Lettre d’information n°121 (avril-mai 2021)
Vie de la société
Congrès
Malgré la situation sanitaire qui a obligé une seconde fois à basculer en mode virtuel, le congrès co-organisé cette année avec le RMBLF a été une réussite, avec plus de 140 inscrits et des sessions réunissant entre 50 et 70 personnes connectées, et des débats nourris. Le prochain se tiendra, nous l’espérons, à Rome du 26 au 29 mai 2022 sur le thème « Succéder au Moyen Âge ».
Concours
La réforme du CAPES, menée sans réelle concertation, va avoir de graves conséquences sur la préparation des concours, en particulier l’an prochain qui sera une année de transition. Trois questions de médiévale devront être traitées conjointement : pour le CAPES l’ancienne question qui sera toujours au concours en 2022, la nouvelle question médiévale-moderne sur laquelle porteront les épreuves du concours 2023 et que commenceront à préparer les étudiants de M1 MEEF, et une nouvelle question pour l’agrégation.
Xavier Hélary va contribuer à la préparation d’une bibliographie courte pour la nouvelle question de CAPES, qui sera publiée dans Historiens et Géographes et envoyée aux membres de la SHMESP sous forme d’un fichier protégé par un mot de passe.
Pour l’agrégation une bibliographie est en préparation, par Boris Bove, Frédérique Lachaud, Pierre Monnet et Jean-Baptiste Santamaria. Comme la dernière fois, et en accord avec la rédaction d’Historiens et Géographes, une première version « courte » sera publiée dans le numéro d’été de la revue et envoyée aux membres de la SHMESP, toujours sous forme d’un fichier protégé par un mot de passe, puis une version longue sera mise en ligne à l’automne sur notre site. Une réunion de présentation de la question et de la bibliographie, à destination des collègues qui auront en charge cette préparation, sera par ailleurs organisée à Paris le samedi 3 juillet, de 14 à 17h, avec un système de visioconférence pour ceux qui ne pourront se déplacer. La réservation d’une salle dans le contexte sanitaire actuel impose cependant d’avoir une idée du nombre de participants, qu’il est difficile d’évaluer à partir de l’expérience des années passés. D’une part certains préfèreront sans doute suivre la réunion à distance et d’autre part moins d’universités seront concernées par la préparation de l’agrégation en raison du découplage des programmes d’agrégation et de CAPES.
Nous vous demandons donc de vous inscrire (y compris les Parisiens) d’ici le 10 juin dans le tableau suivant :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1l6ePgIc3Zr26GS2U9ESeZFqoPK_blLkLXiKWlbDy3l8/edit?usp=sharing.
Postes, bourses et contrats doctoraux
Poste de professeur-e d’histoire médiévale à l’université de Fribourg (Suisse)
La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de Professeur.e (open rank) à 80-100% en Histoire médiévale. Le profil souhaité porte sur l’histoire médiévale européenne de l’Antiquité tardive au XVe siècle.
L’entrée en fonction est fixée au 1er septembre 2022. Les dossiers de candidature sont à adresser jusqu’au 30 juin 2021.
Retrouvez ici la fiche de poste.
Appel à candidatures au programme « Bourse SFA jeune chercheur 2021 »
Cet appel à candidatures permet à des étudiants de master ou doctorants de participer au congrès annuel de la Société Française d’Archéologie, qui se tiendra en Anjou du 9 au 13 septembre, sur le thème « Nouveaux regards sur l’architecture médiévale en Anjou ». Les candidats ont jusqu’au 16 juin pour présenter leur dossier. Suivez ce lien pour consulter le programme de Bourse SFA jeune chercheur 2021.
Prix de thèse SFHU 2021 – Candidatures jusqu’au 18/06/2021
La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 11e session, un concours de thèses qui s’adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2020. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux (voir les archives du prix de thèse sur le site : http://sfhu.hypotheses.org/la-sfhu/prix-de-these-sfhu). Le jury peut aussi attribuer un prix spécial doté de 1000 euros.
Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l’art…) concernés.
Le calendrier (date limite des candidatures : 18 juin 2021 minuit CET) et les modalités de candidature sont en ligne https://sfhu.hypotheses.org/6296.
4 postes de post-doctorants ERC AGRILETA
Dans le cadre du Projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), quatre postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir à compter du 01/10/2021.
