Lettre d’information n°130 (novembre-décembre 2022)
Vie de la société
Nous vous invitons à ne plus utiliser l’adresse free (shmesp@free.fr) devenue obsolète pour communiquer avec la Société, mais les adresses suivantes, en fonction des besoins :
secretariat@shmesp.fr
tresorier@shmesp.fr
webmaster@shmesp.fr
Editorial
Chères et chers collègues,
Alors que le spectre du Covid qui a si lourdement pesé sur nous ces dernières années n’en finit pas de se rappeler à notre bon souvenir, les sujets de préoccupation sont nombreux. La guerre en Ukraine qui dure depuis plus de 10 mois déjà et qui ne peut laisser indifférent, les difficultés qu’affronte le plus grand nombre entre le retour de l’inflation, la crise énergétique et les incertitudes qui pèsent sur les retraites, les instrumentalisations diverses dont l’histoire en général fait l’objet, dessinent un paysage bien sombre pour les mois à venir.
Malgré tout, ponctuellement, nous pouvons nous réjouir du plaisir retrouvé des moments partagés qui se traduisent pour notre société par deux temps forts dans l’année : l’assemblée générale d’automne ainsi que le Congrès au printemps. En espérant vous retrouver nombreux pour sa prochaine édition autour du thème « Environnement et sociétés au Moyen Âge » du 11 au 14 mai à Poitiers, le bureau de la Shmesp et moi-même -nouvellement élus- vous souhaitons, chères et chers collègues, une très heureuse nouvelle année.
Claire Soussen, présidente de la SHMESP
Appel à cotisation 2023
La cotisation annuelle, votée lors de la dernière assemblée générale d’automne, s’élève pour 2023 à 25 euros pour les sociétaires et les membres associés, et à 20 euros pour les membres associés temporaires.
Le règlement peut être effectué de deux manières :
– De préférence, par virement bancaire sur le compte de la Société, dont les coordonnées bancaires figurent ci-dessous. Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le champ « objet » (ou équivalent) ainsi que « cotisation + année(s) concernée(s) » afin que votre versement puisse être identifié sur les relevés de compte :
Nom : Société des Historiens Médiévistes
Banque : Caisse d’Épargne Île-de-France
Agence : Paris-Pernety
IBAN : FR76 1751 5900 0008 0019 9206 145
BIC : CEPAFRPP751
– Par chèque, libellé à l’ordre de la SHMESP, et envoyé à l’adresse suivante :
Alexis Charansonnet
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux
Pour toute information sur les cotisations, merci d’écrire à tresorier@shmesp.fr
Postes, bourses et contrats doctoraux
Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.
Dans le cadre du projet Erasmus + FoNTES (Fostering Innovative Training in the use of European Legal Sources) porté par les universités de Palerme, de Genève, de Cracovie (Jagellonne) et par l’EHESS, un séminaire de recherche sur les sources du droit est organisé à Paris sur le campus Condorcet du 7 au 10 février 2023. Ce séminaire, dont vous trouverez le programme ci- joint (pages 1 et 2), est ouvert aux étudiant.e.s de master et de doctorat. Six bourses de recherche couvrant les frais d’hébergement sont prévues, afin de permettre aux étudiant.e.s intéressé.e.s de pouvoir participer à ces ateliers dans de bonnes conditions. Les candidats et candidates peuvent envoyer une lettre de motivation au professeur Emanuele Conte: emanueleconte@gmail.com. |
Le prix Bernard Moreau récompense le travail de recherche d’un doctorant ou d’un masterant travaillant sur le Gard durant la période médiévale. Toutes les informations et modalités ici. |
Soutenances
Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.
Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
- Léonard Dauphant a soutenu son habilitation à diriger des recherches, samedi 3 décembre à 14 heures, dans l’amphithéâtre Quinet de Sorbonne Université. Le dossier est intitulé « Pouvoir, espace et identités à la fin du Moyen Âge : une géohistoire (France et Lorraine) ». Il a été présenté devant un jury composé de Elisabeth Crouzet-Pavan (Sorbonne Université, garante) ; Michelle Bubenicek (directrice de l’École Nationale des Chartes) ; Isabelle Guyot-Bachy (Université de Lorraine – Nancy) ; Xavier Hélary (Sorbonne Université) ; Olivier Mattéoni (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Olivier Richard (Université de Strasbourg). Le dossier comprend l’ouvrage original inédit « Le dehu de princerie ». Le roi René et les Angevins en Lorraine (1424-1508).
