Lettre de la SHMESP n°131 (janvier-février 2023)

Vie de la société

  • Appel à cotisation 2023

La cotisation annuelle, votée lors de la dernière assemblée générale d’automne, s’élève pour 2023 à 25 euros pour les sociétaires et les membres associés, et à 20 euros pour les membres associés temporaires.

Le règlement peut être effectué de deux manières :
– De préférence, par virement bancaire sur le compte de la Société, dont les coordonnées bancaires figurent ci-dessous. Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le champ « objet » (ou équivalent) ainsi que « cotisation + année(s) concernée(s) » afin que votre versement puisse être identifié sur les relevés de compte :

Nom : Société des Historiens Médiévistes
Banque : Caisse d’Épargne Île-de-France
Agence : Paris-Pernety
IBAN : FR76 1751 5900 0008 0019 9206 145
BIC : CEPAFRPP751

– Par chèque, libellé à l’ordre de la SHMESP, et envoyé à l’adresse suivante :
Alexis Charansonnet
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux

Pour toute information sur les cotisations, merci d’écrire à tresorier@shmesp.fr

  • 54e Congrès de la SHMESP à Poitiers (11-14 mai 2023)

 

Le 54e Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public se tiendra au CESCM à Poitiers, du 11 au 14 mai 2023 sur le thème « Environnement et sociétés au Moyen Âge ».

Sur inscription uniquement, à renvoyer avant le 15 mars 2023, en priorité par mail à tresorier@shmesp.fr, ou par courrier à :
Alexis CHARANSONNET
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux

Voir bulletin d’inscription : fiche d’inscription au congrès de Poitiers 2023

rise de conscience des dérèglements climatiques, menace de crises écologiques majeures, débat sur le concept dAnthropocène ont donné ces dernières décennies une dimension nouvelle à lintérêt déjà bien établi des sciences humaines et sociales pour l’étude des relations entre l’homme et son environnement. C’est ce champ de recherche transdisciplinaire et dynamique que la SHMESP entend investir pour son 54e congrès dédié aux rapports entre Environnement et sociétés au Moyen Âge,  dans les espaces occidentaux, byzantins et arabomusulmans, aussi bien que nordiques et slaves non chrétiens.

Les communications sont organisées en cinq demi-journées, du jeudi après-midi au samedi après-midi. Les sessions proposées visent à aborder le thème sous des angles variés, allant de l’approche culturelle (représentations de l’environnement) à l’analyse écologique (modalités environnementales des crises et phénomènes naturels), en passant par les pratiques sociales qui établissent le rapport entre l’homme et le milieu, et ce aussi bien en Occident qu’en Orient.

Vous trouverez en suivant ce lien Livret congrès SHMESP Poitiers 2023 , sur le thème « Environnement et société au Moyen Âge ».
Vous trouverez la fiche d’inscription au congrès de Poitiers 2023, à renvoyer en priorité par mail à tresorier@shmesp.fr ou par courrier à Alexis Charansonnet, 2 rue des Olivettes, 92220 Bagneux.

Le Bureau espère vous retrouver nombreux dans quelques semaines à Poitiers !

 

Postes, bourses et contrats doctoraux

Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.

 

  • Recrutement d’une doctorante/un doctorant en histoire médiévale à l’Institut historique allemand

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er mai 2023 ou une date fixée d’un commun accord une doctorante/un doctorant en histoire médiévale (24 h/semaine).

 

Le poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA mentionnés plus haut, mais le sujet peut être défini librement. Outre ses propres activités de recherche, la doctorante/le doctorant consacrera 12 heures hebdomadaires à l’édition numérique de la Gallia Pontificia.

 

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 12 mars 2023. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 24 mars 2023 à Paris.

 

En savoir plus.

Candidater.

  • Bourses de l’École française de Rome en histoire, archéologie et sciences sociales

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

 

Pour un séjour de bourse au second semestre 2023, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer avant le 31 mars 2023 à 12h (heure de Rome) via la plateforme en ligne.

 

De nouvelles modalités de candidatures ont été établies à compter de 2023.

