Lettre de la SHMESP n°129 (septembre-octobre 2022)

Vie de la société

Nous vous invitons à ne plus utiliser l’adresse free (shmesp@free.fr) devenue obsolète pour communiquer avec la Société, mais les adresses suivantes, en fonction des besoins :

 secretariat@shmesp.fr

tresorier@shmesp.fr
webmaster@shmesp.fr

  • Assemblée générale d’automne

Elle se tiendra à Paris le samedi 26 novembre de 10h à 17h sur le site Panthéon de l’Université Paris 1, salle IIB, et à distance par zoom. Le nouveau bureau sera élu par le comité en début d’après-midi (voir détails pratiques et ordre du jour ici).

 

  • Souscription pour les actes du congrès de Bruxelles, Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Âge

 

Le bon de souscription signé et accompagné d’un chèque, libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Paris 1, doit être renvoyé, avant le 10 novembre, à Elisabeth Lusset.

 Les volumes réservés seront remis aux souscripteurs, lors de l’Assemblée Générale d’automne (26 novembre 2022). Les souscripteurs souhaitant se faire expédier le volume à leur domicile ajouteront au montant 6 euros de frais de port ainsi que leur adresse postale. Pour les envois à l’étranger, veuillez nous consulter avant d’envoyer votre chèque (elisabeth.lusset@univ-paris1.fr).

 

  • Nocturnes de l’Histoire, 29 mars 2023

Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 13 novembre (voir détails sur le site des Nocturnes de l’Histoire).

 

  • Collège des Sociétés savantes

Le cinquième bulletin d’information peut être consulté sur le site du Collège.

 

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

 

  • Ecole française de Rome. Appel à candidatures Chercheurs résidents 2023-2024

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis la rentrée 2012 le statut de chercheur résident dans leurs établissements.

À l’École française de Rome (EFR), ce statut est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat qui sont accueillis pour un séjour de trois à six mois éventuellement renouvelable pour mener à Rome leur activité de recherche, dans le cadre de l’un des quatre axes thématiques de recherche définis par le Conseil scientifique. Une attention particulière sera portée aux candidatures venant en soutien d’un des nouveaux programmes scientifiques (2022-2026) soutenus par l’EFR.

Voir l’AAC complet.

Dossiers à envoyer au plus tard le 9 novembre 2022 à 12h (heure de Rome).

  • Soutien à la mobilité internationale, CNRS-INSHS

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2023.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (collaboration internationale, travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront obligatoirement réalisées en 2023. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. L’aide accordée se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2 000€ notifié à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 7 novembre 2022, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

Pour en savoir plus

  • « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities ». Projet ERC Advanced Grant AGRELITA n° 101018777

Des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir dans le cadre de ce projet.

L’appel à candidature s’adresse à toute personne, française ou étrangère, titulaire d’un doctorat en lettres, histoire de l’art ou histoire, dont les travaux portent sur l’histoire du livre, l’histoire culturelle et politique, les visual studies ou encore les memory studies, et dont les compétences, enfin, sont complémentaires à celles de l’équipe. En effet, le but de ces résidences est d’ouvrir les réflexions menées par l’équipe, d’élargir son activité scientifique par une interaction avec d’autres chercheurs et d’autres universités. Les chercheurs invités auront quant à eux l’opportunité exceptionnelle de participer à un projet d’ampleur, de mener des activités au sein d’une équipe dynamique dont les activités sont très variées et au sein de l’Université de Lille et du laboratoire ALITHILA où exercent de nombreux spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, et de publier dans un cadre prestigieux.

Voir l’AAC complet.

Les candidatures sont attendues avant le 1er février 2023, puis avant le 20 avril 2023.

  • Membres à l’École des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques (EHEHI), Casa de Velázquez, 2023-2024

Les projets devront émaner de candidat.e.s en fin d’études doctorales ou de docteur.e.s, présentant un sujet de recherche post-doctorale. Un poste pourra être attribué, chaque année, à un.e maître.sse de conférences, titulaire de l’enseignement supérieur, préparant une HDR.

Les candidat.e.s doctorant.e.s doivent avoir suffisamment avancé leur thèse au moment de leur candidature pour pouvoir initier un projet post-doctoral, dans le prolongement de leur doctorat, dans les premiers mois de leur arrivée à la Casa.