AGRELITA est basé à l’Université de Lille et financé pour cinq ans par l’ERC (2021- 2026). Des déplacements sont à prévoir en France et à l’étranger.
Durée du contrat pour chaque poste : 3 ans, avec un renouvellement possible de 2 ans.
Dossier de candidature à envoyer au format numérique (pdf) au plus tard le 15 juin 2021 à
l’adresse suivante : catherine.bougassas@univ-lille.fr.
Toutes les informations sont ici.
Bourse de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes
Les Bourses accordées par la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2022.
Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l’Art ; Archéologie ; Géographie.
Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2022, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2021.
On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.
Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.
Au nombre de 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €.
Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 11 octobre 2021 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter :
1. un c.v. ;
2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ;
3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ;
4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ;
5. la photocopie de la pièce d’identité.
Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institutdefrance.fr).
En savoir plus : http://fondation-thiers.institut-de-france.fr/actualites/conditions-boursiers-2022-2023.
Prix d’Histoire économique AFHE-BNP PARIBAS : Appel à candidature 2021
Le prix d’histoire économique « AFHE BNP Paribas » récompense deux thèses de haut niveau en sciences humaines et sociales dans le champ de l’histoire économique. Rédigées en langue française ou soutenues dans une institution française en partie ou en totalité dans une autre langue que le français, les thèses récompensées porteront sur des objets pouvant relever des périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine (voir ci-dessous).
Modalités d’attribution : le prix récompense deux thèses de doctorat soutenues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021.
Le montant du prix est de 4 000 euros par thèse récompensée.
La date limite d’envoi des dossiers est le 30 juin 2021.
Les candidats doivent être membres de l’AFHE et à jour de cotisation le jour de leur dépôt de candidature. Le bulletin d’adhésion est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://afhe.hypotheses.org/files/2017/02/AFHE-Bulletin2017-pour-site-afhe.pdf. La réception par la secrétaire générale et le trésorier de la fiche d’adhésion et de son paiement à réception du dossier de candidature est acceptée.
Constitution du dossier : Pour s’inscrire, les candidats doivent faire acte de candidature en envoyant à l’AFHE un dossier qui comprendra les éléments suivants :
- le formulaire de candidature dûment rempli (ci-joint)
-
- un résumé de la thèse entre 10 000 et 20 000 signes (version papier ou version électronique) ; le résumé électronique de la thèse sera diffusé sur le site http://afhe.hypotheses.org
- le rapport de soutenance ou une pièce équivalente ou à défaut justificative pour les thèses soutenues hors de France (version papier ou version électronique), par exemple une copie du diplôme ;
- un curriculum vitae (en version électronique) ;
- un exemplaire de la thèse, sous format PDF enregistré sur une clé USB ou envoyé par un système de transfert de fichiers.
L’AFHE s’engage à ne pas diffuser la version électronique.
Adresse d’envoi des pièces : Anne.Conchon@univ-paris1.fr
Les pièces sont à envoyer avant le 30 juin 2021.
« Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu au cours des deux années civiles précédant l’année du concours, une thèse de sciences humaines et sociales s’inscrivant dans le champ de l’histoire économique. Seront admises à concourir les thèses dirigées ou co-encadrées en France, qu’elles soient rédigées en français ou dans une des quatre langues étrangères suivantes (en allemand, en anglais, en espagnol ou en italien) ».
Extrait du règlement du prix fourni à titre d’information. Les candidats doivent se référer au règlement complet du prix.
Le règlement complet du prix est en ligne sur le site de l’AFHE à l’adresse suivante :
http://afhe.hypotheses.org/6596
Renseignements complémentaires : http://afhe.hypotheses.org/category/prix-de-lafhe-bnp-paribas
Appel à candidature pour le Prix d’histoire militaire 2021
Le ministère des Armées lance l’appel à candidatures pour le Prix d’histoire militaire 2021. Renseignements complémentaires sur le site : https://memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Délai de candidature : 11 juin 2021.
Soutenances
Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.
Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
Sandrine Victor soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches le mardi 29 juin, à partir de 9h, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le dossier présenté s’intitule « Poser sa pierre. Pour une histoire sociale de l’économie de la construction » et contient un mémoire de recherche inédit : « Le chantier au pied de la lettre. Organisation administrative des chantiers royaux catalans (Géronès- Roussillon, fin XVe siècle- début XVIe siècle) ».