 

En savoir plus et candidater

 

Voir les autres dispositifs d’accueil de chercheurs à l’EFR

  • Lauréats Daniel Arasse Sélection 2023/2024

Depuis 2001, dans le cadre de leurs échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année huit bourses (correspondant à huit mensualités) pour des recherches portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une 1ère bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine.

 

L’Académie s’engage à mettre à disposition à chacun des lauréats, et à titre gracieux, un logement en cohabitation avec d’autres lauréats Arasse.

 

Le séjour des lauréats pourra se faire :

  • au deuxième semestre en octobre et/ou novembre 2023 (pour 4 mensualités attribuées)
  • au premier semestre 2024 en janvier et/ou février 2024 (pour 4 mensualités attribuées, à partir du 8 janvier et jusqu’au 10 mars).

 

La réception des dossiers de candidature est ouverte via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :

https://candidatures.efrome.it/campagne_de_selection_des_laureats_daniel_arasse_2023_2024

 

Le dossier de candidature pour la sélection 2023-2024, devra être déposé via le formulaire en ligne uniquement au plus tard le 15 mars 2023 avant minuit (heure de Rome).

 

Pour en savoir plus et candidater, suivre ce lien.

Ce prix, d’un montant de 20.000 euros, assorti d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France, est destiné à récompenser la recherche la plus audacieuse au sein de la jeune relève scientifique et à contribuer à la reconnaissance de la lauréate ou du lauréat.    

Thème du prix 2023 : « Rencontres des Civilisations » – Lettres, Humanités et sciences sociales.

La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte entre le 1er mars et le 30 avril 2023 et toutes les informations sont disponibles sur le site de Collège de France – www.college-de-france.fr/prix

Plus d’informations ici.

Soutenances

Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.

Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr

  • Béatrice Delaurenti a soutenu son Habilitation à diriger des recherches, sous le titre de Religion, science et magie au Moyen Âge : de l’âme aux corps, le samedi 18 juin 2022 à l’EPHE. Le dossier comprenait un mémoire de synthèse intitulé Au cœur de la machine, un mémoire inédit ayant pour titre Fascination. Une histoire intellectuelle du mauvais œil (1140-1440), un recueil d’articles et un ouvrage publié. Il a été présenté devant un jury composé de M. Nicolas Weill-Parot (directeur d’études, EPHE), garant du dossier, Mme Joëlle Ducos (directrice d’études cumulante, EPHE), M. Christophe Grellard (directeur d’études, EPHE), Mme Isabel Iribarren (professeur, Université de Strasbourg), Mme Maaike van der Lugt (professeur, UVSQ) et M. Joseph Ziegler (associate professor, Université de Haïfa).
  • Emmanuel Melin a soutenu sa thèse de doctorat le samedi 29 octobre 2022 à l’Université de Paris-Nanterre, portant sur le sujet « Les archives du pouvoir. Production, conservation et usages de l’écrit à Reims (XIIIe-XVIIe siècles) », devant un jury composé de M. Franck Collard, Professeur à l’Université Paris Nanterre (directeur de thèse),M. Pierre Chastang, Professeur à l’Université Paris-Saclay, UVSQ (rapporteur), Mme Valérie Theis, Professeure à l’ ENS Paris (rapportrice), Mme Élodie Lecuppre-Desjardin, Professeure à l’Université de Lille (présidente de jury), M. Nicolas Schapira, Professeur à l’Université Paris Nanterre (examinateur).
  • Louis Genton a soutenu sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge, intitulée « L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècles) », le samedi 10 décembre 2022 à l’ENS Paris-Saclay. La thèse a été présentée devant un jury composé de M. Pierre Chastang, professeur, Université Paris-Saclay, UVSQ (directeur de thèse), M. Adam Kosto, professeur, Université de Columbia (co-directeur de thèse), M. Pierre Jugie, conservateur général du patrimoine, Archives nationales (co-encadrant de thèse), M. Paul Bertrand, professeur, Université Catholique de Louvain (rapporteur et examinateur), M. Florian Mazel, professeur, Université Rennes 2 (rapporteur et examinateur), M. Laurent Feller, professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (examinateur), Mme Valérie Theis, professeure, École Normale Supérieure Ulm (examinatrice) et Mme Maaike Van Der Lugt, professeure, Université Paris-Saclay, UVSQ (examinatrice).
  • David Bardey a soutenu sa thèse de doctorat le 16 décembre 2022 à l’université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Elle est  intitulée: Le gouvernement des derniers ducs capétiens de Bourgogne (1272-1349). Elle a été réalisée sous la co-direction de Bruno Lemesle, professeur d’histoire médiévale à l’université Bourgogne Franche-Comté et de Xavier Hélary, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Le jury était en outre composé de Michelle Bubenicek, professeure d’histoire médiévale à l’université de Franche-Comté et directrice de l’École nationale des Chartes, Paul Bertrand, professeur d’histoire médiévale à l’université Catholique de Louvain-la-Neuve, Élisabeth Lalou, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Rouen,  Elodie Lecuppre-Desjardin, professeure d’histoire médiévale à l’université de Lille et membre de l’Institut Universitaire de France, présidente.
  • Elisa Lonati a soutenu le 17 décembre 2022 à la Scuola Normale Superiore de Pise une thèse en co-tutelle avec l’EPHE, sous le titre Eìdition, eìtude des sources et de la reìception du Chronicon d’Heìlinand de Froidmont / Edizione, studio delle fonti e della ricezione del Chronicon di Elinando di Froidmont, 684 + 125 + 213 pages.
  • Le jury était composé des co-directrices de thèse, et Anne-Marie Turcan-Verkerk, Directrice d’études à EPHE – PSL et Giulia Ammannati, Professeure des universités SNS, Pisa, d’Ernesto Stagni, Chargé de recherche à Università di Pisa, d’Isabelle Guyot-Bachy, Professeure des universités à l’Université de Lorraine, de Marco Petoletti, Professeur à l’Università Cattolica à Milano, et Isabelle Draelants, directrice de recherche au CNRS, présidente du jury. 
  • Sylvain Parent a soutenu son habilitation à diriger des recherches samedi 14 janvier à 13h30 heures dans la Bibliothèque Boutruche de Sorbonne Université. Le dossier est intitulé « Rebelles, tyrans et hérétiques. Contribution à une histoire de l’Italie au XIVe siècle ».  Il a été présenté devant un jury composé de Cécile Caby (Sorbonne Université, rapporteuse), Armand Jamme (Directeur de recherche, CNRS), Isabella Lazzarini (Université du Molise, rapporteuse), Giuliano Milani (Université Gustave Eiffel, garant), Stéphane Péquignot (Directeur d’études, EPHE, rapporteur), Massimo Vallerani (Université de Turin). Le dossier comprend l’ouvrage inédit : « Le prix de la rébellion. Spolète, ville rebelle au cœur des Terres de l’Église (1319-1324) ».
  • Vanessa Van Renterghem a soutenu son Habilitation à diriger les recherches, le mardi 14 février 2023. Le dossier est intitulé « Textes, espaces et entités collectives : approche multi-scalaire de l’histoire du Proche-Orient médiéval (XIe-XIIe s.) » et comprenait un mémoire inédit portant sur « Bagdad fatimide (25 décembre 1058-2 janvier 1060) : Histoire et historiographie d’un échec ». Le jury était composé de Chantal Verdeil, Professeure des Universités, Inalco (garante), Sylvie Denoix, Directrice de recherches émérite au CNRS, UMR 8167, Emmanuel Lozerand, Professeur des Universités, Inalco, Letizia Osti, Professore Associato, Universita degli Studi di Milano Statale, Annliese Nef, Professeure des Universités, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mathieu Tillier, Professeur des Universités, Sorbonne Université, Eric Vallet, Professeur des Universités, Université de Strasbourg.
  • Arnaud Dujardin a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : « La mobilité sociale à Douai au XVe siècle ». Elle a été soutenue publiquement le mercredi 8 février 2023
    devant un jury composé de : M. Eric Bousmar, Professeur à l’université Saint-Louis Bruxelles (examinateur), M. Thierry Dutour, Maitre de conférence HDR à l’université Paris-Sorbonne (rapporteur), Mme Elodie Lecuppre-Desjardin, Professeure à l’Université de Lille (examinateur), M. Bertrand Schnerb, Professeur émérite à l’Université de Lille (directeur de thèse), Mme Valérie Toureille, Professeure à l’université de Cergy (rapporteur).

