées dans le périmètre global de l’histoire religieuse ; les candidatures sont à retourner pour le 31 janvier 2025. Le règlement est consultable à l’adresse suivante :
https://revue-mabillon.fr/societe-mabillon/bourses/

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous transmettre les informations concernant les soutenances de thèses ou d’HDR à secretariat@shmesp.fr

  • Christophe Maneuvrier (maître de conférences en histoire médiévale, université de Caen Normandie, CRAHAM/UMR 6273) a soutenu le 12 septembre 2024 son habilitation a dirigé des recherches, intitulée Des campagnes normandes aux littoraux de l’Afrique subsaharienne. Economies, sociétés et échanges à la fin du Moyen Âge (mémoire inédit : Les échanges commerciaux entre la France et l’Afrique subsaharienne, XVe-XVIe siècle). Le jury était composé de Mathieu Arnoux (Université Paris-Cité, garant), Romain Bertrand (Fondation nationale des sciences politiques), Gérard Chouin (Université William & Mary, Georgie, Etats-Unis), Aline Durand (Université du Mans), Elisabeth Lalou (Université de Rouen Normandie) et Didier Nativel (Université Paris-Cité).
  • Laure Cèbe a soutenu le 14 décembre 2024 une thèse intitulée La mise en écriture d’un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l’eau de Rouen (XIIIe-XVIe siècle), réalisée sous la direction de Laurence Jean-Marie (CRAHAM, UMR 6273). Le jury est composé de Paul Bertrand (professeur d’histoire médiévale, Université catholique de Louvain, rapporteur), Boris Bove (professeur d’histoire médiévale, Université de Rouen Normandie, examinateur), Laurence Buchholzer (maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Strasbourg, examinatrice), Frédéric Duval (professeur de philologie romane, École nationale des chartes-PSL, rapporteur), Valérie Theis (professeure d’histoire médiévale, École normale supérieure-PSL, examinatrice).
  • Bastien Michel a soutenu le 18 décembre 2024 une thèse intitulée « L’encre et le pain ». Les vassaux de l’évêché de Bayeux (XIe-XIIIe siècle), réalisée sous la direction de Pierre Bauduin (CRAHAM, UMR 6273). Le jury était composé de Grégory Combalbert (maître de conférences en histoire médiévale, Université de Caen Normandie, examinateur), Hélène Débax (professeure d’histoire médiévale, université de Toulouse-2, rapportrice), Jean-François Nieus (professeur d’histoire médiévale, université de Namur, rapporteur), Annick Peters-Custot (professeure d’histoire médiévale, université de Nantes, examinatrice), Thierry Pécout (professeur d’histoire médiévale, université de Saint-Etienne, examinateur) et Daniel Power (professeur d’histoire médiévale, Swansea University, Royaume-Uni, examinateur).
  • Thomas Vergine a soutenu le 10 décembre 2024 une thèse intitulée Les agglomérations d’origine castrale dans le Nord de la Bourgogne ducale au Moyen Âge (bailliages d’Auxois et de la Montagne) : morphogenèse, topographie et dynamiques, réalisée à l’université de Caen (CRAHAM, UMR6273) sous la direction de Luc Bourgeois. Le jury était composé de Pierre Bauduin (professeur d’histoire médiévale, Université de Caen Normandie, examinateur), Luc Bourgeois (professeur d’archéologie médiévale, Université de Caen Normandie, directeur de thèse), Olivier Bruand (professeur émérite d’histoire médiévale, Université Clermont-Auvergne, examinateur), Élisabeth Lorans (professeure émérite d’archéologie médiévale, Université François-Rabelais de Tours, rapportrice), Laurent Schneider (directeur de recherche, EHESS / CIHAM, examinateur), Valérie Serdon-Provost (professeure d’archéologie et d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université Paris-Nanterre, rapportrice), Alexis Wilkin (professeur d’histoire médiévale, Université livre de Bruxelles, examinateur).
  • Margault Coste a soutenu lundi 16 décembre 2024 sa thèse de doctorat, intitulée La frontière construite et éprouvée. Des acteurs sur la frontière septentrionale des comtés de Roussillon et de Cerdagne de 1258 à 1462, préparée sous la direction de Claude Denjean à l’Université de Perpignan-via-Domitia / UMR 5136 Framespa.                   Jury : Stéphane Boisselier Professeur des Universités, Université de Poitiers.     Léonard Dauphant, Maître de conférences HDR, Université de Lorraine, rapporteur , Antoni Furio i Diego, Professeur des Universités, Université de Valence, Stéphane Péquignot, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études, Paris, Judicaël Petrowiste, Maitre de conférences, Université de Paris-Cité.