Le contexte sanitaire impose une forme hybride à cette soutenance, qui se fera devant un public restreint (trente participants maximum, jury et impétrante inclus), salle Liard à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les collègues qui seraient intéressés par cette soutenance sont invités à envoyer un mail à sandrine.victor@univ-jfc.fr, pour préciser s’ils veulent participer en présentiel (places limitées et liste nominative à déposer auprès de l’université) ou en distanciel (un lien de connexion leur sera alors envoyé).
Parutions
- Anne Bonzon et Caroline Galland (dir.), Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, 2021.
-
L. Ripart, C. Guilleré et P. Vuillemin (dir.), La naissance du duché de Savoie (1416), Chambéry, 2022. Pour la présentation du livre: http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/913-la-naissance-du-duche-de-savoie-1416.php
-
Numéro thématique de la revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge (3, 2020) : « La conversation des encyclopédistes – The Scholarly Conversation between Encyclopaedists » sous la direction de Isabelle Draelants et Arnaud Zucker. Consultable sur https://journals.openedition.org/rursuspicae/1311 (https://doi.org/10.4000/rursuspicae.1311)
-
Tristan Martine, Jérémy Winandy (dir.), La réforme grégorienne : une « révolution totale » ?, Paris, Classiques Garnier, 2021, 231 p. Les informations sur l’ouvrage sont disponibles en ligne : https://classiques-garnier.com/la-reforme-gregorienne-une-revolution-totale.html. La table des matière est disponible ici.
-
Philippe Contamine, Jeanne d’Arc et son époque. Essais sur le XVe siècle français, Paris, Les éditions du Cerf. ISBN: 978-2-204-13754-6.
-
Philippe Contamine, Nobles et noblesse en France, 1300-1500, Paris, CNRS Éditions. ISBN: 978-2–271-13667-1.
Rencontres scientifiques
Colloque international « Communautés déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours ». Château d’Angers, 1er-2 juillet 2021.
Ce colloque initialement prévu pour les 8 et 9 avril (voir lettre n°119) est reporté aux 1er et 2 juillet 2021. Organisation : Tristan Martine, Université d’Angers, UMR TEMOS et LAMOP. Entrée libre sur inscription ; accès en ligne sur inscription. Voir le programme.
Journée d’Etudes « Utiliser ses recherches historiques dans ses cours de l’enseignement secondaire »
Organisée par l’APHG et l’IRHIS, afin de mieux penser l’articulation entre le supérieur et le secondaire. Suite au succès de la rencontre organisée sur le même thème le 19 octobre 2020 à l’Université de Lille, une nouvelle journée d’études est prévue le 25 octobre 2021, en format hybride, combinant présence physique des intervenants pouvant y prendre part, et retransmission en direct des présentations à distance.
Adressée aux enseignants titulaires et vacataires, en poste au sein des collèges et lycées, généraux, technologiques et professionnels, cette journée se conçoit comme un continuum entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. En effet, les renouvellements historiographiques ne cessent d’influer sur l’élaboration des programmes. Pour les nombreux collègues suivant une thèse, ayant obtenu leur doctorat, ou envisageant d’accomplir une recherche universitaire, les résultats obtenus par les travaux ne sont pas sans influence sur leur pratique éducative et leurs démarches pédagogiques. Les organisateurs de cette journée d’études sont particulièrement intéressés par les diverses études de cas qui peuvent résulter de ces recherches.
L’intégralité de la présentation de cette journée d’études est accessible par le lien suivant :
https://www.aphg.fr/Journee-d-etudes-Utiliser-ses-recherches-historiques-dans-ses-cours-de-l?fbclid=IwAR1eKcladdP25Wh8CLibHtJEwBsTR580FG9AOfVevWwaxaVUmz1XhUQoB3A.
Colloque international « Le destin d’un manuscrit. Du vice et de la vertu : de Constantinople à Tours, via Chypre », les 14 et 15 octobre 2021 à Tours (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Bibliothèque municipale).