Parutions

  • Jacques Weber, Histoire de la civilisation indienne, tome 1 : L’Inde ancienne et médiévale. De la civilisation de l’Indus-Sarasvatī aux invasions musulmanes, Paris, Les Indes savantes, 2022, 867 pages, 454 illustrations, 43 €. Plus d’informations en suivant ce lien, table des matières ici.
  • Nouveau numéro de la revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge, La connaissance des animaux aquatiques (Antiquité-Temps Modernes), I. Draelants, A. Zucker et Th. Buquet (dir.).
  • Denis Menjot, Mathieu Caesar, Florent Garnier and Pere Verdés Pijuan (eds), The Routledge Handbook of Public Taxation in Medieval Europe, Routledge, London and New York, 2023, 512p.
  • Fabio Scirea, et alii (dir.), L’esegesi in figura. Cicli dell’Antico Testamento nella pittura murale medievale (secoli IV-XIV), Collection de l’École française de Rome 589, Rome, École française de Rome, 2022, 564 p. Plus d’informations en suivant ce lien.
  • Adrien Carbonnet, Louis XI et les villes en révolte (1461-1483), Paris, Classiques Garnier, 2023, 680 p., préface d’Élisabeth Crouzet-Pavan. Couverture en suivant ce lien, table des matières ici.
  • Vincent Launay, Le roi en son duché. L’aristocratie de Bretagne et la construction de l’Etat royal (1270-1328), Presses universitaires de Rennes, 2023, préfacé par Florian Mazel.

Rencontres scientifiques

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.

 

  • « Flesh Matters: Circumcision and Hypocrisy in Later Medieval Christian Thought »

Le Groupe de recherche en études juives du LEM (UMR 8584), recevra Sara Lipton (Prof. à Stony Brook University, New York) pour une conférence intitulée « Flesh Matters: Circumcision and Hypocrisy in Later Medieval Christian Thought ».
Le lundi 27 mars 2023, de 17h30 à 19h30, à la MSH, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.
Sous-sol, salle 5.

  • Formes et enjeux des comptabilités urbaines médiévales

Le colloque conclusif de l’APR CorMeCoULi aura lieu du 23-25 mars 2023 à Orléans, Hôtel Dupanloup. Vous pouvez trouver ici le programme et l’affiche.

  • La diplomatie des princes héritiers (XIIIe siècle-XVIe siècle)

Deux journées d’études se tiendront à Lisbonne, au Colégio de Almada Negreiros, les 23 et 24 février 2023, organisées par Diana Martins et Stéphane Péquignot.

Voir le programme ici.

  • Colloque  « Droit et nature au Moyen Âge »

Vous pouvez trouver ici le programme, et l’affiche de ce colloque qui se tiendra les 16 et 17 mars prochains à Orléans.

  • Cycle de conférences d’Edhem Eldem à l’Ecole Française de Rome

 

Quatre conférences d’Edhem Eldem dans le cadre des « Lectures méditerranéennes », de janvier à mai 2023.

Voir le programme ici.

 

  • Colloque des 900 ans de l’abbaye cistercienne de Mazan (Ardèche), juin 2023.

 

Vous trouverez le programme sur ce lien.

Dans ce programme se trouve également le lien vers le formulaire d’inscription que nous rappelons également  ici à toutes fins utiles.

Appels à communication/contribution

  • « Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle) », 16 et 17 novembre 2023, Sorbonne Université et Université Gustave Eiffel.

 

Modalités de contribution

Ces journées d’études sont ouvertes à toutes les disciplines et champs d’études concernés par la période (histoire, archéologie, iconographie, histoire de l’art, etc.). Les communications se feront en français ou en anglais. Les intervenant·e·s seront invité·e·s à s’exprimer et à présenter des réflexions sur leur(s) cas d’étude pendant vingt minutes suivies d’un temps de discussion et d’échanges.