Délai de Candidature : mardi 22 novembre 2022, 13h (heure de Madrid)

Voir l’intégralité de l’appel à candidatures.

  • Soutien du FRAMESPA aux candidatures de chargé.e.s de recherche CNRS

L’UMR 5136 FRAMESPA (Toulouse) a mis en place une politique de soutien aux candidat.e.s aux postes de Chargé.e.s de recherches du CNRS. Les candidat.e.s souhaitant le soutien de ce laboratoire sont invité.e.s à envoyer leur projet de recherche (ou sa version en cours de rédaction), leur CV et leur rapport de soutenance, ainsi qu’une brève lettre de motivation de la demande de soutien au directeur du laboratoire François Godicheau (francois.godicheau@univ-tlse2.fr).

Laboratoire regroupant historien.ne.s, historien.ne.s de l’art et littéraires, comptant près de 100 permanents et 120 de doctorant.e.s, FRAMESPA est structuré autour de quatre axes thématiques (1. « Logiques du commun », 2. « Terrae », 3. « Créations /Productions », 4. « Corpus ») et quatre transversalités importantes (pôles d’histoire de l’aéronautique et du spatial, d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains, d’histoire du genre, et d’humanités numériques). Chacun développe deux ou trois séminaires autour de son projet quinquennal ; les doctorants ont un séminaire de formation et tiennent un séminaire propre ; les quatre pôles transversaux donnent lieu à 6 séminaires (SEHIMII, SEMI, Numérique, Genre, Aéro, Toulouse) ; 2 projets de recherche financés ont leur séminaire hébergé au laboratoire. La liste des 20 séminaires réguliers dessine les contours d’un vaste centre de recherche, reflété également par le fait que FRAMESPA est co-porteur et partie prenante de cinq projets ANR, avec des candidatures en cours. FRAMESPA est porteur du premier projet à obtenir le label des Écoles françaises à l’étranger, impliquant l’EFR, la Casa de Velázquez et l’École Française d’Athènes (projet GOUVILES).

Le laboratoire travaille dans l’interdisciplinarité au sein du Labex Structuration des Mondes Sociaux, et il est aussi un des moteurs d’un projet inter-sciences : l’Atelier d’Écologie Politique (Atecopol), qui réunit 150 chercheur.euse.s de tous les établissements toulousains. Enfin, FRAMESPA est au cœur du festival L’histoire à venir.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 1er décembre pour être examinées en conseil de laboratoire la semaine suivante. Les candidat.e.s soutenu.e.s par FRAMESPA pourront être mis.es en relations avec des membres du laboratoire proches de leur objet et si leur candidature est retenue, des auditions blanches seront organisées.

  • Postdoctoral Research Fellowships

Création de deux Postdoctoral Research Fellowships de trois ans au Centre for History and Economics in Paris à Sciences Po, à partir du 1er septembre 2023. Le profil des postes et les modalités de candidatures sont disponibles en français (https://histecon.fr/fr/fellowships.html) et en anglais (https://histecon.fr/en/fellowships2022/fellowships.html).

  • Ouverture de la campagne de recrutement des membres de l’EFR pour l’année 2023-2024

Date limite de candidature : 12/12/2022 à 12 h (heure de Rome).

 L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
– l’Antiquité
– le Moyen Âge
– les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2023-2024, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2023, et jusqu’au 31 août 2024. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

 Envoi des dossiers de candidature

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à partir du mardi 25 octobre 2022. Les dossiers de candidature seront à envoyer – en ligne – avant le lundi 12 décembre 2022 à 12 h (heure de Rome). 

Les dossiers de candidature devront être envoyés via le formulaire en ligne accessible au lien suivant :

https://candidatures.efrome.it/recrutement_membres_de_l_ecole_francaise_de_rome_annee_universitaire_2023_2024

Les dossiers devront être soumis avant le lundi 12 décembre 2022 à 12 h (heure de Rome).  

