Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge

XLVe congrès (Lorraine, 2014)

Paris, Publications de la Sorbonne, 2015

Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/psorbonne/26910.

 

Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission.

Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute œuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu’il importe à l’historien de découvrir et d’interpréter.

 

 

Table des matières

Véronique Gazeau, Avant-propos

Isabelle Heullant-Donat et Daniel Russo, Le modèle au Moyen Âge. Introduction

Modèles spirituels et pastoraux

Marie-Céline Isaïa, Le modèle dans l’hagiographie : histoire et fonctions d’un lieu commun (Ve-IXe siècle)

Marielle Lamy, Marie, modèle de vie chrétienne : quelques aspects de l’imitatio Mariae au Moyen Âge

Ine Kiekens, Volghet Hem gheestelic na ende pijnt uu te vasten van allen sonden. La figure du Christ comme modèle dans Vanden twaelf dogheden, traité des douze vertus

Anne Massoni, La vita apostolica, modèle de vie religieuse dans les communautés de chanoines séculiers (XIIe-XVe siècle)

Claire Tignolet, Le modèle épiscopal carolingien au tournant du IXe siècle

Bruno Lemesle, Le modèle du bon pasteur : l’évêque dans la chrétienté occidentale (seconde moitié du XIIe siècle)

Bénédicte Sère, Bonus pastor animam suam dat pro ovibus suis (Jn 10, 11). Le thème du Bon Pasteur au coeur des débats du Grand Schisme

Mathieu Rajohnson, Le pèlerinage à Jérusalem aux derniers siècles du Moyen Âge : un voyage spirituel modèle

Les savoir-faire et leur transmission

Danielle Arribet-Deroin, La transmission des savoir-faire et des pratiques d’une innovation technique : le “modèle” du procédé indirect d’élaboration du fer à la fin du Moyen Âge

Maxime L’Héritier et Arnaud Timbert, De la reproduction à la réinterprétation des modèles dans l’architecture : quel usage du métal à l’époque gothique ?

Vianney Muller, Le patrimoine castral de la famille de Neufchâtel-Bourgogne. Quelle place pour les modèles ?

Isabelle Bretthauer, Formulaires et modèles d’actes : formation pratique et théorique des hommes de loi normands dans la seconde moitié du XVe siècle

Mélanie Dubois-Morestin, Transmission des savoirs : culture matérielle et pratique de l’écrit dans le livre de raison de Jean Teisseire, marchand cordier du XIVe siècle

Modèles scientifiques, modèles littéraires

Isabelle Draelants, Modèles épistémologiques de l’enquête encyclopédique sur la nature des choses ob posteritatis utilitatem

Mireille Chazan, La Chronique de Jérôme : source, modèle ou autorité ?

Laure Miolo, La formation d’un modèle scientifique universitaire : le traitement du quadrivium au sein de la bibliothèque du collège de Sorbonne (XIIIe-XIVe siècle)

Marie Anne Polo de Beaulieu et Pierre-Olivier Dittmar, Polysémie de l’exemplum : modèle moral, modèle iconographique

Christine Gadrat-Ouerfelli, Les modèles de voyageurs à la fin du Moyen Âge

Amélie Chekroun, Des futūḥ au Futūḥ al-Ḥabaša : usage symbolique d’un modèle littéraire arabe classique dans l’Éthiopie islamique du XVIe siècle

Modèles de gouvernement

Rosa Benoit-Meggenis, L’empereur-moine : l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté dans l’Empire byzantin (IXe-XIIe siècles)

Cyrille Aillet, L’image du bon gouvernement et le façonnement d’une mémoire communautaire dans l’ibadisme maghrébin médiéval

Camille Rhoné-Quer, Le modèle du souverain-ghāzī en Iran nord-oriental (IXe-XIe siècle)

Dominique Adrian, Les constitutions des villes allemandes à la fin du Moyen Âge : circulations et influences

Modèles de prédication pour modèle de gouvernement ?

Christine Boyer et Sophie Delmas, Le cas des sermons ad status au XIIIe siècle

 

Jacques Verger, Conclusion

 

Learning, Producing, Behaving: The Model in the Middle Ages,
45th Congress (Lorraine, 2014)

 

The University of Lorraine’s choice of theme for the 2014 Congress of the SHMESP was the place of the model in the medieval transmission of knowledge. The congress took into consideration intellectual knowledge, practical knowledge required for the fabrication of objects, norms of behaviour as well as models taken from religious life. In all these fields, the question of the model serves as a prism through which to undertake historical investigation, in so far as the transmission of knowledge concurrently makes ample use both of exemplarity and of reproduction. The model could be an eminent or exceptional person, who as a totality of observations and experience, provides the wherewithal for an individual or a group to be able to construct their knowledge, their savoir-faire or their savoir-être. Gesture, image, the spoken word, writing, therefore, take on the role of vehicles in the transmission of knowledge.

