Lettre de la SHMESP n°136
(novembre – décembre 2023)
Vie de la société
Claire Soussen, ainsi que tous les membres du bureau de la SHMESP vous souhaitent une très belle année 2024 !
Décès de Georges Pon
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de notre collègue Georges Pon, MCF honoraire à l’Université de Poitiers survenu le 29 décembre. Ses collègues, ainsi que son fils, Jacques Pon, souhaitent faire savoir aux membres de la Société que les funérailles se dérouleront à Poitiers, en l’église Saint-Hilaire, vendredi 5 janvier à 15h.
Important : modification des adresses pour les courriels
Pour communiquer avec la Société, seules les adresses suivantes, en fonction des besoins, sont désormais disponibles :
- secretariat@shmesp.fr
- tresorier@shmesp.fr
Les adresses webmaster@shmesp.fr et presidence@shmesp.fr ne sont plus utilisées : merci d’écrire au secrétariat qui transmettra.
Appel à cotisations 2024
Nous vous rappelons que la cotisation 2024 a été fixée lors de la dernière assemblée d’automne à 25 euros pour les sociétaires et membres associés, et à 20 euros pour les membres associés temporaires. Les cotisations sont la seule ressource de notre société et sont donc indispensables pour lui permettre de poursuivre ses activités. Nous remercions donc les membres qui souhaitent régler leur adhésion pour 2024 de se rapprocher de notre trésorier (tresorier@shmesp.fr).
Postes, bourses et contrats doctoraux
Nous vous invitons à nous communiquer les annonces de postes, stages et bourses dès que vous en avez connaissance afin d’en assurer la diffusion la plus rapide possible. Elles sont postées, aussitôt qu’elles parviennent au secrétariat général de la SHMESP, sur notre page Facebook (Shmesp – Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur), notre compte Twitter (@shmesp) et sur notre site, où nous vous invitons à les consulter.
Un poste de PU en Histoire médiévale occidentale (VIe-XIVe s.) est ouvert au Département d’histoire, UFR Sciences Humaines, à l’Université de Bourgogne (Dijon) pour la rentrée 2024. |
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet ECOMED. Les Économies méditerranéennes à la fin du Moyen Âge (ca. 1350- ca. 1500) : crises, reconstructions, restructurations (ANR-23-CE27-ECOMED), financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2024-2028. Date de prise de fonction : 1er avril 2024 Durée du contrat : 48 mois Lieu de travail : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orient et Méditerranée (UMR 8167)
|
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet ECOMED. Les Économies méditerranéennes à la fin du Moyen Âge (ca. 1350- ca. 1500) : crises, reconstructions, restructurations (ANR-23-CE27-ECOMED), financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2024-2028. Date de prise de fonction : 1er avril 2024
|
Organisé par l’École française de Rome (programme DiploMA), l’IRHT-UPR841 (CNRS), l’UCLouvain (FNRS) et l’Università di Roma – La Sapienza.
L’histoire de l’écrit diplomatique et de ses pratiques ne constitue pas seulement une thématique de recherche largement pratiquée depuis quelques années : c’est aussi un cadre de référence critique nécessaire pour mener à bien une recherche doctorale sur les archives médiévales. Cette école doctorale propose donc une formation à la diplomatique, à l’histoire de la scripturalité, de la production, de l’utilisation et de la conservation de l’écrit pratique et pragmatique au Moyen Âge, pour des étudiantes et étudiants en doctorat qui voudraient renforcer leurs acquis. On y étudiera à la fois la typologie documentaire (chartes, enregistrement et copie, documents d’administration et de gestion), l’histoire des pratiques de l’écrit et la diplomatique au sens large. Les candidates et candidats sont priés d’envoyer leur candidature avec une lettre de motivation, un cv et leur projet de thèse (débutante ou en cours) à l’adresse suivante paul.bertrand(at)uclouvain.be avant le 15 janvier 2024.