Les lettres de personnalités scientifiques pourront être téléchargées sur la plateforme dédiée jusqu’au jeudi 15 décembre 2022, 12 h

Télécharger l’appel à candidature 2023-2024
 

Pour en savoir plus et candidater :

Voir toutes les informations à la rubrique « Candidater » : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

  • Post-doc en études médiévales. Projet ANR CiSAMe (Université de Strasbourg)

La personne recrutée rejoindra le projet ANR CiSaMe (Circulation des Savoirs Médiévaux au XIIe siècle) pour une durée initiale de 12 mois renouvelable une fois. Le projet vise à réévaluer la circulation des savoirs au XIIe siècle (droit, théologie, philosophie) par la mise en œuvre d’une méthode reposant sur les humanités numériques et l’exploitation d’une base de données constituée à partir de la transcription d’un vaste corpus manuscrit et d’œuvres éditées OCRisées.

Entrée en fonction prévue : 01 février 2023.

Date limite de candidature : 15 décembre 2022.

Courriel de contact : raphael.eckert@unistra.fr 

Plus d’information ici en français et là en anglais.

 

  • Campagne 2023 de qualification aux fonctions d’enseignant-chercheur. Rappel

La première phase de la procédure de dépôt des demandes de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités (ouverte depuis le 20 septembre) prendra fin mardi 8 novembre 2022 (16 h, heure de Paris).

Retrouver la note et ses annexes relatives à la campagne de qualification aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences (campagne 2023). Nous vous invitons par ailleurs à consulter les recommandations spécifiques à la section 21.

Le calendrier est également publié sur le site Galaxie.

La période de transmission des pièces constituant le dossier se déroulera, quant à elle, du mardi 20 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022 (16 h – heure de Paris) ou le jeudi 12 janvier 2023 (16h, heure de Paris) pour les soutenances du mardi 22 novembre 2022 inclus au samedi 7 janvier 2023 inclus.

 

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

  • Eva Collet a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : La frontière entre Byzance et l’Islam de Syrie du Nord à la haute-vallée de l’Euphrate (VIIe-XIe siècle) : Discours et représentations, le mercredi 5 octobre 2022 à 9h au Centre Panthéon, salle 6, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Le jury était composé de Anne-Marie EDDÉ, Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directrice de thèse) ; Sylvie DENOIX, Directrice de recherche émérite, CNRS ; Hugh KENNEDY, Professeur, SOAS, Université de Londres ; Sophie MÉTIVIER, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;  Éric VALLET, Professeur, Université de Strasbourg ; Abbès ZOUACHE, Chargé de recherche au CNRS et Directeur des études à l’IFAO, Le Caire.
  • Bastien Dumont soutiendra sa thèse de doctorat intitulée La polémique chalcédonienne et l’émergence d’une nouvelle organisation de l’Église au Proche-Orient durant le premier siècle de la domination islamique (années 660-710), préparée sous la direction conjointe de Sophie Métivier (Université Paris 1) et Mathieu Tillier (Sorbonne Université), le 2 décembre 2022 à neuf heures en salle 6 au centre Panthéon (12 place du Panthéon, 75005 Paris). Le jury est composé d’André Binggeli (CNRS-IRHT), Vincent Déroche (Sorbonne Université et EPHE), Anne-Marie Eddé (Université Paris 1), Sophie Métivier (Université Paris 1), Claudia Rapp (Université de Vienne) et Mathieu Tillier (Sorbonne Université).

Parutions

  • Hartmann von Aue, Erec, Traduit et annoté par Danielle Buschinger, Paris, Honoré Champion, 2022 (Traductions des classiques du Moyen Âge, 108), 232 p., 1 vol., broché, 11 x 17,5 cm. ISBN 978-2-7453-5752-6. 38 €
  • Dignité des Artes : promotion et évolution des arts libéraux de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction d’Alice Lamy, Anne Raffarin et Émilie Séris, Paris, Honoré Champion, 2022, (Colloques, congrès et conférences – le Moyen Âge, 30) 380 p., 1 vol., broché, 15,5 x 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-5750-2.  60 €
  • Jean-Claude Hocquet, Maîtres et esclaves en Méditerranée (Xe – XIXe siècles), CNRS-éditions, Paris 2022, 368 p.
  • Naïma Ghermani, Caroline Michel D’Annoville (dir.), Image et droit. Du ius imaginis au droit à l’image,  Rome, École française de Rome, 2022 (Collection de l’École française de Rome 599). Voir la présentation.
  • Noëlle Deflou-Leca, Anne Massoni (dir.), Évêques et communautés religieuses dans la France médiévale, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022 (Histoire ancienne et médiévale, 185).
  • Amalia Maria Yuste Galan, La «señal» del pedrero. Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485), Madrid, Casa de Velázquez, 2022, (Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 82), XI-360 p. ISBN 9788490963715. Voir la présentation et la table des matières.
  • F. Gallon, Y. Mattalia et I. Réal (coord.), Dossier « Le monachisme féminin dans l’Europe méridionale au Moyen Âge », Annales du Midi, t. 133, n° 315-316, juillet-décembre 2021. Voir https://annalesmidi.hypotheses.org/1804
  • Florian Gallon, 721. Les Sarrasins aux portes de la ville, coll. « Cette année-là à Toulouse », Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2022.
  • Voir : https://www.edimip.com/catalogue/ouvrages/essais/721-les-sarrasins-aux-portes-de-la-ville/
  • Jean-Claude Hocquet, Le marchand et les poids et mesures, Londres, New York, Routledge, 2023, Variorum (CS 1107), 254 p. (bibliographie et deux index)