Un résumé de la communication d’une page au maximum ainsi qu’un CV sont à envoyer avant le lundi 10 avril 2023, à consommationslegitimes@gmail.com

 

Toutes les informations sur cet appel à communication ici.

  • Colloque fribourgeois 2023 sur « La poésie politique dans les littératures européennes du XIIe au XVe siècle »

Colloque organisé par l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg

du 6 au 8 septembre 2023

 

« La poésie politique dans les littératures européennes du XIIe au XVe siècle »

 

Examinant quels sujets sont dignes d’être traités en langue vernaculaire illustre par les poètes les plus excellents, au début du deuxième livre du « De vulgari eloquentia », Dante identifie trois sujets principaux (magnalia) : salus videlicet, venus et virtus (II ii 8), à savoir la prouesse des armes (armorum probitas), la passion de l’amour (amoris accensio) et la rectitude de la volonté (directio voluntatis). Cette liste sélective – poésie de guerre, poésie amoureuse, poésie morale – exclut donc, entre autres, le genre de la poésie politique, pourtant très cultivé dans l’Italie communale de Dante. La raison de cette exclusion réside probablement dans le fait que, aux yeux du poète florentin, la poésie politique apparaît comme un genre hybride, que ce soit parce que des considérations morales, civiles et militaires s’y côtoient, ou parce que les poèmes politiques se présentent parfois comme des chansons d’amour fictif ou métaphorique, et donc comme une variante ou un sous-genre mineur de la lyrique érotique. Pour Dante, les magnalia doivent être traités par les meilleurs poètes dans leur forme pure ou dans leurs conséquences pures et directes (Dve II iv 9) ; en revanche, dans la poésie politique fait irruption la dimension du contingent et de l’accidentel. Plus encore, le contingent et l’accidentel constituent l’espace même de la poésie politique, qui se caractérise par le fait d’être occasionnelle, liée à des événements historiques précis, sectaire et visant un but pratique (exhorter, persuader, promouvoir, diffamer).

Les considérations du « De vulgari eloquentia » sur les trois magnalia ne sont pas forcément compatibles avec d’autres traditions littéraires que la poésie lyrique italienne ; elles permettent cependant de circonscrire et de définir le domaine de la poésie politique dans son ensemble. Sur cette base, le prochain colloque fribourgeois entend explorer l’existence d’une tradition européenne de poésie politique, en rassemblant et en confrontant des spécialistes de poésie médiévale issue de différentes traditions linguistiques, dans une région située idéalement entre l’Islande et le Caucase. La période examinée sera comprise entre le XIIe siècle et la première moitié du XVe siècle. A côté des langues vernaculaires, les langues sacrées et/ou impériales (latin, grec, arabe, hébreu) seront également prises en considération.

Quel est le statut de la poésie politique dans une tradition spécifique ou dans un groupe de traditions apparentées ? Sous quelles formes ce genre de poésie s’exprime-t-il (formes métriques, mise en texte, mise en page) ? Qui en sont les auteurs, et pour quel public ? Quels sont les modes de transmission des textes ? Dialoguent-ils avec des images ? Et aussi, autour de quels événements historiques les poèmes politiques fleurissent-ils ? Quel est le niveau de conscience rhétorique, juridique, philosophique ou théologique des auteurs ? Peut-on détecter des thèmes et des débats translinguistiques et/ou transnationaux ? Peut-on parler, dans certains cas, de propagande politique en vers ? Le colloque tentera d’apporter des réponses à ces questions et à d’autres, dans le but de poser quelques jalons pour commencer à esquisser une image globale de la poésie politique européenne entre le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif.