- Vannina Marchi van Cauwelaert a soutenu son habilitation à diriger des recherches, intitulée : Un observatoire insulaire de la Méditerranée occidentale Corse et Sardaigne, XIIIe-XVe siècles, le samedi 10 décembre 2022 à 14h, Sorbonne-Université, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente salle D 323. Composition du dossier : De la Corse à Gênes, de Gênes à Barcelone. : itinéraire d’une recherche méditerranéenne (mémoire de synthèse) ; Entre Gênes et la Couronne d’Aragon : une histoire méditerranéenne de la Corse (dossier d’articles) ; Un « royaume dans la mer »: l’archipel corso-sarde aux XIIIe-XVe siècles (mémoire inédit). Composition du jury : Élisabeth Crouzet-Pavan, professeure, Sorbonne Université, garante ; Stéphane Péquignot, directeur d’études, École pratique des hautes Études, rapporteur ; Ilaria Taddei, professeure, Université de Grenoble, rapporteure ; Franco Franceschi, professeur, Université de Sienne ; Antoine-Marie Graziani, professeur, Université de Corse ; Roser Salicrú i Lluch, directrice de recherche, IMF-CSIC Barcelone.
- Florie Varitille a soutenu sa thèse le 1er octobre 2022. Elle s’intitule « D’une domination à l’autre. Pouvoirs, écrits et communautés urbaines (Provence orientale, fin XIIe – milieu XVe siècle) » et a été réalisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la codirection d’Olivier Mattéoni et de Laurent Ripart. Le jury était composé de : Guido Castelnuovo, Professeur, Avignon Université, rapporteur, Rosa Maria Dessì, Professeure, Université de Nice Sophia Antipolis, Isabella Lazzarini, Professeure, Università degli Studi del Molise, Olivier Mattéoni, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse, Thierry Pécout, Professeur, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, rapporteur, Laurent Ripart, Professeur, Université Savoie Mont Blanc, directeur de thèse.
- Laëtitia Maguier a présenté et soutenu publiquement le 16 décembre 2022 (Maison de l’archéologie, Université Bordeaux-Montaigne), sa thèse intitulée « Les caves médiévales de Bayonne : archéologie, fonctions et morphologies dans l’espace urbain », Sous la direction de Frédéric Boutoulle, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius, École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480).
Membres du jury : Frédéric BOUTOULLE, Professeur, Université Bordeaux Montaigne. Sylvie FARAVEL, Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne. Alain SALAMAGNE, Professeur, Université de Tours. Diane JOY, Attachée principale de conservation du patrimoine-Directrice . Générale adjointe, Millau Grands Causses et Ville de Millau. Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP, Docteur en histoire de l’art et archéologie de l’université Paris-Sorbonne-Chercheur associé UMR Traces, Université Toulouse Jean-Jaurès. Jean-Luc FRAY, Professeur, Université de Clermont-Auvergne. - Lionel Germain a présenté et soutenu sa thèse intitulée « La fabrique sociale du gouvernement : pragmatique et symbolique des écrits urbains dans le Rouergue médiéval (milieu du XIIe-milieu du XIVe siècle) » le vendredi 2 décembre à l’Université Paris-Saclay, UVSQ, devant un jury composé de : M. Pierre CHASTANG, Professeur à l’Université Paris-Saclay, UVSQ (directeur de thèse), M. Florent GARNIER, Professeur à l’Université Toulouse Capitole (rapporteur et examinateur), Mme Catherine KIKUCHI, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay, UVSQ (examinatrice), Mme Isabella LAZZARINI, Professeure à l’Université du Molise (rapporteuse et examinatrice), Mme Élodie LECUPPRE-DESJARDIN, Professeure à l’Université de Lille (examinatrice), M. Pierre MONNET, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (examinateur), M. Judicaël PETROWISTE, Maître de conférences à l’Université Paris-Cité (co-encadrant de thèse).