 

Parutions

  • Elisabeth Crouzet-Pavan, Une autre histoire de la Renaissance, Paroles d’objets, Paris,Albin Michel, 2024, 384 p. https://www.albin-michel.fr/une-autre-histoire-de-la-renaissance-9782226485823
  • Grégory Combalbert, Véronique Gazeau (dir)., New Research on the Abbey of Le Bec in the Middle Ages. Sources, History, Archaeology, Leyden/Boston, Brill, (Anselm Studies and Texts ; 7), 2024 https://brill.com/display/title/70240
  • Thomas Deswarte, Klaus Herbers, Nathanaël Nimmegeers (dir.), Epistola 4. La lettre dans son environnement, IVe-XIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 2024, 329 p. (Collection de la Casa de Velázquez, 197)
  • Thomas Deswarte (dir.), Les folios introductifs de l’Antiphonaire de León (Archivo de la Catedral de León, ms. 8, fol. 1-27). Étude et édition, Brepols, 2024 (« Bibliologia », 66)
  • Delphine Hanquiez (dir.), Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse. De son extraction à sa mise en œuvre, Villeneuve-d’Ascq, Revue du Nord, no hors-série 50, 2024.
  • Luc Bourgeois, Frédéric Prodeo (éd.), Les seigneurs du marais. La résidence fossoyée de la Mothe de Pineuilh (Gironde, Xe-XIIe siècle), Presses universitaires de Caen, 2024.
  • Laurent Callegarin, Dominique Valérian (dir.), Le détroit de Gibraltar (Antiquité – Moyen Âge). III. ,Circulations, mobilités et réseaux d’échanges, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 199), 2024 https://www.casadevelazquez.org/publications/librairie-en-ligne/livre/le-detroit-de-gibraltar-antiquite-moyen-age-iii
  • Aude-Marie Certin, René Gutman (éd.), Le baptême ou la mort. Le massacre des juifs dans l’espace rhénan à partir de deux chroniques hébraïques des croisades, Éditions de l’Éclat, Paris, 2024. http://www.lyber-eclat.net/livres/le-bapteme-ou-la-mort/
  • Aude-Marie Certin (dir.), « Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVIe s.) », Revue du Rhin supérieur, 2024.
  • Franck Collard, Évelyne Samama (dir.), Ani-Maux. Souffrances animales, remèdes humains, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Paris, L’Harmattan, 2024. https://memo.parisnanterre.fr/publications/ani-maux-souffrances-animales-remedes-humains
  • Vannina Marchi van Cauwelaert, Un royaume dans la mer: l’archipel corso-sarde du XIIIe au XVe siècle, Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque d’histoire médiévale 37), 2024.

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

 

 

  • Séminaire « Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval » du Lamop

 

Le thème retenu cette année est une codicologie des technologies législatives (programme Legis-Tech). La première séance est prévue à Paris, le 30 janvier 2025. 

Vous en trouverez ici le programme.

  • L’Église romaine et les communautés locales sur le pourtour méditerranéen (Xe-XIIIe siècle)

 

Journée d’étude CAPES/Agrégation organisée par le laboratoire FRAMESPA – UMR 5136 (Dynamiques méditerranéennes) le jeudi 23 janvier de 10h à 16h30.

Vous trouverez ici le programme.