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

  • Séminaire Paris au Moyen Âge : programme et appel

L’année 2022-2023 sera consacrée à l’étude de Paris et des bonnes villes. Contrairement aux années précédentes, les séances de séminaire auront lieu aux Archives nationales à Paris à partir du vendredi 18 novembre (14h30-17h30).

Vous trouverez en suivant ce lien le programme du séminaire pour l’année 2022-2023 : https://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/seminaire/paris-au-moyen-age.

Autre innovation : Adrien Ferré et Thomas Schneider organisent le 16 juin 2023 sur le Campus Condorcet une journée d’étude « Les bonnes gens des bonnes villes : urbanité et consensus religieux (XIIIe-XVIe siècles, espaces septentrional et méridional «français») » pour clôturer l’année.
Un appel à communication a été lancé qui court jusqu’au 10 décembre 2022 : https://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/journee-detude/appel-communications-les-bonnes-gens-des-bonnes-villes-urbanite-et-consensus). 

  • Séminaire franco-allemand d’histoire médiévale

Organisation : Catherine Rideau-Kikuchi et Nils Bock.

Le séminaire 2022-23 est en phase avec les programmes du CAPES et de l’agrégation, “Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècles (Empire, Anciens Pays-Bas, France, Angleterre)” et “La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715”.
Horaire : les lundis, 18h-20h. Vidéoconférence via Zoom. Lien zoom à demander à nils.bock@uni-muenster.de.

 

17 octobre 2022

Thème : Santé

Hanna Schäfer (Trèves), Tracing Malaria in Medieval Western and Northern Europe

Hélène Leuwers (Nanterre), Health practitioners before the law: conflicts and structuring of health care activities in Paris and London (14th – mid 16th century)

14 novembre 2022

Thème : Mobilité

Pauline Spychala (IHA), The relationship between university mobility and political power in the Empire in the late Middle Ages

Morwena Coquelin (Paris), Urban territorial policies: political affirmation and redefinition of hierarchies

12 décembre 2022

Thème : Villes et révoltes

Julien Lagalice (Besançon), « Des paroles touchant grandement l’onneur et souveraineté de mondit seigneur ». The great revolt of Besançon (1450-1451), a crime of ducal « lèse majesté »?

Frederieke M. Schnack (Würzburg), Episcopal reign and civic emancipation. The late-medieval bishops of Minden and their eventful relationship with their cathedral city

16 janvier 2023

Thème: Métiers

Colin Arnaud (Münster), Employment relations in European textile guilds in the 13th century

François Rivière (Paris), Control and valorisation of work: the monarchy, the towns and the trades in Normandy (12th – early 15th century)

  • Journée d’études Produire et consommer des textiles en Méditerranée et au Proche Orient de l’Ancien Empire à la fin du Moyen-Âge. Nouveaux corpus et nouvelles approches. 15 novembre, Colegio de España, Cité universitaire.

Organisation : Ingrid Houssaye-Michienzi (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée).

Produits d’une industrie à base renouvelable, les tissus ont toujours été un élément important de l’histoire économique, sociale et culturelle préindustrielle.

Le projet dont cette journée d’étude marquera une troisième étape a pour but de dépasser les cloisonnements géographiques et chronologiques afin d’appréhender le domaine des textiles comme un ensemble dont les divers éléments doivent être étudiés dans une perspective globale.