- Michelangelo Messina a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : Dynamiques de peuplement et paysages productifs dans un contexte frontalier : pour une approche sociologique de l’archéologie de la Sicile orientale entre Byzance et l’Islam (siècles IXe-XIe), préparée sous la direction conjointe de Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris 1) et Lucia Arcifa (université de Catane). La soutenance a eu lieu le 21 novembre 2022 devant un jury composé de Lucia ARCIFA (Università degli Studi di Catania, Dipartimento di Scienze della Formazione, Scuola dottorale in Scienze per il Patrimonio e la Produzione Culturale) ; Jean-Pierre VAN STAËVEL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient & Méditerranée) ; Annliese NEF (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient & Méditerranée) ; Vivien PRIGENT (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée, École Française de Rome – Moyen Age) ; Alessandra MOLINARI (Università di Roma Tor Vergata, Dipartimento di storia, patrimonio culturale, formazione e società) ; Paolo MAZZOLENI (Università degli Studi di Catania, Dipartimento di Scienze Biologiche, Geologiche e Ambientali)
- Le 28 janvier 2023 à 14h, Thomas Lienhard soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée « Croyances et contingences dans le haut Moyen Âge occidental », avec un mémoire inédit portant sur « L’Occident et les Slaves (VIe-IXe siècle) ». Le jury sera le suivant : François Bougard (Institut de recherche et d’histoire des textes) ; Mme Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, garante) ; Mme Marie-Madeleine de Cevins (Université Rennes-2) ; Mme Magali Coumert (Université François-Rabelais, Tours) ; Helmut Reimitz (Université de Princeton) ; Ian N. Wood (Université de Leeds). La cérémonie aura lieu dans la salle 6 du centre Panthéon de l’Université Paris-1- Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris. Elle sera suivie d’un pot amical : pour en faciliter l’organisation, merci de bien vouloir informer le candidat de votre présence.
Parutions
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Rencontres scientifiques
Deux journées d’études se tiendront à l’Université de Bourgogne à Dijon, les 14 et 15 décembre 2022. Elles portent sur le genre en procès à la fin du Moyen Âge et accueilleront des chercheur.ses aussi bien français.es qu’étranger.es. Voir le programme. |
Organisation : Corinne Leveleux-Teixeira En Sorbonne, les jeudis de 14h00 à 17h00. Voir le programme. |
Organisation : Emmanuelle Vagnon, Geneviève Bührer-Thierry, Juliette Dumasy et Hélène Noizet. Voir le programme.
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Coordonné par Édouard Coquet, Aïcha Salmon et Chloé Tardivel, membres de l’EFR, le séminaire s’organisera autour de sept séances thématiques qui auront lieu une fois par mois de novembre 2022 à mai 2023. Quels outils, concepts, méthodes et objets les sciences sociales mobilisent-elles pour appréhender cette vaste question du corps ? Au cours de sept séances qui ne prétendent évidemment pas à l’exhaustivité, les membres du séminaire proposeront des lectures, allant des grands classiques des sciences sociales à des travaux plus récents, mais également des séances d’échange avec des intervenants et intervenantes extérieurs. Consulter le calendrier des séances et les informations pratiques. |
Séminaires
Appels à communication/contribution
Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce. Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
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Call for papers for the conference The Voices of the People. Democratic Participation in European urban centers in the Late Middle Ages, organized by the Centro de História da Universidade de Lisboa. We would be grateful if you would disseminate it to the researchers of your research center. We live in a world of growing debate about the meaning of Democracy. The rise of extreme right-wing parties around the world and the urgent need to discuss liberal democracies place our generations in a key historical moment. It seems to be up also to historians to rethink what we can understand through democratic participation in a collective effort, looking at the past through new points of view. This event proposes a discussion of the forms of democratic participation encountered by the people of the urban world of the late Middle Ages (XIVth to XVIth centuries). Here lived and worked different social groups, distinguished by their economic and professional status, but also by their greater or lesser capacity to intervene in the management of the res publica. For this purpose, we will host a roundtable discussion followed by a conference. In these events, we will count on the participation of 4 keynote speakers – distinguished historians within the European historiography on these themes – and 8 lecturers who will propose their papers. The Call for Papers for The Voices of the People. Democratic participation in European Urban Centers in the Late Middle Ages is open to all researchers who study the Middle Ages from various perspectives: history, art history, archaeology, philosophy, literature, and sociology… The conference will take place on the 25th and the 26th of May 2023 in the Faculty of Arts of the University of Lisbon. Each proposal will be evaluated by a scientific committee and the results will be announced by the end of March 2023.