La formation sera offerte aux participants sélectionnés sur dossier. Ils bénéficieront d’un logement gratuit le temps de l’école doctorale et leurs frais de voyage seront partiellement remboursés.
|
Le département des sciences historiques de l’université de Liège vient d’ouvrir un poste de premier assistant (poste scientifique définitif sans doute équivalent à un ingénieur de recherche français). L’appel à candidatures est en ligne : https://www.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2023-12/fphl_ca231213_ps240101_schist.pdf La date limite pour postuler est le 31 janvier 2024. |
Soutenances
Nous invitons nos collègues à nous signaler les soutenances de thèses et d’habilitation programmées afin que nous puissions contribuer à leur annonce, ainsi que celles qui se sont tenues au cours de l’année 2020 pour qu’elles figurent sur le site de la SHMESP.
Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr
|
Parutions
|
Rencontres scientifiques
Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre. Nous vous demandons également de privilégier systématiquement l’envoi de document en format Word ou Open Office et non le format PDF.
Le séminaire Atelier Operandi (Framespa UMR 5136) d’Histoire et d’archéologie de la construction et du bâti reprend pour la saison 2023-2024. Retrouvez le programme en ligne, ainsi que les résumés et les biobibliographies des invités sur le carnet Hypothèses. Le séminaire se tient sur le site de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (Salle GH 109), ainsi qu’en distanciel (demandez le lien à sandrine.victor@univ-jfc.fr). Une captation des séances est également disponible sur le carnet. |
Veuillez trouver ci-joint l’affiche et le calendrier du séminaire organisé à l’EPHE par Corinne Leveleux-Teixeira dans le cadre de la chaire « Doctrines juridiques et tradition canonique ». Le thème retenu cette année porte sur la question du doute et de l’incertitude en droit. Le séminaire commence le 30 novembre à 14h00 et se tient en Sorbonne, Escalier E, premier étage, salle D. 057. |
Journée d’étude CAPES/Agrégation organisée par le laboratoire FRAMESPA, Lundi 15 janvier 2024 – Université de Toulouse – Jean Jaurès, Bâtiment Olympe de Gouges (Amphi ODG 3). Avec la participation de Florian Besson, Damien Carraz, Quitterie Cazes, Florian Gallon, Claire Judde, Laurent Macé. Retrouvez le programme ici. Renseignements : damien.carraz@univ-tlse2.fr |
Appels à communication/contribution
Nous invitons nos collègues à nous signaler les appels à communications ou à contribution afin que nous puissions diffuser leur annonce. Adressez un courriel au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@shmesp.fr |
Le colloque « Templiers et templarisme : raisons et déraisons d’un mythe » se tiendra à Troyes les 5-7 novembre 2025. Les propositions doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 juin 2024. |
Les propositions de communication (environ 3500 signes) doivent, outre un titre, préciser l’approche, la méthodologie et les sources mobilisées et/ou le terrain d’enquête. Elles peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des trois axes proposés. Elles peuvent se présenter sous la forme d’une réflexion argumentée sur un aspect général ou particulier, d’une étude de cas, de la présentation et de la discussion d’un ouvrage ou encore du commentaire d’un document. Si cela leur semble pertinent, les participant.e.s de la première rencontre sont invités à reprendre le cas qu’ils ont abordé, en mettant l’accent sur les aspects propres à l’appel à communication du second colloque, ceci afin de favoriser une réflexion approfondie sur quelques cas bien documentés ou particulièrement riches. Elles doivent être accompagnées d’une courte biographie académique de l’auteur, et peuvent être rédigées en français ou en anglais. Le comité valorisera les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses et les recherches inédites, ainsi que l’exploration de nouveaux terrains ou de nouvelles archives, afin d’encourager la discussion sur des recherches en cours. Les communications dureront 20 minutes et un temps important sera laissé à la discussion.
Les propositions sont à envoyer conjointement avant le 15 janvier 2024 à :
Elles seront ensuite examinées par le comité scientifique et une réponse sera données aux participant-e-s fin février 2024.
Toutes les informations et la lettre de cadrage sont ici. |
L’ERC AGRELITA, dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, organise à Lille les 23 et 24 mai 2024, et à Paris (Arsenal) le 29 mai 2024, des journées d’étude intitulées “Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe occidentale : Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle”. La deadline est le 15 janvier 2024.