  • Colloque « La polémique juive en contexte (Moyen Âge et début de l’époque moderne) »

 

Colloque organisé par Daniel Barbu (CNRS-LEM) et Claire Soussen (Sorbonne Université-CRM ), les 10 et 11 février 2025 au centre de colloques du Campus Condorcet salle 0.010 à partir de 9h.

Vous trouverez ici le programme.

  • 25ème congrès de la Société française d’histoire urbaine

 

Le 25ème congrès de la Société française d’histoire urbaine aura lieu les 27 et 28 mars 2025, aux Archives Départementales du Val-de-Marne et à l’Université Paris Est Créteil, à Créteil.

 

Son titre : Mais où est passée l’histoire urbaine ? Mutations et usages dans la recherche actuelle

 

Au programme :

        • 18 communications consacrées aux nouveaux territoires de la recherche en histoire urbaine, à sa transmission (enseignement et médiation), aux pratiques et politiques urbaines et aux documents, sources et données de l’histoire urbaine.

        • l’Assemblée Générale de la SFHU

        • la remise du prix de thèse Denis Menjot en histoire urbaine

        • un hommage à Denis Menjot, Président de la SFHU de 2007 à 2023.

  • Séminaire « Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge »

Depuis maintenant plus de quarante ans, le médiévalisme, que l’on peut définir comme les réceptions et les usages du Moyen Âge dans les périodes postérieures, est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale et au-delà. Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéo et aux séries populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales et à la guerre en Ukraine, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politiques et économiques…

Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.
Il portera cette année sur le médiévalisme au féminin.

Vous trouverez ici le programme.

Les séances sont ouvertes à tous et se tiendront si possible le vendredi de 14h à 16h en salle Perroy, à la Sorbonne (et en hybride).

Si vous souhaitez y assister, en précisant si vous serez présent ou à distance, inscrivez-vous à l’adresse suivante : aude.mairey@univ-paris1.fr

  • Séminaire « Cultures et idéologies politiques (fin du Moyen Âge-Première modernité) », deuxième semestre 2024-2025, Université de Lille. 

 

Vous trouverez ici le programme du deuxième semestre du séminaire de recherche « Cultures et idéologies politiques fin du Moyen Âge – Première modernité », ayant pour thème Temps et espaces du pouvoir en Europe du Nord-Ouest.

 

  • Congrès annuel du Collège des sociétés savantes académiques de France

 

Le congrès annuel du Collège des sociétés savantes académiques de France est un moment privilégié pour établir des contacts informels entre sociétés et avec la communauté, pour tirer partie de notre diversité et pour valider les orientations stratégiques du Collège. 

 

Le congrès 2025 aura lieu les 3 et 4 février 2025 à Montpellier, à l’initiative de l’antenne locale du Collège. Un très grand merci au conseil scientifique, aux organisatrices et organisateurs locaux et aux deux universités de Montpellier, UM et UPVM, qui nous accueillent dans leurs locaux. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée du site web du Collège.

 

La seconde journée de ce congrès, le 4 février, est une journée de réflexion ouverte à l’ensemble de la communauté académique nationale. Le thème de cette année est : 

 

«Sciences, responsabilité et engagement : quelles stratégies pour compter dans l’action publique ?». 

 

Au moment où la parole scientifique est décrédibilisée ou simplement ignorée dans le débat public et la décision politique,trois tables rondes exploreront les moyens de renforcer cette parole dans le débat public, sans pour autant perdre son âme.

 

La journée aura lieu à l’amphithéâtre d’anatomie du bâtiment historique de la faculté de Médecine de Montpellier et son programme est le suivant: 

 

9:00 Ouverture officielle par Patrick Lemaire, président du Collège, et par les représentants de l’UPVM et de l’UM.