Les cinq interventions de cette journée visent à explorer de nouveaux corpus, archéologiques et textuels, très différents dans leur nature, leurs lieux de production et leur mode d’exploitation.

Voir le programme et les informations pratiques.

  • Colloque Archives fantômes, fantômes d’archives. L’histoire des villes entre disparitions, dispersions, reconstitutions et restitutions documentaires. Archives Nationales, 17-18 novembre.

Archival City est un projet Tremplin sélectionné par l’I-site Future de l’Université Gustave Eiffel et financé sur la période 2019-2023. Il vise à proposer de nouveaux modes d’intelligibilté, de visualisation et d’utilisation des archives urbaines, à partir de six terrains expérimentaux et non exclusifs : Alger, Paris, Jérusalem, Bologne, Quito et Chiang-Maï.

Tout document d’archive est en lui-même le fantôme de quelque chose. Les archives évoquent des institutions, des événements et des personnes que l’on ne peut saisir que par les documents. Ce colloque international entend explorer toutes les significations possibles d’une expression paradoxale mais fertile, tant elle signale les liens entre disparition et conservation documentaire, lacune et complétude des sources potentielles d’une histoire en prise permanente avec les logiques d’oubli et les stratégies mémorielles.

Lire la présentation complète et consulter le programme.

  • Journées d’Etudes du CTHS « Histoire locale, patrimoine et histoire générale ». Campus Condorcet, 17 et 18 novembre.

Les sociétés savantes, qu’elles soient historiques, archéologiques, littéraires ou naturelles se modifient lentement aujourd’hui pour devenir des expertes du patrimoine historique et naturel. Jusqu’au XXe siècle, elles ont joué un rôle essentiel dans la promotion de l’histoire et la défense de l’identité d’un territoire. Elles ont contribué à unifier les méthodes scientifiques et historiques et à créer un sentiment d’appartenance plus vaste que la petite patrie, comme l’avait demandé le fondateur du CTHS, François Guizot, dès 1834.  Dans cette aventure, la France s’est créé une identité nationale particulière, très différente de celle de l’Allemagne ou de l’Angleterre par exemple. 

Longtemps courtisées par les « savants » comme le montre la base de données « La France savante », ces sociétés ont été boudées par les universitaires depuis une génération car ils ne savaient comment utiliser la masse de leurs publications et de leurs objets. Or depuis l’avènement d’internet et la construction de sites, depuis plus encore l’édition sur Persée des anciens bulletins, la donne semble avoir changé et le travail des sociétés locales être mieux valorisé. Leurs publications sont désormais accessibles mais fragilisées par une perte de sérieux dans le référencement de l’écriture de l’histoire en particulier. Quoi qu’il en soit, les historiens généralistes voire globaux, les archéologues, les défenseurs de la faune et de la flore recommencent à utiliser ce trésor.

Comment et pour quels récits les sociétés locales et les historiens utilisent-ils ces publications ? Qu’en est-il maintenant à l’ère de Wikipédia et de Facebook ? Comment identifier les nouvelles questions posées par le monde qui nous entoure et comment les sociétés locales peuvent-elles y répondre ?

Lire la présentation et consulter le programme sur le site du CTHS.

Inscription gratuite mais nécessaire à congres@cths.fr

Lieu : Campus Condorcet, Centre des colloques, salle 100.

Séminaires

 

Appels à communication/contribution

Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

 

  • Revue Histoire de l’éducation : Proposer un article, un dossier ou un appel à contribution en vue de la constitution d’un dossier

La revue Histoire de l’éducation accueille des propositions de varia, de dossier thématique et d’appel à contribution en vue de la constitution d’un dossier. Des présentations de corpus de sources, assortis de pistes d’exploitation, pourront trouver leur place dans la rubrique intitulée “Sources, ressources et analyses”. Les varia et les articles destinés à cette rubrique sont expertisés au fil de l’eau.
Les propositions de dossiers ou d’appels à contribution sont examinées, deux fois par an, en janvier et en juin, par le comité de rédaction de la revue.