When it comes to the History of Material Culture, our perspective allows us to examen the ways and means and the vehicles involved in the transmission of practical knowledge. It can also help us to highlight the role played by the model or the pattern in production. Sometimes this can be a gesture or an image which is imitated at other times it can be a specific object used as prototype which sometimes can be repeated in an almost mechanical manner. In the field of the study of behaviour, the notion of the model looks promising as an area of investigation. It opens into the idea of exemplarity, which is particularly effective when we consider the figure of the good bishop or the good prince. Exemplarity can also be seen in the widely circulated hagiographic models, held up as mirrors or as tropological (ethical philosophy, allegory, the literature of exempla, consolations etc.) In like manner, literature, whether spiritual, moral, historical or fictional, and the philosophical disciplines which include all the arts, vehicle a number of models or find the authoritive source for them in books, in religion, mythology or philosophy. In the Middle Ages, every work, every production and every act have its reference and its source. It is up to the historian to find them and interpret them.

Véronique Gazeau, Preliminary Remarks

Isabelle Heullant-Donat et Daniel Russo, The Model in the Middle Ages: Introduction

Spiritual and Pastoral Models

Marie-Céline Isaïa, The Model in Hagiography: History and Function of a Commonplace (5th-9th Century)

Marielle Lamy, Mary, Model of the Christian Life: Some Aspects of the imitatio Mariae in the Middle Ages

Ine Kiekens, Volghet Hem gheestelic na ende pijnt uu te vasten von allen sonden. The figure of Christ as model in the Vanden Twaelf Dogheden (On the Twelve Virtues) 

Anne Massoni, The vita apostolica, model of the religious life in the communities of secular canons (12th-15th centuries)

Claire Tignolet, The Carolingian Episcopal Model at the Turn of the Ninth Century

Bruno Lemesle, The Model of the Good Shepherd: The Bishop in Western Christendom in the second half of the 12th Century

Bénédicte Sère, Bonus pastor animam suam dat pro ovibis suis (Jn 10,11). The Theme of the Good Shepherd as it appeared in Debates during the Great Schism

Mathieu Rajohnson, The Pilgrimage to Jerusalem in the Latter Part of the Middle Ages: a Model Spiritual Journey

Various Types of Practical Knowledge and their Transmission

Danielle Arribet-Deroin, The Transmission of Know-How and Work Practices in the Process of Technical Innovation: The “Model” of the Indirect Process in the Making of Iron in the Late Middle Ages 

Maxime L’Héritier et Arnaud Timbert, Architecture. From the Reproduction to the Reinterpretation of Models: the Use of Metal in the Gothic Period. 

Vianney Muller, The Castles belonging to the Neufchâtel-Bourgogne Family. Is There a Place for Models?

Isabelle Bretthauer, Formulas and Models of Acts: the Practical and Theoretical Training of Lawyers in Normandy in the Second Half of the 15th Century 

Mélanie Dubois-Morestin, The Transmission of Knowledge: The Material and Practical Culture of Written Texts as seen in the Family Record Book of Jean Teisseire, a 14th Century Merchant Rope-maker

Scientific and Literary Models

Isabelle Draelants, Epistemological Models of Encyclopedic Investigation of the Nature of Things ob posteritatis utilitatem

Mireille Chazan, St Jerome’s Chronicle: Source, Model or Authority?

Laure Miolo, How a Scientific Model is Formed in the University: the quadrivium in the Library of the Sorbonne College (13th-14th Centuries) 

Marie Anne Polo de Beaulieu et Pierre-Olivier Dittmar, Polysemy of the Exemplum: a Moral and Iconographic Model

Christine Gadrat-Ouerfelli, The Models of Travelers at the End of the Middle Ages

Amélie Chekroun, Des futūḥ au Futūḥ al-Ḥabaša : usage symbolique d’un modèle littéraire arabe classique dans l’Éthiopie islamique du XVIe siècle

Models of Government

Rosa Benoit-Meggenis, The Emperor-Monk: the Development of a New Model of Royalty in the Byzantine Empire (9th-12th Centuries)

Cyrille Aillet, The Image of Good Government and the Functioning of a Community Memory in the Ibādī Movement in the Maghreb in the Middle Ages

Camille Rhoné-Quer, The Model of the Sovereign-Ghazi in North-East Iran (9th-11th Centuries)

Dominique Adrian, The Constitutions of German Cities at the End of the Middle Ages: Circulation and Influences

Models of Preaching for Models of Government?

Christine Boyer et Sophie Delmas, Models of Preaching for Models of Government: The case of Sermons ad status in the 13th Century

Jacques Verger, Conclusion