L’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg (Suisse) organise de manière ponctuelle des colloques interdisciplinaires réunissant des spécialistes de différents domaines afin d’échanger sur un sujet de recherches relatif aux études médiévales. Nous prévoyons un nombre de participant·e·s d’environ 12 à 15 chercheurs/euses, provenant dans la mesure du possible de différentes disciplines des études médiévales, telles que la linguistique et la littérature (romanistique, germanistique, anglistique, nordique, slavistique), l’histoire, la philosophie, l’histoire de l’art et la théologie. Les communications pourront être tenues en français, en allemand, en anglais ou en italien. Pour chaque intervention, une période de 45 minutes est prévue comprenant à la fois le temps de présentation d’environ 30 minutes et le temps de discussion. Comme pour les précédents Colloques Fribourgeois de l’Institut d’études médiévales, les Actes du colloque seront publiés dans la collection « Scrinium Friburgense » auprès de la maison d’édition Reichert Verlag (Wiesbaden).

 

Tous les frais de transport, d’hébergement et les repas seront pris en charge.

Les propositions de communication (accompagnées d’un exposé d’environ une page) devront être adressées jusqu’au 5 mars 2023 à:

Prof. Dr. Paolo Borsa
Letteratura e filologia italiane
Université de Fribourg
paolo.borsa@unifr.ch

ou

Institut d’études médiévales / Mediävistisches Institut
Université de Fribourg / Universität Freiburg
iem@unifr.ch

 

Les organisateurs/trices établiront le programme de la conférence sur la base des exposés reçus et informeront rapidement les participant·e·s.

  • 4e journée des jeunes chercheur.e.s en histoire urbaine de la SFHU (9 juin 2023)

 

Soucieuse de favoriser l’intégration des jeunes chercheurs à la communauté scientifique, la Société Française d’Histoire Urbaine organisera le 09 juin 2023 une demi-journée en visio-conférence consacrée aux communications de doctorant.es en histoire urbaine.

À cette occasion, ceux-ci pourront proposer une étude de leur choix sur leurs travaux en cours, quelles que soient la période ou l’aire géographique considérées. On privilégiera les propositions de communication des doctorant.e.s en deuxième année ou plus. Les jeunes docteur.e.s à la date de la demi-journée sont invités à ne pas proposer de communications dans ce cadre (nous en profitons pour rappeler l’existence du prix de thèse SFHU : https://sfhu.hypotheses.org/activites-de-la-sfhu/prix-de-la-these-sfhu)

 

Les communications, en français ou en anglais, dureront chacune 20 min afin de préserver un temps d’échange avec l’assistance.

À l’issue de la rencontre, un résumé de la communication sera fourni par l’auteur de celle-ci. Après processus éditorial, elle pourra être mise en ligne sur le site de la SFHU. Voir, pour la précédente rencontre, https://sfhu.hypotheses.org/activites-de-la-sfhu/je-jeunes-chercheurs-ses-1

 

Les propositions de communications sont à envoyer à Virginie Mathé (virginie.mathe@u-pec.fr) le 15 mars au plus tard. Elles devront comporter les informations suivantes :

– Nom et prénom

– Pays et adresse mail

– Rattachement institutionnel (université, laboratoire de recherche)

– Titre de la thèse en cours

– Nom du directeur ou de la directrice de la thèse en cours

– Date de la 1ère inscription en doctorat

– Titre et résumé de la proposition de communication (300 mots maximum)

 

Après réception, l’ensemble des propositions sera étudié par le bureau de la SFHU. Le résultat de ces délibérations sera transmis début avril à l’ensemble des personnes ayant soumis une proposition.

  • Appel à candidatures pour le prix d’article scientifique de l’Institut historique allemand.

Le prix permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse ou d’une habilitation à diriger des recherches française remarquable et dans les domaines de recherche de l’institut.
L’IHA prendra en charge les frais de traduction de l’article ainsi que le suivi rédactionnel.

 

La date limite pour candidater est le 15 mars 2023.

 

Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à candidatures en pièce jointe et sur notre site web.

  • Journées d’études : nouveaux regards sur les armoriaux médiévaux.

Dans le cadre d’un cycle de manifestations organisées pour rendre hommage au Docteur Jean-Claude Loutsch et valoriser l’arrivée de sa riche collection d’imprimés et de manuscrits dans les fonds de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, les journées d’études organisées en son sein les 4 et 5 décembre 2023 invitent à porter de nouveaux regards sur les armoriaux médiévaux.

