Le marchand au Moyen Âge
XIXe congrès (Reims, 1988)
Nantes, CID éditions, 1992.
Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_1992_act_19_1.
Après le combattant, étudié lors de nos assises de Montpellier, voici le marchand au Moyen Âge, scruté dans ses origines, sa formation et ses fonctions, lors de notre congrès de Reims, tenu au cœur de la Champagne qui, faut-il le rappeler, a vu converger vers ses foires les hommes d’affaires de toute l’Europe médiévale.
Un inventaire s’imposait d’abord. Quoi de commun entre les précurseurs itinérants des Xe et XIe siècles, les marchands ruraux colportant les produits de l’agriculture et de l’élevage et les Italiens, véritables chefs d’entreprise, s’appuyant sur un vaste réseau d’agences et de succursales, sinon chez tous le sens du risque calculé dans la recherche du profit ? Nous parcourons ainsi toute une galerie de portraits, de Godric de Finchal aux Médicis, des marchands d’Égypte du haut Moyen Âge aux dynasties parisiennes des XIVe et XVe siècles.
Donc, une grande diversité de l’exercice de la « marchandise » dans le temps et l’espace. Mais aussi pour ceux qui s’y livrent des caractères communs. La nécessité d’une préparation technique et d’une formation intellectuelle solide – d’abord lire, écrire et compte. L’invention, la créativité et une prompte réaction face aux occasions opportunes et aux circonstances politiques, stimulant ou entravant l’activité marchande. Le tout vécu dans un drame de conscience permanent : le gain est-il légitime ? Le salut éternel est-il possible pour un marchand soucieux de gérer sa fortune et son âme ?
Des réponses ont été apportées au fil du temps. Considéré au Xe siècle comme « un esclave du vice, un amant de l’argent » (Rathier de Vérone), le marchand acquiert cette haute dignité que lui reconnaît Benedetto Cotrugli, cinq siècles plus tard. Alors, décidément, est arrivé le temps des hommes d’affaires, mis en valeur, sous leurs multiples facettes, dans ces pages.
Table des matières
Michel Balard, Avant-Propos
Pierre Racine, Le marchand, un type de la société médiévale
Marco Tangheroni, Le marchand italien : état de la question
Youssef Raqheb, Marchands d’Égypte du VIIe au IXe siècle d’après leur correspondance et leurs actes
Alain Derville, De Godric de Finchale à Guillaume Cade, l’espace d’une révolution
Alain Saint-Denis, Marchands et campagnes laonnoises au milieu du XIIIe siècle
Robert-Henri Bautier, Le marchand lombard en France aux XIIIe et XIVe siècles
Patrick Demouy, Les archevêques de Reims et les foires (XIe-XVe siècles)
Mathieu Arnoux, Le commerce du minerai de fer dans le bocage normand à la fin du Moyen Âge
Christian Maurel, Grands marchands et “petites et moyennes industries” à Marseille au bas Moyen Âge
Alessandro Stella, Ars lane ou ars rationandi ?
Simonne Abraham-Tisse, La correspondance d’un marchand Hanséate au XVe siècle : Hildebrand Veckinchusen
Odile Kammerer, Échanges et marchands à la fin du Moyen Âge dans l’Oberrhein
Françoise Piponnier, Boutiques et commerces à Dijon d’après les inventaires mobiliers (XIVe-XVe siècles)
Pierre Thibault, Mariage, office et marchandise à Paris à la fin du Moyen Âge
Jacques Beauroy, Familles marchandes de Bischop’s Lynn au XIVe siècle
Georges Jehel, Le marchand génois, un homme de culture
Paul Benoit, Marchands et mathématiques : le cas français
André Vauchez, Homo mercator vix aut numquam potest Deo placere : quelques réflexions sur l’attitude des milieux ecclésiastiques face aux nouvelles formes de l’activité économique au XIIe et au début du XIIIe siècle
Michel-Marie Dufeil, Rutebeuf pris au mot : l’univers du marché en son vocabulaire
Charles-Marie de La Ronciere, La foi du marchand : Florence XIVe-XVe siècles
Michel Mollat, Conclusions
The Merchant in the Middle Ages:
19th Congress (Reims, 1988)
Michel Balard, Preliminary Remarks
Pierre Racine, The Merchant: A recognizable Type in Medieval Society
Marco Tangheroni, The Italian Merchant: The State of the Question
Youssef Raqheb, Egyptian Merchants from the 9th to the 11th Century as Seen through their Correspondence and their Acts
Alain Derville, From Godric of Finchale to William Cade, the Space of a Revolution
Alain Saint-Denis, Merchants in the Countryside around Laon in the Middle of the 13th Century
Robert-Henri Bautier, The Lombard Merchant in France in the 13th and 14th Centuries
Patrick Demouy, The Archbishops of Reims and the Fairs (11th-15th Century)
Mathieu Arnoux, Trade in Iron Ore in the Normandy Bocage at the end of the Middle Ages
Christian Maurel, Great Merchants and “Small and Medium-Sized Industries” in Marseilles in the Late Middle Ages
Alessandro Stella, Ars lane or ars rationandi?
Simonne Abraham-Tisse, The Correspondence of a Hanseatic Merchant in the 15th Century: Hildebrand Veckinchusen
Odile Kammerer, Exchange and Merchants in the 15th Century in the Upper Rhine at the End of The Middle Ages
Françoise Piponnier, Shops in Dijon according to the Property Inventories (14th and 15th Centuries)
Pierre Thibault, Mariage, Office and Merchandise in Paris at the End of the Middle Ages
Jacques Beauroy, Merchant Families in Bishop’s Lynn in the 14th Century
Georges Jehel, The Genoese Merchant: A Man of Culture
Paul Benoit, Merchants and Mathematics: The Case of France
André Vauchez, Homo Mercator vix aut numquam potest Deo placere: A few Thoughts on the Attitudes of the Ecclesiastical Milieux towards the New Forms of Economic Activity in the 12th and at the beginning of the 13th Century
Michel-Marie Dufeil, Taking Rutebeuf Literally: The Universe of the Market and its Vocabulary
Charles-Marie de la Roncière, The Merchant’s Faith: Florence in the 14th and 15th Centuries
Michel Mollat, Conclusion