Ces propositions doivent être adressées par voie électronique à revue.histoire-education@ens-lyon.fr
La procédure à suivre est détaillée sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/histoire-education/4319

 
Créée en 1978, Histoire de l’éducation est, dans son domaine, une revue ouverte à toutes les périodes chronologiques et à toutes les aires géographiques. Si, par son rattachement à l’École normale supérieure de Lyon, elle est une revue française d’histoire de l’éducation, elle entend ne pas être seulement une revue d’histoire de l’éducation en France. Les études consacrées à d’autres territoires y sont donc bienvenues et même souhaitées, en particulier si elles s’inscrivent dans une perspective comparatiste ou bien dans celle d’une histoire globale ou connectée. Principalement francophone, la revue publie également, dans le cadre de ses dossiers, des articles rédigés en anglais.
La revue promeut une histoire sociale de l’éducation, dans le sens où elle s’intéresse particulièrement aux interactions constantes entre l’éducation et la société, considérée dans ses dimensions politique, culturelle ou économique.  L’étude des doctrines pédagogiques intéresse la revue dans la mesure où celle-ci établit un lien avec les pratiques et leur transformation.

L’ensemble des travaux qu’elle publie est soumis à une expertise scientifique réalisée par les membres de sa rédaction en chef, de son comité de rédaction, ainsi que par des experts extérieurs, selon les procédures scientifiques usuelles, comportant l’anonymat de l’auteur et des experts et la soumission de l’article à au moins deux experts.

La revue Histoire de l’éducation s’engage résolument dans la voie de la science ouverte et s’inscrit pleinement dans la démarche initiée de longue date par ENS Éditions au service d’un modèle de diffusion garantissant un accès libre à la littérature en sciences humaines et sociales. Ainsi, depuis le premier janvier 2021, la barrière mobile de la revue sur Cairn a été ramenée à 1 an (au lieu de 3). Au-delà de cette barrière, tous les numéros de la revue restent librement accessibles sur Open Edition Journals et Persée. Ils sont également consultables sur Jstor grâce aux abonnements souscrits par les bibliothèques.

  • Datini-ESTER Advanced Seminar for economic and social historians

The Fondazione Istituto Internazionale di Storia Economica “F. Datini” and the European School for Training in Economic and Social Historical Research (ESTER) an-nounce their eighth jointly-organized Datini-ESTER Advanced Seminar for economic and social historians on 14th-20th May 2023, in Prato (Italy). The topic of the seminar is “Economic Exchanges”.

 

Plus d’informations ici.

  • Colloque « Les évêques en leur monde : réseaux, communautés, influences (Xe-XIIIe siècle) »

 

Ce colloque se tiendra à Nancy les 24 et 25 mai 2023. Il est organisé par Grégory Combalbert, Jean-Baptiste Renault et Christine Barralis dans le cadre de l’ANR ACTEPI. Plus d’informations et appel complet ici.

  • Conférence de la Medieval Chronicle Society

La Medieval Chronicle Society tiendra sa 10e conférence internationale à Nancy, les 10-13 juillet 2023.

Les propositions de communication (format attendu: 200 à 300 mots maximum) sont à déposer avant le 05 décembre 2022 sur le site de la manifestation https://mcs2023-nancy.event.univ-lorraine.fr

Les communications, d’une durée maximale de 20 mn, peuvent être données en anglais, français ou allemand. Tous les thèmes qui touchent à la chronique médiévale peuvent être envisagés. Ils doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  • La chronique: histoire ou littérature?
  • Fonctions et usages sociaux: le patronage, la lecture et la réception des textes
  • La forme de la chronique: sa genèse, sa ou ses langues d’écriture, de traduction; prose et vers; provenance et circulation des manuscrits
  • Chronique et lectures du passé: la culture historique des auteurs et du public, les
    interprétations; fiction et vérité historique…
  • Texte et images

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Isabelle Guyot-Bachy isabelle.guyot-bachy@univ-lorraine.fr

  • Cuisiner au château. Architectures, fonctions et usages de la cuisine castrale
  • 9e colloque international au château de Bellecroix (Bourgogne), 20-22 octobre 2023