Plus d’informations sur les workshops ici et sur l’appel là. |
La mobilité est l’une des fonctions fondamentales de toute société. Le « mobility turn », proclamé dès 2013, permet aux sciences sociales et humaines d’étudier dans leurs interdépendances de nombreux processus sociaux habituellement étudiés séparément: de la migration au transport de ressources, de marchandises et de personnes, en passant par les infrastructures techniques et le développement urbain. L’université d’été 2024 discutera des possibilités et des défis de ce concept dans l’histoire de l’Afrique et de la diaspora africaine.
Date limite de candidature: 7 janvier 2024
Toutes les informations ici. |
Le but de cette journée d’étude est donc de proposer une réflexion sur l’articulation entre les manuscrits du Xe siècle et le genre. L’approche sera résolument comparatiste : toute l’Europe de l’Ouest pourra être traitée, y compris des régions parfois encore considérées, à tort, comme marginales, à l’instar de l’Espagne ou de l’Angleterre. La borne chronologique du Xe siècle ne doit pas être comprise de façon restrictive et peut inclure les décennies précédentes et le début du XIe siècle. Les propositions de communication, en français ou en anglais d’une page maximum, doivent être envoyées avant le 22 janvier 2024 à justine.audebrand@univ-poitiers.fr et julie.richard-dalsace@univ-paris1.fr Vous trouverez ici l’appel à communication. |
L’association inter-universitaire « Routes de l’Orient » et la société Archaïos organisent un colloque intitulé » Sur les routes d’Arabie : itinéraires terrestres et maritimes« . Il se tiendra à l’Institut du Monde arabe du 12 au 14 décembre 2024. Ce colloque abordera la question des routes en péninsule Arabique et les régions bordières de l’âge du Bronze à la période islamique en essayant d’offrir un panorama le plus complet possible des phénomènes de circulation de biens et de personnes. Les propositions de communication sont à envoyer avant le vendredi 17 Mai 2024 Les contributions prendront la forme d’une communication orale de 20 minutes, suivie de 10 minutes de questions. Un résumé de 300 mots maximum devra être envoyé sous la forme d’un fichier joint (.doc) à l’adresse suivante : surlesroutesdarabie@gmail.com. Ci-joint l’appel à communication (en français et en anglais). |
Cette journée d’étude pluridisciplinaire entend s’appuyer sur la notion de frontière afin de rassembler des jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s – autour d’une question transversale particulièrement riche et s’appliquant à tous les champs des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, philosophie, langues, lettres, arts, études de genre, etc.). La journée d’étude invite à prendre la frontière comme point de réflexion thématique autour d’un objet d’étude, comme, par exemple, interroger son origine et les acteurs qui en dessinent les contours : par quel(s) geste(s) prend-elle forme ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions s’exerce-t-elle ? Relève-t-elle d’un acte consensuel ou imposé ? Penser la frontière implique également d’examiner les phénomènes de transgression et de mouvance remettant en question la définition même d’une lisière, voire son existence. Cette journée invite enfin à explorer les tensions méthodologiques que pose la frontière dans le cadre des nouveaux champs d’analyse des études culturelles. Les communications proposées dans le cadre de cette journée pourront s’appuyer, mais non exclusivement, sur les deux axes suivants : 1) Nouveaux objets et territoires d’investigation des études culturelles 2) Études culturelles : nouvelles frontières technologiques et numériques Plus de précisions dans l’AAC ici.
Calendrier Date butoir de candidature : 17 février 2024. Date et lieu de la journée d’étude : 16 mai 2024, au campus de Saint-Quentin-en-Yvelines de l’UVSQ, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt.
Modalités de soumission Cette journée d’étude pluridisciplinaire est ouverte à tous les différents champs de recherche issus des sciences humaines et sociales. L’appel à communications est ouvert à tous les doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse ces dernières années, en France ou à l’étranger. Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer à la journée d’étude. Les communications se feront en français ou en anglais. Les propositions de communication (3500 caractères maximum espaces compris) sont à envoyer, accompagnées d’une courte présentation de l’auteur (comprenant le titre, la discipline de la thèse, l’année de soutenance le cas échéant ainsi que l’université ou l’organisme de rattachement) et d’une bibliographie succincte, au plus tard le 17 février 2024 à l’adresse suivante : je.frontieresculturelles2024@gmail.com |
Varia
Parution dans la revue RiSES d’un numéro thématique sur le thème « Rémunérations et Autorités publiques, XVe-XVIIIe siècle ».