En 1994, le colloque de Paris avait, entre autres, largement ouvert la notion d’armorial[1]. Presque 30 ans après, il s’agira de rouvrir le dossier pour établir un bilan des dernières recherches et proposer de nouvelles perspectives. Cet état des lieux concerne non seulement les récentes éditions d’armoriaux, mais aussi et surtout, la mise en ligne de nombreux documents originaux numérisés par les différentes institutions de conservation. À l’heure du développement des Humanités numériques qui ouvrent des nouvelles voies pour l’analyse des écritures anciennes comme des images, il conviendrait sans doute d’essayer de mieux articuler les résultats des éditions « anciennes » avec les possibilités offertes par les numérisations de sources brutes.

            Il faudrait également chercher à (re)définir une méthode de valorisation de l’armorial (rouleau ou codex) dans les perspectives de l’héraldique nouvelle. La confrontation des approches sociales, culturelles et numériques permettra d’analyser le phénomène de la production des armoriaux dans le sens strict du terme, mais aussi leurs caractéristiques, fonctions et finalités en élargissant la définition retenue en 1994.

Les notions d’intermédialité et d’intericonicité seront mises en œuvre pour appréhender la performativité de l’armorial dans la société du Moyen Âge. Dans ce but, les historiens de l’art, les codicologues et les spécialistes de la littérature sont également sollicités aux côtés des héraldistes. L’interaction entre les armoriaux en parchemin ou papier et les collections d’armoiries rassemblées sur d’autres supports doivent être prises en compte. Quel fut notamment l’impact réel des très nombreuses armoiries regroupées dans les armoriaux dans la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge ? Quel était finalement le niveau de leurs connaissances, de leurs compétences héraldiques ?

L’espace concerné est celui de l’occident chrétien médiéval, des royaumes de la péninsule ibérique aux confins de la Pologne et de la Hongrie, de la Scandinavie à la Sicile.

            L’ouverture diachronique permettra d’interroger et de scruter les armoriaux sous plusieurs angles. La question de leurs auteurs, de leurs sources, de leurs diffusions et de leurs impacts sera prise en compte à partir de leurs premières apparitions (XIIIe siècle) jusqu’au milieu du XVIe siècle. Les journées d’études intègreront également le regard porté par les érudits des siècles suivants (jusqu’au XIXe siècle). Quelle fut la place de ces documents dans leurs bibliothèques ? Pourquoi prirent-ils la peine de les copier et/ou de les compiler ? A quelles fins savantes, généalogiques, politiques ou autres furent-ils utilisés ?

Les propositions d’intervention en français ou en anglais, argumentées (environ 5000 signes espaces compris) et accompagnées d’un bref CV devront parvenir avant le 30 juin 2023 à Jean-Christophe Blanchard (jean-christophe.blanchard@univ-lorraine.fr).

 

[1] Louis Holtz, Michel Pastoureau, Hélène Loyau (dir.), Les armoriaux médiévaux. Actes du colloque international « Les armoriaux médiévaux ». Institut de Recherche et d’Histoire des Textes CNRS (Paris, 21-23 mars 1994), Paris, Le Léopard d’or, 1997 (Cahiers du Léopard d’or 8).

  • Journée d’étude « Visiter et revisiter la parole »

 

Cette journée est organisée par les doctorant-es du laboratoire ACP (Université Gustave Eiffel). Elle se tiendra le 12 mai à Marne-la-Vallée. L’appel à communication et les modalités de soumission sont disponibles ici.

  • Colloque  » Seigneurs et maîtres : dominer en Normandie médiévale (XIe-XVe siècles) »

Ce colloque (Centre Michel de Boüard-CRAHAM-UMR 6273) se tiendra du 25 au 29 septembre 2024 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche). Il est né du constat d’un manque de travaux récents sur des questions d’histoire sociale qui ont été un peu délaissées, en particulier la féodalité et la seigneurie normande. 

Voir Calenda : https://calenda.org/1045021.