La cuisine constitue, en Occident, un élément fondamental de la vie quotidienne dans tout espace résidentiel. C’est ici que, deux fois par jour au moins, on prépare les aliments destinés à être consommés. Les châteaux n’échappent pas à ce besoin et les cuisines y sont caractérisées par des agencements particuliers, parfois avec force annexes de stockage et d’élaboration des plats. Ce lieu où l’on apprête la nourriture, où on l’agrémente par des sauces et où, éventuellement, on la dresse, est animé par des hommes, du chef de cuisine au petit marmiton, en passant par des emplois subalternes comme le personnel affecté à la vaisselle. La cuisine de château est donc un espace de convergence, des êtres comme des produits, voire de convivialité.
Mais la cuisine est aussi un art, celui d’élaborer un repas conforme aux codes d’une société ou du moins d’un groupe social, traduisant ainsi, parfois de manière spectaculaire, son adhésion à une culture et sa place dans une hiérarchie globale. La cuisine est donc un savant système de permanences et d’imitations, de traditions et d’innovations. Cuisiner au château n’est pas seulement une nécessité pour nourrir les résidents : c’est aussi un mode de différenciation, par lequel l’aristocrate se distingue ou se rapproche des modèles populaires, savants ou religieux.
Du foyer central dans la grande salle, surmonté par un « louvre » où s’échappent les fumées, héritage des usages anciens, à la cuisine à foyer central typique des milieux princiers ou abbatiaux du XVe siècle, de multiples organisations de l’espace culinaire ont été mises au jour depuis des décennies. Mais elles ont fait l’objet de peu d’ouvrages de synthèse pour la période médiévale.

Voir l’argumentaire complet.

 

Les propositions sont à envoyer avant le 1er mai 2023 à herve.mouillebouche@u-bourgogne.fr

Organisation : Hervé Mouillebouche, Jean Mesqui, Christian Rémy.

Varia

  • Accueil bibliothèque de l’Arsenal

La collection de manuscrits médiévaux de la bibliothèque de l’Arsenal, la deuxième en volume à Paris après celle du département des Manuscrits, se distingue par sa richesse et sa diversité. Les manuscrits à peintures et les manuscrits liturgiques enluminés en sont le fleuron, mais de très nombreux manuscrits remarquables d’œuvres littéraires, comme le Roman de la Rose, les Chroniques de Froissart, ou des recueils poétiques, y sont conservés.
La bibliothèque de l’Arsenal accueille traditionnellement avec beaucoup de libéralité des groupes d’étudiants, dans le cadre d’ateliers, de séminaires ou de présentations de manuscrits. Les membres de la SHMESP qui souhaiteraient organiser une séance de ce type ou consulter les fonds de la bibliothèque pour leurs propres recherches, sont invités à prendre contact avec M. Jérémy Chaponneau, conservateur des manuscrits médiévaux et du XVIe siècle à la Bibliothèque de l’Arsenal : jeremy.chaponneau@bnf.fr

Bibliothèque de l’Arsenal | Bibliothèque nationale de France
1 rue de Sully
75004 PARIS
Tél. : 33(0)1 53 79 39 21

  • IRHT-CNRS – Actualités d’octobre 2022

Lire la lettre d’information.

  • Actualité des membres de l’Ecole française de Rome – novembre et décembre 2022

Découvrir les activités et publications des membres de l’École française de Rome.

  • Prix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne 2023

Depuis 41 ans, le Département récompense les meilleurs travaux universitaires du Val-de-Marne via le Prix de l’Université. Une dotation de 22 500 euros sera répartie entre les différents lauréats.

Cette année encore, le Conseil départemental récompense les meilleurs travaux universitaires qui distinguent le Val-de-Marne. Pour prétendre à ce prix, les étudiants qui souhaitent postuler doivent résider dans le Val-de-Marne et avoir effectué leur recherche dans un établissement supérieur du Val-de-Marne ou avoir effectué leur recherche sur un thème en rapport avec le territoire du Val-de-Marne.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 décembre 2023.

Plus de renseignements.

  • Rencontres Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs)

Doctorant(e)s, post-docs, M2, technicien(ne)s, ingénieur(e)s, chargé(e)s de recherche, maîtres(ses) de conférence, directeurs et directrices de laboratoires, personnels des plateformes… Les élèves ont envie de vous rencontrer : devenez Ambassadeur ou Ambassadrice Declics et diffusez l’information !

Vous n’avez rien à préparer, il faut en revanche bloquer une demi-journée dans votre emploi du temps pour participer à un speed-meeting (1h30 de présence obligatoire + 1h30 de présence optionnelle).

Pour la session 2022, les rencontres Declics auront lieu entre le 14 novembre et le 16 décembre 2022. Les inscriptions se font ici.