All proposals should fall within one of the following thematic strands: -Urban local government in late medieval Europe; -The local governing elites; -The political participation (formal or informal) of other social groups – the role of artisans/peasants/marginals; -The role of women and/or ethnic-religious minorities in the management of urban community life; -Administrative reforms on local power in the late Middle Ages; -Movements/Moments of contestation/revolt in Europe of the late Middle Ages; -The capacity of collective organization in medieval urban centers – confraternities and/or guilds; -Defining concepts.
Please, send your proposal by accessing the following link: Call for Papers – The Voices of the People (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLNrbuIPd5aaGIuurCiOBxiPBCwNimrdFg1cEYbyO8z0hN9w/viewform). The deadline for submission of proposals is 31st January 2023. Each participant will be allowed a 20 minutes presentation followed by a discussion. The working languages are English (preferably), Portuguese, Castilian, and French. For more information: https://thevoicesofthepeop.wixsite.com/welcome
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Atelier du 17 au 21 avril 2023 à Zadar, Croatie – envoi des candidatures avant le 31/01/2023
Le programme ANR MONACORALE, en collaboration avec l’École française de Rome, l’Université de Zadar et les UMR Chrono-Environnement, ARTEHIS, HISOMA, Orient et Méditerranée, organise un atelier doctoral à l’université de Zadar (Croatie), du 17 au 21 avril 2023. Cet atelier a pour objectif de rassembler doctorants ou post-doctorants (ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans) et chercheurs autour de questions historiques et archéologiques portant sur des thématiques religieuses et funéraires, économiques, environnementales, sur l’occupation du sol et le peuplement, sur la culture matérielle, etc. Ces approches seront spécifiques aux espaces insulaires et côtiers, de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge central. L’atelier doctoral se déroulera en deux temps :
L’École française propose 12 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants de la Communauté européenne et d’autres pays) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche concernant l’espace adriatique. Ces bourses couvrent uniquement les frais de séjour en Croatie du lundi 17 avril au samedi 22 avril 2023. Le transport est à la charge des étudiants.
Les candidat-e-s devront envoyer par e-mail, avant le 31 janvier 2023, à l’adresse dirma(at)efrome.it Les candidats retenus pour l’atelier seront tenus d’assister à l’ensemble des séances. Comité scientifique Contacts
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Toutes les informations et modalités sont disponible ici.
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Un appel à article pour la revue Frontière.s sur le thème des passés politisés. L’appel complet se trouve ici. |
Organisation : Rede das Pequenas Cidades no Tempo (Réseau des Petites Villes dans le temps), municipalité de Castelo de Vide, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas de l’Universidade Nova de Lisboa (Instituto de Estudos Medievais, Centro de Humanidades, Instituto de História Contemporânea), École des Hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Groupe de Recherche HISEURAM 970758 de la Universidad Complutense de Madrid et du projet de recherches Frontown (PTDC/HARHIS/ 3024/2020). L’intérêt de l’historiographie urbaine pour les petites villes s’est manifesté de manière continue, mais avec une intensité inégale, depuis les années 1980, notamment à travers l’étude des hiérarchies urbaines, de la distribution spatiale au sein d`une région ou des relations ville/campagne. Jusqu’à présent, cependant, la thématique du rapport entre les petites, moyennes et grandes villes est loin de pouvoir être considérée comme consolidée en tant que objet de recherche. Surtout, la place qu’occupent les petites villes dans les phénomènes d’interconnexion à grande échelle a été peu questionnée, tandis que demeurent les interrogations sur les composantes, les modalités, l’intensité et la pertinence de leur (éventuelle) implication. Lire l’argumentaire complet et les modalités de participation. Les présentations peuvent être faites en portugais, espagnol, français ou anglais. Soumission des propositions : http://pequenascidadesnotempo.castelodevide.pt/fr_FR/ |