9:15 Ouverture d’Olivier TINLAND (MSH-Sud, Montpellier) pour le comité scientifique

9:45 Pause café 

10:15 Table ronde 1 « Faut-il arrêter la recherche ? ». Modération : Olivier HAMANT (INRAE/ENS Lyon). Participants : Bernadette BENSAUDE-VINCENT (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) ; Michaël ZEMMOUR (Université Lyon 2) ; Claire MATHIEU (CNRS, Université PSL)

12:00 Buffet

13:15 Table ronde 2 « Sciences et action publique : une recherche sur commande ? ». Modération : Antoine ROUSSEAU (INRIA, U. Montpellier). Participants : Valérie MASSON-DELMOTTE (CEA, U. Paris Saclay) ; Léo STAMBUL (Université Paul Valéry Montpellier) ; Alexis JOLY (INRIA, U. Montpellier); Manu REYNAUD (adjoint au Maire de Montpellier)

15:00 Pause café

15:30 Table ronde 3 « Quel(s) type(s) d’engagement, de l’individu aux institutions ? ». Modération : Agnès MICHELOT (Université La Rochelle). Participants : Anne CANTEAUT (INRIA, Paris) ; Laurence HUC (INRAE, Rennes/Noisy le Grand) ; Marine FLEURY (Université de Picardie) ; Un·e journaliste à confirmer.

17h15 Synthèse par Guillaume BAGNOLINI (association Cosciences)

La journée se terminera par une conférence grand public de Valérie Masson-Delmotte: « Agir face au changement climatique, quelles transformations des interactions science-société ? » (18h30)

 

L’inscription en ligne à cette journée est obligatoire, gratuite et ouverte à tou·tes, dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons de vous inscrire tôt. 

 Patrick Lemaire, Président

Florence March, co-animatrice de l’antenne montpelliéraine 

Gwladys Toulemonde, co-animatrice de l’antenne montpelliéraine

 

Séminaires

 

Appels à communication/contribution

 

Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

  • Appel à contribution Marc Bloch – Shmesp

 

Dans le cadre des événements scientifiques qui accompagneront la panthéonisation de Marc Bloch au cours de l’année à venir, la Shmesp envisage de publier une anthologie d’extraits de ses écrits (articles et livres) commentés par des historiennes et des historiens médiévistes. Elle lance donc un appel à contribution en direction des collègues intéressés, leur proposant de sélectionner parmi l’œuvre de Marc Bloch, un extrait à leurs yeux emblématique ou révélateur de l’homme, de l’historien, du chercheur, et de le commenter en 4 ou 5 pages tout au plus. La somme de ces contributions, selon l’importance de son volume, pourra soit être publiée sur le site de la Shmesp et relayée sur ses réseaux sociaux, soit faire l’objet d’une publication papier.

Les propositions (3 000 signes au plus) sont attendues avant le 31 janvier.

  • ERC Agrelita

 

L’ERC Agrelita organise à l’université de Caen Normandie, les 5 et 6 juin 2025, un colloque international intitulé « La réception des mythes grecs liés à la nature et au vivant : textes et images (XIVe-XVIe siècles) », pour lequel est lancé un appel à communications, à retrouver sur le site :  https://agrelita.hypotheses.org/6216

 

  • Colloque sur Jean de Tolède, 14-15 octobre 2025, Le Mans, Abbaye de l’Épau

 

Jean de Tolède, un des membres les plus influents du collège des cardinaux entre 1244, date de son accession au cardinalat et 1275, date de sa mort, reste un personnage encore mal connu malgré sa notoriété et son influence au XIIIe siècle. Le lien récemment établi avec Jean, premier abbé de l’Épau, auquel on peut l’identifier, révèle à la fois la richesse du parcours du personnage et l’intérêt qu’il peut y avoir à s’intéresser de près à cette figure et à son parcours, ainsi qu’au milieu intellectuel et politique au sein duquel elle évolue.
Anglais de naissance, il suivit un cursus universitaire qui le mena jusqu’à la dignité de docteur en théologie, sans que sa présence ne soit pour l’instant attestée à Oxford ou à Paris. Médecin reconnu, arabisant et hébraïsant, alchimiste et astrologue, il avait peut-être acquis son savoir auprès des ouvrages spécialisés arabes conservés en nombre dans les bibliothèques de la ville de Tolède, ce qui expliquerait l’origine de son surnom, même si les circonstances de son éventuel séjour ne sont pas connues. Moine cistercien, il passa par l’abbaye de Clairvaux avant d’être élu vers 1230 premier abbé de l’Épau, la fondation mancelle de la reine douairière d’Angleterre, Bérengère de Navarre. Il déploya à partir de ce moment une importante activité au sein du chapitre général de Cîteaux, ce qui le conduisit à échanger avec la Curie romaine, puis à être appelé en Italie en 1241 pour participer au concile. Promu à la pourpre cardinalice par Innocent IV en 1244, il fut à la fois un fervent défenseur de l’ordre cistercien, gagnant le surnom de « cardinal blanc », et de l’Église anglaise. Ce parcours interroge les mécanismes permettant une telle ascension et ce basculement du monde des réguliers vers les hautes sphères ecclésiastiques au XIIIe siècle. Cette rencontre vise donc à éclairer la trajectoire qui le conduisit de sa naissance en Angleterre au rôle important qu’il joua à la Curie pendant plus de trente ans, à un moment crucial de l’évolution politique et intellectuelle de l’Occident médiéval.