Le colloque, organisé par Marie-France Auzépy (Paris 8, UMR 8167), Anne-Marie Cheny (Université de Rouen, GHRIS) et Philippe Trélat (Université de Rouen, GHRIS) suivra les différents aspects de la fortune d’un manuscrit exceptionnel, le Turonensis 980, conservé à la Bibliothèque municipale de Tours (modérateurs : M.-E. Boutroue, C. Förstel, G. Grivaud). C’est l’un des volumes de l’Encyclopédie compilée sur ordre de Constantin VII Porphyrogénète (913-959), sans doute issu de la bibliothèque impériale. Seront examinés : les conditions de sa création à Constantinople au Xe siècle (A. Németh, P. Magdalino, F. Ronconi, J. Signes Codoñer), la situation des aristocrates grecs de Chypre détenteurs de manuscrits byzantins aux XVIe-XVIIe siècle (T. Papacostas, C. Kyriacou, P. Trélat), le milieu des érudits autour de Peiresc dans le royaume de France et plus largement en Europe au XVIIe siècle, et celui des institutions tourangelles à la fin du parcours du Turonensis (Α.-Μ. Cheny, J.-P. Grélois, R. Rech).
Neuvième journée d’études du groupe de contact FRS-FNRS Translatio. Antiquité tardive – haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles)
Cette journée se tiendra en présentiel au Musée Royal de Mariemont (Belgique) le vendredi 11 juin 2021.
Plus d’informations ici.
Colloque en mode hybride : Les lieux de délibérations en Europe du Moyen Âge au temps présent. Espaces, décors, dispositifs.
Ce colloque se tiendra les 17, 18 et 19 juin 2021, à la MSHE Ledoux de Besançon. Plus d’informations et programme disponibles sur ce document.
Pour le suivre en présence ou en visioconférence, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire auprès de Sophie Lorioz : sophie.lorioz@univ-fcomte.fr.
Appels à communication/contribution
Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions contribuer à leur annonce. Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
Drôles de moines ! Anomalies, paradoxes et cocasserie des ascètes d’Orient et d’Occident, Ve-XVe siècles. Histoire, Histoire de l’Art, Littérature, Musicologie.
Le Centre d’Études Médiévales de Montpellier EA4583, Université Paul-Valéry Montpellier 3, lance un appel à contribution pour un programme de recherche étalé sur les deux années universitaires 2021-2023.
Confesseurs des grands, familiers des souverains, souvent ambassadeurs, espions parfois, les moines ne limitent pas leurs activités aux murs de leur monastère et sont des personnages de premier plan de la grande histoire de leur temps. Ce programme de recherche étalé les deux années universitaires 2021-2023 propose d’étudier la place singulière des moines, mais aussi de tous les ascètes religieux, hommes et femmes, afin de pouvoir considérer l’ensemble des trois monothéismes : judaïsme, christianisme et islam. Les notions d’ascèse et de charisme permettent d’élargir le propos aux ascètes musulmans.
Voir l’argumentaire du programme.
Enchevêtrements euro-méditerranéens dans l’histoire médiévale
Les Instituts historiques allemands de Paris et de Rome lancent un cycle de séminaires en ligne sur les « Enchevêtrements euro-méditerranéens dans l’histoire médiévale » durant l’année universitaire 2021/2022. Les événements auront lieu tous les deux mois. Ils s’adressent à la fois aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines médiévales. L’objectif est de créer un forum international et interdisciplinaire où un large éventail de sujets et d’approches méthodologiques peuvent être présentés et discutés. La langue du séminaire est l’anglais.
Pour plus d’informations :
Paris: https://www.dhi-paris.fr/newsroom/detailseite/news/detail/News/call-for-papers-21.html
Appel à communications : Table ronde « Convertir un lieu »
En France, l’intérêt des sciences humaines et sociales pour l’espace comme entrée et objet d’analyse pertinents, croissant depuis les années 1980 (le « tournant spatial »), est désormais généralisé. Les études portant sur les spatialités des sociétés se multiplient, notamment en ce qui concerne l’analyse des faits religieux. En histoire et en archéologie, c’est d’abord pour la période médiévale et l’étude du christianisme que s’est développée une réflexion sur la construction de l’espace appuyée sur des notions d’anthropologie (Congrès de la SHMESP, 2007). Plus récemment, une géographie des faits religieux s’est constituée en une branche distincte de la géographie culturelle, mobilisant des concepts sociologiques et anthropologiques (Dejean, Endelstein, 2013).