Le VI Colloque International «O Camiño do Medievalista: Omnia Restituo» se tiendra les 3, 4 et 5 Mai 2023 dans le Salón de Actos de la faculté de Philosophie de l’USC. Cette année, l’ensemble du colloque se fera en présentiel. La rencontre reste ouverte à tous les étudiants issus des différentes disciplines qui étudient le Moyen Âge (histoire, histoire de l’art, littérature, archéologie, philosophie…). Les doctorants sont habilités à participer, ainsi que les docteurs ayant soutenu après le 1er Janvier 2018. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter les organisateurs ou visiter les réseaux sociaux: -Site web: https://elcaminodelmedievalista.wordpress.com/ -Facebook: https://www.facebook.com/congresocaminomedievalista -Twitter: @caminomedieval -Instagram: congresocaminomedievalista
L’appel à communication est ici. |
Organisation : Caroline Blonce, Maîtresse de conférences en histoire romaine, Université Caen Normandie, HisTeMé, UR 7455 ; Jan Synowiecki, Maître de conférences en histoire moderne, Université Caen Normandie, HisTeMé, UR 7455 ; Anna Trespeuch-Berthelot, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Caen Normandie, HisTeMé, UR 7455 Le colloque propose une réflexion sur les séquences historiques de pacification avec la « nature », succédant à trois types de conflits : les conflits armés entre humains, ce que les sociétés humaines perçoivent comme des attaques de la « nature » à leur encontre (inondations, tremblements de terre, sécheresses, gels tardifs, etc.) et les guerres que les sociétés humaines mènent contre la « nature » (pollutions, déforestations, érosions, extinctions d’espèces, bouleversement climatique, etc.). Lors de ces épisodes de déstabilisation de l’homéostasie – perçue et/ou réelle, les représentations humaines des interdépendances au sein du vivant sont mises à nu, ce qui justifie l’intérêt scientifique de leur étude dans une dynamique transpériodique. Les propositions étudieront les discours, les rites et les représentations collectives identifiant des déséquilibres au sein du vivant, les modes de remédiation immédiats et enfin les projets et utopies d’établissement d’une paix durable dans le vivant. Accéder au site du colloque et aux informations complètes. Propositions à envoyer avant le 28 février 2023. |
Varia
L’avis de vacance est maintenant publié et ouvert pour 45 jours. La sélection entre les candidatures sera faite par le MESR. Toutes les informations et modalités sont disponibles en suivant ce lien. |
Pour rendre hommage à Elisabeth Lalou, ses élèves, amis et collègues ont souhaité lui dédier un volume de mélanges centrés sur les thèmes qu’elle étudie depuis le début de sa carrière : la royauté capétienne, le théâtre, les pratiques de l’écrit. La souscription est ouverte jusqu’au printemps ; le volume paraîtra à l’automne 2023. Le bulletin est disponible ici. |
Il s’agit d’une des premières réalisations achevées du projet ANR ROTULUS, consacré aux cartulaires-rouleaux. Une présentation se trouve sur le carnet de recherches : https://rotulus.hypotheses.org/510 Par ailleurs, ce carnet de recherche contiendra bientôt les comptes-rendus de toutes les rencontres scientifiques du projet ROTULUS. |
Cette version CBMA2022, entièrement revue et augmentée de nombreux nouveaux documents, est pluritypologique : à l’important corpus de documents diplomatiques sont venus s’ajouter d’autres ensembles de types variés – hagiographiques, épigraphiques, normatifs, parmi d’autres. L’ensemble est lemmatisé et formaté pour exploitation sous : o NoSketchEngine (interrogeable en ligne https://nosketch-engine.lamop.fr/#dashboard?corpname=cbma-2022) o TXM (logiciel à télécharger – https://www.textometrie.org)