Sommaire : Corine Maitte, Matthieu Scherman, Retribuzioni e autorità politiche (secc. XV-XVIII). Un’introduzione Rudi Beaulant, Rémunérer les officiers de la mairie de Dijon à la fin du Moyen Âge Suzanne Rochefort, Comment l’État monarchique finance-t-il le travail artistique? Le cas des rémunérations des acteurs des Comédies Française et Italienne (second XVIIIe siècle) Mathieu Grenet, Jörg Ulbert, Rémunérer les consuls de France en Méditerranée orientale (XVIIe-XVIIIe siècles) Nicoletta Rolla, Salari, conflitti e giustizia in Piemonte nel Settecento: il caso dei lavoratori dei cantieri pubblici Renaud Seyfried, Billets de congé et rémunérations ouvrières dans les filatures proto-industrielles d’elbeuf et de louviers
Les articles sont en libre accès à cette adresse : https://www.centroricercheroma.it/ |
La captation vidéo de la conférence de Louis Genton intitulée « L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècle) » et donnée aux Archives nationales en salle d’albâtre du CARAN le 8 juin dernier (cf le flyer joint), est désormais visible à l’adresse suivante : Dailymotion (https://dai.ly/x8p58q2). Pour information, la thèse de L. Genton est désormais accessible sur HAL. |
Le dernier numéro de la Revue en ligne Comptabilité(s) Revue d’histoire de la comptabilité est sorti. Coordonné par Marco Conti et Eìzeìchiel Jean-Courret, il s’intitule « Sources, normes et procédures de la fiscalité en Europe méditerranéenne (XIIIe-XVIe s.) ». Le dossier se compose de onze articles signés par des médiévistes de différentes universités européennes. Il retient aussi deux articles hors dossier. La revue lance également un petit appel à contribution : n’hésitez pas à proposer un article, l’analyse de documents d’archives ou la coordination d’un numéro spécial fondé sur un appel à communication. La forme de cette publication est assez souple pour permettre une parution rapide, après expertise des textes.
Voici le lien pour accéder au n°15 Comptabilité(s) : |
La période de la domination franque/latine en Grèce manque de reconnaissance institutionnelle du fait de déterminations épistémologiques valorisant l’Empire byzantin comme structure essentielle de l’hellénisme médiéval. Pourtant vieux de quatre siècles, le domaine scientifique que constitue la Grèce franque/latine reste encore en friche en dépit de la multiplication des études et des publications de sources depuis les quarante dernières années. L’objectif du portail Φραγκικά-Frankika. Sources des pays grecs sous autorité franque et latine, élaboré dans le cadre du programme « Écrire l’histoire de la Grèce franque » inscrit à la programmation de la section moderne et contemporaine de l’École française d’Athènes (quinquennal 2022-2026) et porté par Gilles Grivaud (GRHis-Université de Rouen), Geoffrey Meyer-Fernandez (EFA), Philippe Trélat (GRHis) et Ludivine Voisin (EFA), vise à offrir aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur la Grèce franque/latine des outils de recherche numériques, mis à la disposition selon les règles de la « science ouverte » défendues par l’École française d’Athènes.
Sur une base collaborative, progressivement enrichie, seront disponibles : des ressources sur les textes fondamentaux à la connaissance de la période ; y figureront exclusivement des sources présentées à travers des notices bibliographiques renseignant l’histoire et l’exégèse du document ; une carte de la Grèce franque/latine mettra à disposition des ressources archéologiques et bibliographiques associées aux monuments de l’époque, par le biais d’un SIG spécifique, sorte d’atlas géographique de la Grèce franque/latine, où à chaque lieu/monument sera attachée une bibliographie, qui pourra être alimentée à partir des chroniques archéologiques de périodiques (BCH, ABSA, ΔΧΑΕ, RDAC), ou à partir des principales études spécialisées ; le SIG appelle à être complété de données archéologiques, épigraphiques, prosopographiques fournies à partir de corpus en cours de constitution.