Vous trouverez ici la version pdf de l’appel.

  • Journées Internationales du Moyen Âge de Castelo de Vide

Le IEM avec le soutien financier de la Municipalité de Castelo de Vide tiendra une Semaine Internationale d’Études Médiévales entre les 3-7 octobre 2023. Cette semaine  comprendra:

 

– Une École d’Automne visant la formation d’étudiants de Master et de Doctorat entre les 3 et 4 octobre:

 http://escola-medieval.castelodevide.pt/en_US/ 

 

– Les VIII  Journées Internationales du Moyen Âge sur le thème «Religions dans l’Europe urbaine médiévale», entre les 5-7 octobre:

https://idade-media.castelodevide.pt/pt_PT/ 

 

L’appel à communication est ici.

  • Histoire de l’éducation. Rubrique : Sources, ressources et analyses

Description de la rubrique

Cette nouvelle rubrique, appelée à accueillir des articles dans les prochains numéros d’Histoire de l’éducation, répond à quatre objectifs principaux : suivre l’actualité des versements, des inventaires, y compris pour des sources matérielles ; donner de la visibilité à des sources et ressources qui ne sont pas nécessairement bien connues (la rubrique n’est donc pas limitée aux nouveautés) ; renforcer les liens de la revue avec des structures muséales, associatives, les dépôts d’archives publics et privés, dont le dynamisme doit être relayé ; repérer des corpus (en particulier des corpus numérisés) susceptibles d’être exploités dans le cadre de mémoires de master, par exemple de master MEEF (lien avec la formation des enseignants).

 

Recommandations aux auteurs

Excepté pour ce qui concerne le nombre de signes (10 à 30 000 signes, espaces compris), les normes sont celles des articles que publie la revue : https://journals.openedition.org/histoire-education/1673.

Ces articles constituent des publications pérennes, à destination de la communauté scientifique. Ils peuvent s’adosser au travail de présentation de fonds effectué par les archivistes, mais ne peuvent se limiter à un inventaire brut, même détaillé. Ils doivent être rédigés et organisés, et donner une idée concrète de la nature et de l’intérêt des sources et ressources en question.

Le texte proposé à la revue est évalué « en double aveugle » (anonymat de l’auteur et de l’expert) par un membre du comité de rédaction et par un chercheur externe à la rédaction.

 

Pour toute proposition :

– Merci de consulter la page dédiée : https://journals.openedition.org/histoire-education/4319#tocto1n4

– L’adresse de contact : revue.histoire-education@ens-lyon.fr

Varia

  • Parution d’un numéro de la revue Parlement[s] « La construction de l’État monarchique en France 1380-1715 ».

Signalons la parution d’un numéro de la revue Parlement[s] qui porte spécifiquement sur la question au concours du Capes cette année, « La construction de l’État monarchique en France 1380-1715 », numéro qui pourra être très utile à la fois aux préparateurs et aux candidats.

 

Parlement[s], Revue d’histoire politique2023/1 (N° 37) : La construction de l’État monarchique en France (1380-1715)

Pages : 268
Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Accéder à ce numéro

 

  • Publication du bulletin du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Le sixième numéro du bulletin d’information Collège Info est en ligne! Comme les précédents il est destiné aux adhérent.e.s des membres du Collège. Vous pouvez le lire ici : https://societes-savantes.fr/wp-content/uploads/2023/01/College-Info_6_janvier_2023.pdf

 

Au sommaire:  

Éditorial : 2023, année charnière

Actions récentes et en cours

  • Participation aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg
  • Femmes en tête, mars 2023
  • Congrès 2023 du Collège à Rennes, 6-7 avril 2023
  • Demi-journées de réflexions en ligne
  • Printemps de l’interdisciplinarité, automne 2023

Travail des commissions thématiques

  • Commission enseignement scolaire
  • Formation initiale des enseignants
  • Plan Sciences et technologie à l’école primaire
  • Commission doctorat

Structuration du Collège

  • Renouvellement partiel du CA du collège.
  • Nouveaux membres actifs et associés
  • Antennes du Collège en régions