La base de données contient 32 219 unités documentaires renseignées, constituant un corpus de 22 076 textes, dont 19 581 en latin lemmatisé et 2 233 en français. Il est diffusé sous plusieurs formats :
Le tout est à télécharger ici : https://doi.org/10.34847/nkl.72c3c387
Nous vous informons également que les manuscrits numérisés des Archives départementales de la Côte d’Or de la plateforme CBMA sont désormais accessibles aussi depuis Biblissima+ : Parmi les 12 nouveaux manuscrits numérisés, vous trouverez : – Cartulaire du comté d’Auxerre. Actes de foi et d’hommages au comte d’Auxerre. AD 21, Cart. 6.02 (B 10434) – Cartulaire des fiefs et arrières-fiefs du comté d’Auxerre. AD 21, Cart. 6 (B 10435) – Cartulaire de la commanderie de Beaune (1490). AD 21, Cart. 237 (H 113) – Cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame d’Oigny (XVe-XVIe). AD 21, Cart. 206 (19 H) – Cartulaire du couvent des chartreux de Beaune (XVe) (1397-1412) [Chartreuse Notre-Dame de Fontenay]. AD21, Cart. 207 (47H) – Cartulaire du couvent des chartreux de Beaune (XVe) (XIVe-XVe siècles, volume 1) [Chartreuse Notre-Dame de Fontenay]. AD21, Cart. 208 (47H) – Cartulaire du couvent des chartreux de Beaune (XVe) (XIVe-XVe siècles, volume 2) [Chartreuse Notre-Dame de Fontenay]. AD21, Cart. 209 (47H) – Cartulaire du couvent des chartreux de Beaune (XVe) (1328-XVIe siècle) [Chartreuse Notre-Dame de Fontenay]. AD21, Cart. 210 (47H) – Grand cartulaire du chapitre N.D. de Beaune (XVe siècle). AD 21, cart 92 (G 2316) – Livre des anniversaires de l’église N.D. de Beaune (fin du XIIIe siècle). AD 21, cart 92bis (G 2656) – Cartulaire municipal de Bèze (1481). AD 21, E 2975 – Cartulaire du couvent des carmes de Dijon (1480). AD 21, cart. 225 (H 55)
Enfin, le compte-rendu des Ateliers CBMAhag 2022 ainsi qu’une série de notices issues des communications données lors de ces trois ateliers sont disponibles en ligne dans la Collection CBMA (https://journals.openedition.org/cem/19348) |
Les projets immobiliers du site de Pierrefitte-sur-Seine : La construction du restaurant administratif est en cours, sous la direction de l’OPPIC ; la livraison du bâtiment est prévue à la fin du 1er trimestre 2023. D’une surface totale de 316 m2 (dont 160 m2 pour la salle du restaurant proprement dite), il aura une capacité de 80 places assises (dont 4 places PMR) et pourra servir 160 repas par jour du lundi au vendredi. Une assistance à maîtrise d’ouvrage vient en appui des Archives nationales pour le choix de la prestation de restauration ; le rapport d’analyse sera présenté aux représentants du personnel lors du prochain CHSCT du mois de novembre. Le restaurant a été adapté en ERP pour pouvoir accueillir du public s’il est besoin. Il sera ouvert aux agents des Archives nationales le 1er septembre 2023. En fonction du taux de fréquentation, le restaurant pourra ultérieurement être ouvert ou non au public des lecteurs et des visiteurs du site. À son ouverture, l’offre à destination des lecteurs et des visiteurs sera proposée dans le foyer par la mise à disposition de repas dans des réfrigérateurs connectés, qui permettront de délivrer des repas durant toute la semaine, samedi compris. Le projet d’extension du bâtiment actuel de stockage des archives a fait l’objet d’un concours d’architecture dont le jury, réuni le 14 juin 2022, a choisi le projet proposé par l‘agence l’AUC, Grand prix 2021 de l’urbanisme, choix qui a été validé par la ministre de la Culture. Avec une capacité de 100 km linéaires, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir les nouvelles archives au moins jusqu’en 2050, au sein d’une tour haute de 72 m. Ce bâtiment abritera des magasins d’un module de 200 m2 à rayonnages mobiles et 7 magasins spéciaux (plans, photographies…), ainsi que des salles de traitement (tri, conservation préventive, restauration/numérisation des documents, etc.). Trois passerelles relieront, à des niveaux différents, les deux bâtiments pour une circulation fluide des agents et des documents. La livraison de ce bâtiment est prévue à l’horizon 2027.