Le portail Φραγκικά-Frankika, hébergé par l’École française d’Athènes et bénéficiant de son soutien technique et matériel, interroge aussi l’épistémologie de la discipline. Il donne accès aux communications faites lors de journées d’études et de colloques consacrés à des savants ayant participé à la construction du domaine historiographique (déposées dans l’archive ouverte HAL, en prélude à une publication prévue en conclusion du programme).
Enfin, ce portail numérique garde la mémoire vidéo des webinaires réguliers organisés par l’École française d’Athènes, et qui ont été consacrés aux présentations d’ouvrages récents enrichissant la réflexion en différents domaines, comme l’histoire politique et sociale, l’histoire des institutions, l’histoire de la culture et de l’art. La période de la domination franque/latine en Grèce manque de reconnaissance institutionnelle du fait de déterminations épistémologiques valorisant l’Empire byzantin comme structure essentielle de l’hellénisme médiéval. Pourtant vieux de quatre siècles, le domaine scientifique que constitue la Grèce franque/latine reste encore en friche en dépit de la multiplication des études et des publications de sources depuis les quarante dernières années. L’objectif du portail Φραγκικά-Frankika. Sources des pays grecs sous autorité franque et latine, élaboré dans le cadre du programme « Écrire l’histoire de la Grèce franque » inscrit à la programmation de la section moderne et contemporaine de l’École française d’Athènes (quinquennal 2022-2026) et porté par Gilles Grivaud (GRHis-Université de Rouen), Geoffrey Meyer-Fernandez (EFA), Philippe Trélat (GRHis) et Ludivine Voisin (EFA), vise à offrir aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur la Grèce franque/latine des outils de recherche numériques, mis à la disposition selon les règles de la « science ouverte » défendues par l’École française d’Athènes.
Sur une base collaborative, progressivement enrichie, seront disponibles :
Le portail Φραγκικά-Frankika, hébergé par l’École française d’Athènes et bénéficiant de son soutien technique et matériel, interroge aussi l’épistémologie de la discipline. Il donne accès aux communications faites lors de journées d’études et de colloques consacrés à des savants ayant participé à la construction du domaine historiographique (déposées dans l’archive ouverte HAL, en prélude à une publication prévue en conclusion du programme).
Enfin, ce portail numérique garde la mémoire vidéo des webinaires réguliers organisés par l’École française d’Athènes, et qui ont été consacrés aux présentations d’ouvrages récents enrichissant la réflexion en différents domaines, comme l’histoire politique et sociale, l’histoire des institutions, l’histoire de la culture et de l’art. |
Soucieuse de favoriser l’intégration des doctorants et doctorantes à la communauté scientifique, la Société Française d’Histoire Urbaine a organisé en juin dernier une demi-journée en visioconférence consacrée aux jeunes chercheurs et chercheuses en histoire urbaine. Ils étaient invités à présenter une étude de leur choix sur leurs travaux en cours.
Trois d’entre eux ont proposé des résumés de leurs communications, désormais accessibles sur https://sfhu.hypotheses.org/
• Antonio Belenguer, “Medieval Urbanistic Laws in Valencia and their Impact on Dwellings”
• Alexandre Mateu, “La colonisation chrétienne des villes andalousiennes de Valence et de Sagonte à travers la cartographie historique (XIIIe-XIVe siècles)”
• Alexandrine Roche, “Un quartier d’habitation hellénistique inédit en périphérie de Berytus (Beyrouth)” |
La Fondation Michel Serres a souhaité créer un « Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire » d’un montant de 3 000 euros, destiné à récompenser une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telle que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle qu’à titre non exhaustif la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie.Voir les modalités ici.Les dossiers de candidature complets sont à envoyer sous forme électronique, à l’adresse suivante, au plus tard le 1er mars 2024: communication@fondationmichelserres.fr Renseignements : dorian.dahmane@institutdefrance.fr (01 44 41 45 15).
|