Les contributions examineront donc les milieux et les institutions traversées par Jean de Tolède, afin de comprendre les liens qu’ils pouvaient entretenir. Elles pourront notamment traiter :
– Le lien entre les Universités, et en particulier les études en théologie, le monde monastique et les hautes sphères ecclésiastiques de la première moitié du XIIIe siècle. Dans quelle mesure les ordres monastiques poussaient-ils leurs membres vers ce sommet des études ? Quels bénéfices la présence de théologiens offrait-elle à la Curie romaine ?
– Le rôle du savoir scientifique, et notamment de la médecine, dans la promotion au sein des ordres réguliers et du haut clergé.
– Le fonctionnement du Chapitre Général cistercien et les mécanismes du choix de ses intermédiaires pour échanger avec Rome.
– Le rôle de « protecteur de l’ordre cistercien » au sein du collège cardinalice : existait-il des lobbies des ordres réguliers dans la Curie ?
– Le rôle de défenseur de l’Église d’Angleterre dans la même institution : en quoi les origines
géographiques déterminaient-elles le positionnement politique des cardinaux ?

 

Le colloque sera bilingue français-anglais.

Les communications dureront 25 à 30 minutes (en fonction du programme établi). Dans la mesure du possible, les frais de mission en Europe seront pris en charge.
Les propositions de communications, de 1500 à 2000 signes, espaces compris, sont attendues pour le 3 février 2025. Elles seront envoyées à l’adresse colloquejeandetolede@univ-lemans.fr
Le colloque donnera lieu à un volume collectif dont les textes seront attendus pour le printemps 2026.

 

Vous trouverez ici l’appel à communications en français et en anglais.

  • Colloque « Recomposition des familles et des ménages, du Moyen Âge à nos jours », INED, Campus Condorcet, 27-28 novembre 2025

 

Vous trouverez ici l’appel à communications pour le prochain colloque de la Société de démographie historique intitulé « Recomposition des familles et des ménages, du Moyen Âge à nos jours«  qui se tiendra à l’INED sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) les 27 et 28 novembre 2025

 

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 avril 2025. Les propositions seront envoyées à l’adresse suivante : sdh.demographiehistorique@gmail.com .

 

Please find here in french the call for papers for the next conference of the SDH called « Recomposition of families and households, from the middle ages to the present days » (Paris, INED, November 27-28, 2025)

 

The deadline for submissions is April 15, 2025. Proposals should be sent to the following address: sdh.demographiehistorique@gmail.com.

 

Comité scientifique et d’organisation : 

Carole Avignon (TEMOS, Angers), Sandra Brée (CNRS, LARHRA, Lyon), Fabrice Boudjaaba (CNRS, CRH, Paris), Jean-François Chauvard (Université Panthéon-Sorbonne, Paris), Julie Doyon (Université Lyon-2, LARHRA, Lyon), Claire-Lise Gaillard (INED, Paris), Francisco Garcia Gonzalez (Universidad Castilla-La Mancha, Albacete), Vincent Gourdon (CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris), Michel Oris (CSIC, Madrid), Arnaud Régnier-Loilier (INED, Paris).