Bilan de l’enquête de satisfaction menée dans les salles de lecture: L’enquête a été menée du 23 mai au 5 août 2022 (date de la fermeture estivale), sur les deux sites de Pierrefitte et de Paris ; elle sera annualisée pour pouvoir suivre l’évolution de cette satisfaction. Elle comportait plusieurs volets : l’accueil sur place, la commodité des espaces dédiés, les matériels d’aide à la consultation et à la reproduction ; une place était faite aux suggestions et commentaires. Dans leur grande majorité, les répondants sont satisfaits de l’accueil sur place qu’ils caractérisent comme « clair et précis » à 60 % (Pierrefitte) et 65 % (Paris). L’identification et l’usage du dossier d’accueil devront cependant être des points d’attention car la moitié des répondants de Pierrefitte trouvent qu’il ne leur a pas été utile. En matière d’espaces d’accueil, hors salle de lecture, les attentes des lecteurs portent essentiellement sur l’amélioration de l’offre de restauration que la moitié des répondants (50% à Pierrefitte et 45 % à Paris) ne trouvent pas adaptée à leurs besoins : à Pierrefitte, elle jugée trop chère, avec des amplitudes horaires trop faibles et un approvisionnement fluctuant. De la même manière, l’offre des distributeurs de boissons chaudes et froides est considérée comme adaptée par seulement 58 % des répondants de Pierrefitte, mais par 77 % de ceux de Paris. La signalétique et le mobilier semblent répondre aux besoins. L’usage des matériels mis à disposition pour l’accès aux documents ou leur numérisation est largement répandu : 44 % des répondants de Paris et 37 % de ceux de Pierrefitte utilisent les ordinateurs de consultation des archives numérisées ; la moitié des répondants de Paris et un tiers de ceux de Pierrefitte utilisent les lecteurs-numériseurs de microfilms ; deux tiers (74 %) des répondants de Paris mais seulement 27 % à Pierrefitte utilisent les scanners en libre accès. De manière générale, les moyens numériques offerts au public sont plébiscités mais il y a de fortes attentes sur l’accès WIFI ou au moins sur l’accès à Internet en salle de lecture et dans les espaces publics, accès sur lequel les Archives nationales n’ont pas de visibilité.
Le programme Services publics + et ses actions : Le programme Services publics +, héritier de la charte Marianne, s’applique à tous les services publics de l’État et repose sur neuf engagements fondés sur la relation et l’écoute des usagers : accueil courtois et bienveillant, accès au service sur place et par téléphone en facilitant les démarches, accompagnement personnalisé, orientation vers l’interlocuteur compétent, engagements en matière de délai de réponse et information sur les étapes de traitement, accès aux résultats de qualité de service, prise en compte des avis du public pour améliorer et simplifier les démarches, démarche écoresponsable. Les Archives nationales ont inscrit ce programme dans leur stratégie 2021-2025 (objectif 2 « Mieux accompagner les usagers et simplifier leurs démarches ») et l’ont rejoint en décembre 2021. Une page explicative de la démarche est consultable sur notre site web (https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/services-publics-) et chaque usager peut témoigner de son expérience par l’accès à un questionnaire en ligne. Les Archives nationales ont mené un diagnostic de leurs conditions d’accueil par une auto-évaluation conduite en mars-avril 2022, en répondant à 80 questions sur la plateforme de la délégation interministérielle de la transformation publique (DITP), pilote du programme. Ce diagnostic a servi à établir un taux d’atteinte général de 55,7 % au regard des 9 engagements de SP+. En plusieurs secteurs, le bilan du diagnostic laisse apparaître des taux d’atteinte de la cible très élevés, supérieurs à 75 %, sur la qualité d’accueil du public : accueil bienveillant et courtois, pluralité de nos modes d’accueil (physique, en ligne, par téléphone), accompagnement adapté et personnalisé de nos usagers dans l’usage de nos services, en particulier de nos services en ligne (demandes de recherche et de reproduction, d’autorisations, etc.). La démarche d’amélioration continue qui est au cœur de la démarche va nous conduire à entreprendre plusieurs actions conjointes en 2023 : le déploiement de formations Services publics + au profit des agents des équipes d’accueil (salles de lecture et musée), la relance de formations internes en matière d’accueil de personnes en situation de handicap, l’amélioration de notre solution technique en matière de téléphonie pour pouvoir mieux aiguiller les appelants, le renforcement de l’écoute de nos usagers en mettant en place, en plus du « comité des usagers » actuel, un comité d’écoute des usagers (qui sera le reflet de l’ensemble de nos publics) pour échanger avec eux sur leurs expériences d’accueil, qu’il s‘agisse de la visite d’une exposition, d’une consultation d’ouvrages de la bibliothèque ou de leur venue en salle de lecture.