En sociologie et en anthropologie des religions, le terrain d’enquête n’est plus seulement décor mais paysage des expériences et des représentations (Obadia, 2015). Face à cet intérêt pour les rapports entre l’espace et le religieux, la Table ronde des 10-11 mars 2022, intégrée au programme Espace et Religieux, se voudrait être une occasion de dialogue entre les disciplines. La thématique choisie est celle de la conversion de l’espace. Fortement transversale, elle fait écho à d’importantes dynamiques religieuses de l’histoire, inévitablement associées à des mécaniques socio-politiques. La conversion des lieux renvoie du reste à des considérations contemporaines : visibilité religieuse dans l’espace ou enjeux patrimoniaux (Sainte Sophie à Istanbul).
Les propositions de communication (résumé et titre) ne devront pas dépasser 500 mots et seront accompagnées de renseignements (situation institutionnelle, domaine de recherche). Nous attendons vos propositions avant le 20 septembre par mail à l’adresse suivante : peer.collectif@gmail.com.
L’intégralité de l’appel est disponible en suivant ce lien : https://editorprod.s3.amazonaws.com/images/__477378/affiche%20appel%20a%CC%80%20communications%281%29.pdf
Revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge : appel à contribution
La revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge propose les appels à contributions suivants :
A envoyer avant le 01.10.2022
A envoyer avant le 01.10.2022
n°7—Traductions de savoirs de type encyclopédique
A envoyer avant le 01.10.2022
n°7— Translations of encyclopedic-type scientific texts
A envoyer avant le 01.10.2022
A envoyer avant le 01.05.2022
A envoyer avant le 01.05.2022
n°5 — Encyclopédies mythographiques
A envoyer avant le 01.10.2021
n°5 — Mythographical encyclopaedias
A envoyer avant le 01.10.2021
n°4 —Au-delà des encyclopédies canoniques : parents atypiques, enfants rares
A envoyer avant le 01.05.2021
n°4 — Beyond standard encyclopedias : untypical models and original offspring
A envoyer avant le 01.05.2021
Les textes des appels sont consultables sur la page https://journals.openedition.org/rursuspicae/1590.
Appel à communications du congrès international «Protestar, negociar y persuadir. La comunicación política en el Mediterráneo occidental (siglos XIV-XV)»
Le congrès se tiendra à l’Université de Saragosse (Espagne) les 10 et 11 mars 2022.
Dans le document ci-joint, vous trouverez toutes les informations sur le congrès en espagnol, anglais, français et italien. Dans tous les cas, les propositions de communication, d’une durée maximale de 20 minutes, devront être adressées à la coordination du congrès avant le 30 octobre 2021 à l’adresse e-mail saliaga@unizar.es, comprenant: titre, résumé d’une taille maximale de 3000 caractères avec des espaces, le nom du candidat, un bref curriculum vitae et une adresse e-mail. Les langues acceptées pour les communications seront : l’espagnol, le français, l’italien, l’anglais et le portugais. Les propositions reçues seront évaluées par une commission scientifique internationale et les candidatures acceptées seront publiées en novembre 2021.
Colloque de la Société de Démographie Historique (Paris, 4-5 novembre 2021) « Entre l’enfance et l’entrée en vie adulte. Normes et pratiques dans les sociétés médiévales, modernes et contemporaines ».
Les propositions de communications (titre, résumé d’une page maximum, bref CV) devront parvenir en français, ou en anglais, en italien, en espagnol aux organisateurs avant le 13 juin 2021 à l’adresse : colloqueSDH2021@gmail.com
Elles seront examinées et évaluées par les organisateurs du colloque, faisant fonction de comité scientifique. La sélection des communications sera indiquée aux proposants avant la fin mai 2021.
Les communications pendant le colloque pourront se faire en français, anglais, italien, espagnol et devront être accompagnées d’un powerpoint dans une autre langue pour une meilleure compréhension générale.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur ce document.
Appel à communication : La souveraineté: un concept en mutation et un mot à la mode. France et Allemagne, XIVe‒XXIe siècle
Depuis la fin du Moyen Âge, le concept de souveraineté en droit constitutionnel et international a façonné les différends politiques au sein de l’État et entre les États. Aujourd’hui la défense de la souveraineté est devenue un mot de combat, notamment en Europe, pour défendre la nation contre les ordres inter- et supranationaux. Une conférence à l’Institut historique allemand de Paris examinera l’utilisation du concept dans une comparaison entre sa patrie française et l’Allemagne du XVIe au XXIe siècle et discutera également de sa pertinence dans les débats actuels. Un argumentaire détaillé de la conférence peut être trouvé ici.