  • Colloque Fribourgeois 2025 sur « Handicap, pauvreté et travail au Moyen Âge », 3-5 septembre 2025

 

Le prochain Colloque Fribourgeois, qui aura lieu du 3 au 5 septembre 2025, sera consacré au thème « Handicap, pauvreté et travail au Moyen Âge ». Il s’agira dans celui-ci de mobiliser différentes disciplines – l’histoire, l’histoire de l’art, l’histoire du droit, littératures de différentes langues, la théologie, la philosophie, l’archéologie – pour réfléchir sur les liens entre « handicap », pauvreté et travail, en recourant à des différentes sources et matériaux divers (littéraires, iconographiques, normatifs et pratiques). Le colloque sera l’occasion de réfléchir, avec des experts invités de différentes disciplines médiévales, à des questions telles que la présence de personnes handicapées qui n’apparaissent ni comme pauvres ni comme inactives dans les sources, l’acceptation sociale de leur inactivité ou les différentes expériences de travail ou d’absence de travail selon le statut social, mais aussi le sexe des personnes handicapées.

Vous trouverez ici l’appel à communications (date limite : 31 janvier 2025).

Vous pouvez également consulter le site dédié au colloque pour plus d’informations à l’adresse suivante : https://www.unifr.ch/mediaevum/fr/manifestation/colloques-fribourgeois/ 

 

Le Bucema 29.1 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre, dès maintenant et avant le 28 février 2025, votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 29.1, à paraître en juillet 2025. Pour exemple, le numéro 28.1 (2024) est consultable à l’adresse https://journals.openedition.org/cem/20612.

Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il accueille aussi des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.

Tourné vers la communauté scientifique internationale, le Bucema accepte des contributions dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Le contenu de votre contribution est soumis à un comité de lecture avant publication.

Les différentes rubriques :

Recherche active : articles et études de fond inédits ;

Entretien: échanges avec un(e) spécialiste sur son expérience dans son domaine de recherches ;

Note de lecture : essai bibliographique thématique, autour d’un ou plusieurs ouvrages ;

Point de vue : sur une expérience concrète d’exercice, avec des implications dans le champ de la recherche ;

Découvertes : archéologique, archivistique, textuelle, iconographique, artistique, etc., importante ;

Chantiers: communications brèves mais problématisées, faisant état des avancées scientifiques des recherches nouvelles ou en cours (fouilles archéologiques, recherches archivistiques, iconographiques, lexicales, etc.) ;

Chroniques : synthèses fouillées des rencontres scientifiques ;

Dissertatio : résumés de thèses, de dissertations et de mémoires ;

Rendez-vous : annonces de nouveaux programmes de recherches, des rencontres à venir.


Les contributions doivent être envoyées en format électronique au secrétariat de rédaction : bucema.contact@gmail.com

Elles doivent suivre les normes rédactionnelles consultables à : http://journals.openedition.org/cem/522

Varia

  • Aide à la publication

 

À compter de 2025, le Sénat crée une aide à la publication de travaux d’historiens.

La subvention, « Diffusons l’histoire » est attribuée une année sur deux pour faciliter la publication – à l’attention du grand public – d’un travail de haute qualité scientifique : thèse, ouvrage érudit ou ensemble d’articles, sous la forme d’une synthèse de 300 pages maximum, dans un langage accessible à tous et si possible aux lycéens. La procédure est ouverte aux livres numériques.

Cette aide, d’un montant maximal de 8000 euros, s’accompagne d’une gratification de 3000 euros versée à l’auteur.

Pour en savoir plus : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/les-prix-decernes-par-le-senat/laide-a-la-publication-diffusons-lhistoire.html

  • Création du Prix de l’interdisciplinarité

 

Le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France a le plaisir d’annoncer la création du Prix de l’interdisciplinarité en partenariat avec le CNRS et France Universités. Vous trouverez le communiqué sur la page dédiée du site web du Collège: https://societes-savantes.fr/prix-de-linterdisciplinarite/