La journée des étudiants : bilan 2022 et perspectives 2023 : Après une interruption de trois années sur le site de Paris, cette « journée portes ouvertes » s’est tenue le même jour sur les deux sites des Archives nationales (11 octobre). La concertation menée avec le Service historique de la défense (10 octobre) et le Centre des archives diplomatiques (14 octobre) a permis de faire se succéder les trois journées durant la même semaine. Au total, 173 étudiants ont été accueillis, 83 à Paris et 90 à Pierrefitte (dont 8 en ligne), parfois avec leurs professeurs (4 groupes). Sur les deux sites, l’essentiel de l’affluence s’est concentré sur la matinée. À Paris, les ateliers (Rechercher dans les fonds des Archives nationales), les conférences (S’orienter dans les archives du Moyen Âge et de l’Ancien Régime et dans le fonds du Minutier central des notaires parisiens) et les visites du Caran ont été très fréquentés. Les visites des Grands dépôts ont fait le plein et les séances d’entretiens personnalisés pour donner des conseils aux étudiants (« Tester son sujet de recherche ») ont connu elles aussi une affluence continue. À Pierrefitte, les ateliers « découverte de la SIV et du compte lecteur » (49 étudiants en 4 sessions) et « tester son sujet de recherche » (en flux continu, dans une salle où les 20 places ont été occupées) ont été les plus fréquentés. Les trois webinaires (Arts et territoires, XIXe-XXe siècles ; État, population et logement, XIXe-XXe siècles ; Les animaux au prisme des Archives nationales, XIXe-XXe siècles) et les quatre conférences thématiques (Les sources de l’histoire maritime depuis 1900, Les sources de l’histoire de l’environnement au XXe siècle, Les accidents de mines : condition et responsabilité civile du mineur de fond (1820-1904) et Les sources iconographiques du tourisme, XXe siècle) ont attiré en moyenne 6 personnes par séance (et 3 personnes en ligne pour les webinaires). Les visites du bâtiment ont attiré 40 participants au total. En 2023, afin de permettre aux étudiants d’optimiser leur temps de présence et d’assister à davantage d’activités, il sera procédé à une meilleure répartition horaire des activités, dans une logique de parcours coordonné. Par ailleurs, les Archives nationales annonceront la date de la journée des étudiants dès qu’elle aura été choisie, en communiquant sur un pré-programme dès le printemps. Cela facilitera la préparation des visites de groupes, parfois venus de loin, et qui pourront ainsi être intégrées aux plannings pédagogiques par les enseignants. Notre souhait est également d’organiser une journée ou une demi-journée de concertation avec les professeurs et les encadrants de la recherche au printemps 2023.
Questions diverses : À la question posée sur le devenir des instruments de recherche papier, il a été répondu que les inventaires existants sous cette forme en salle de lecture (Paris) ou en salle d’inventaires (Pierrefitte) seraient maintenus à disposition des lecteurs, mais qu’il faut bien veiller à vérifier l’état en ligne : d’une part, les instruments de recherche disponibles sous format papier ne sont pas mis à jour régulièrement alors qu’en ligne, les chargés de fonds font de très fréquentes corrections et des ajouts ; d’autre part, un marché de dématérialisation des inventaires arrive à son terme en février-mars 2023, permettant ou ayant déjà permis la publication sur la SIV d’instruments de recherche anciens révisés par les chargés de fonds lors de leur dématérialisation. Les usuels consultables dans les salles de lecture: la difficulté qu’ont les lecteurs à se repérer dans les collections d’usuels a bien été identifiée et des travaux conjoints sont menés sur le sujet par le service de la bibliothèque et les départements d’accueil du public des deux sites ; une meilleure signalétique, d’éventuelles modifications des emplacements de certains ouvrages et une facilitation de l’accès aux catalogues font l’objet d’études, le tout devant aboutir à la rédaction d’un mémo pratique sur les usuels et plus largement sur l’accès aux ouvrages de la bibliothèque. |