L’appel à contributions s’adresse principalement aux chercheuses et chercheurs dans les domaines de l’histoire, mais aussi de la jurisprudence, de la philosophie, des sciences politiques et des lettres. Les contributions doivent avoir une problématique historique claire.
Les langues de la conférence seront le français, l’allemand et l’anglais.
Les résumés d’une longueur maximale de 3000 caractères accompagnés d’un bref curriculum vitae sont demandés jusqu’au 31 mai 2021 par e-mail à: nmay@dhi-paris.fr.
Appel à contribution : Revue Études Médiévales Anglaises (EMA)
La notion de temps n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui : elle évolue depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, et à l’occasion du 100ème anniversaire de notre revue, nous nous intéressons à cette question.
Proposez-nous vos articles sur le thème du temps dans les Îles Britanniques au Moyen Âge.
Date limite d’envoi : le 10 janvier 2022.
Retrouvez plus d’informations dans ce document ou sur le site : https://amaes.jimdofree.com/publications-de-l-amaes/notre-revue-ema/soumettre-un-article/.
Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu du 4 au 7 mai 2021, avec plus de 1400 participants (mais également 265 communications et 461 sociétés savantes représentées), fut un succès. Nous vous invitons à visionner sur YouTube la séance d’ouverture qui fut notamment marquée par la table-ronde de l’École nationale des chartes organisée dans le cadre de son bicentenaire.
Il nous faut désormais préparer la 146e édition de notre congrès annuel, qui se déroulera sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) du 4 au 7 mai 2022. Les Périphéries seront au cœur de nos réflexions. D’ores et déjà, vous pouvez découvrir sur le site du CTHS l’appel à communication et, sur Youtube, une courte présentation du thème par Pierre Zembri, président scientifique du congrès.
Varia
IRHT-CNRS – Actualités de mai 2021
Retrouvez toutes les actualités de l’IRHT grâce à sa lettre d’information mensuelle.
Appel à candidature : DECLICS
La crise actuelle a mis en exergue le besoin accru de diffusion de la culture scientifique et de développement de l’esprit critique. Fake news, faux articles scientifiques, controverses prolifèrent et la frontière entre opinion et connaissance est brouillée pour nombre de jeunes et de familles. Pour répondre à ce besoin, le Cercle FSER a mis en place Declics et vous invite à diffuser auprès de vos membres l’appel à candidature et/ou le mail type ci-dessous ! Pour 2021, nous prévoyons d’amplifier l’opération en la proposant à davantage d’enseignants de Histoire et Géographie, A ce jour seuls 8 % de nos enseignants participants sont spécialisés dans les sciences humaines et sociales, nous aimerions vraiment changer la donne cette année, et votre aide ainsi que celle de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie serait inestimable.
Pour rappel, Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est un dispositif unique en son genre qui permet aux élèves de rencontrer sept personnels de recherche.
Votre association a soutenu le programme par le passé, ce qui a permis jusqu’à ce jour à 20000 élèves de lycées dans 20 académies françaises de rencontrer des scientifiques de disciplines variées ! Ainsi en 2020, Declics a rempli le triple objectif d’apporter aux élèves des éléments pour leur orientation (les élèves étaient 3 fois plus nombreux à déclarer connaître les métiers de la recherche), de les familiariser avec les processus de la recherche (les élèves étaient 6 fois plus nombreux à déclarer savoir comment un chercheur ou une chercheuse valide ses résultats), et enfin de les armer en tant que citoyens sur la distinction entre croyance et connaissance (les élèves étaient 5 fois plus nombreux à déclarer savoir comment les résultats d’une étude deviennent des connaissances acceptées).
Pour participer à la prochaine session qui aura lieu du 15 novembre au 17 décembre 2021, un appel à candidature a été mis en place, qu’il est possible de diffuser via le mail type ci-dessous. Les pré-inscriptions des enseignants et enseignantes sont ouvertes jusqu’au début de l’été via le lien suivant : https://bit.ly/PID2021R.