Montagnes médiévales

XXXIVe congrès (Chambéry, 2003)

Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.

Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_2004_act_34_1.

 

Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l’espace d’une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu’elle n’est en rien une barrière : l’amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. Mais si la montagne est avant tout un espace vécu, les historiens s’interrogent sur les spécificités des sociétés qu’elle abrite. Une autre image vient alors à l’esprit : celle de Guillaume Tell, champion d’une communauté montagnarde qui résisterait, en tant que telle, à tout contrôle politique.

Au-delà de la variété des cas étudiés, les actes du XXXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, réunis à Chambéry en mai 2003, proposent une réflexion d’ensemble sur les interactions de l’homme et du milieu montagnard au Moyen Âge et sur l’intégration du milieu dans le système de représentation des sociétés médiévales. La matière y est répartie en quatre thèmes principaux : la montagne traversée, la montagne gouvernée, la montagne vécue, la montagne imaginaire. Tandis que les géographes s’interrogent sur le concept même de montagne, les historiens médiévistes mettent à profit cette incertitude méthodologique pour questionner les spécificités des « sociétés de montagne ». L’émergence d’un ensemble de communautés plus ou moins autonomes constitue certes l’un des héritages majeurs de la période médiévale. Toutefois, ces communautés montagnardes ne vivent pas repliées sur elles-mêmes. Elles sont partie prenante d’un jeu complexe de pouvoirs qui les met aux prises avec les seigneurs locaux, laïcs ou ecclésiastiques, les villes parfois, et le prince territorial.

 

 

Table des matières

Régine Le Jan, Avant-propos

Georges Comet, Montagnes médiévales, qu’est-ce-à-dire ?

La montagne traversée

Odile Kammerer, Les Vosges sont-elle une montagne au Moyen Âge ?

Yves Coativy, La montagne est-elle une frontière ? Le témoignage de la circulation monétaire d’après les trésors alpins

Pierre Racine, Le col de Saint-Gothard, maillon du grand commerce international (1260-1320)

Chistiane Deluz, La montagne dans la géographie médiévale

Politique et institutions en milieu montagnard

Christopher Lucken, Exorciser la montagne. Saint Bernard de Menthon au sommet du Mont-Joux

Emmanuel Johans, Les domaines montagnards des princes d’Armagnac : la baronnie de Roquefeuil et les montagnes du Rouergue

Anne Lemonde, De la révolte aux libertés. L’intégration politique modèle d’un baillage montagnard : le Briançonnais au XIVe siècle

Fabrice Mouthon, Les communautés alpines et l’État (milieu XIIIe-début XVIe siècle)

Florel Sabaté, La montagne dans la Catalogne médiévale. Perception et pouvoir

Société et économie de montagne

Nicolas Carrier, Les moines et la montagne en Savoie du Nord (XIe-XVe siècle)

Jean-Luc Fray, Petites villes et leurs réseaux en Pays de moyenne montagne. L’exemple des hautes terres du Massif central à la fin du Moyen Âge

Roland Viader, Maisons et communauté dans les sociétés montagnardes. Le temps juridique (XIIIe-XVe siècle)

Claude Denjean, Gens des villes ou peuples des montagnes ? Regard sur les Pyrénées (XIIe-XVe siècles)

Anthony Pinto, Ressources et activités économiques dans les montagnes roussillonnaises (IXe-XVe siècle)

De la Montagne imaginée à la montagne rêvée

Gilles Lecuppre, Rois dormants et montagne magiques

François Foronda, La montagne du pouvoir. L’image de la montagne dans le discours politique castillan (XIIIe-XVe siècle)

Simono Boscani Leoni, Peindre à l’extérieur. Efficacité et fonctions de la peiture murale dans un diocèse alpin : l’exemple du diocèse de Coire au Moyen Âge

Georges Bischoff, La montagne et les voyageurs à la fin du Moyen Âge : de l’indifférence au regard

Benoît Cursente, La montagne des médiévistes

 

Medieval Mountains: 34th Congress (Chambéry, 2003)

 

In the Middle Ages, mountains were seen as a place of scary “otherness.” They were populated by devils and witches. They were nevertheless crossed by merchants and pilgrims, who by travelling regularly gave the lie to these beliefs and proved that mountains were in no way barriers. In fact, the improvement of the conditions of cross-mountain travelling was, especially in the Alps, one of the main achievements of the Middle Ages. But if the mountain was essentially a space of life, this makes the historians wish to understand the specific nature of the type of society found there. Another image springs to mind, that of William Tell, champion of a mountain community and its dogged resistance to all political control.

Looking beyond the variety of the case studies presented, the scholars present at the 34th Congress of the SHMESP which was held in Chambéry in 2003, wished to show a global picture of the interactions between man and the milieu of the mountain in the Middle Ages while highlighting the integration of this milieu into the system of representation of Medieval society. Our discussion revolves around four main themes: The Mountain Crossed, The Mountain Governed, The Mountain Lived and the Mountain Imagined. While geographers question the very concept of mountain, Medieval Scholars have taken advantage of this methodological lack of certainty to examen the specific nature of “mountain society.” We are justified in declaring that the emergence of communities with a greater or lesser degree of autonomy is an important part of the legacy of the Middle Ages. Nevertheless, these mountain communities were far from living in total isolation. They were part of a complex power play that brought them into conflict with local lords, both lay and ecclesiastic. They were at times opposed to the cities or the territorial ruler.

Régine Le Jan, Preliminary Remarks

Georges Comet, Medieval Mountain, what is that supposed to mean?

The Mountain Crossed

Odile Kammerer, Was Les Vosges Considered a Mountain in the Middle Ages?

Yves Coativy, Was the Mountain Considered a Frontier? Evidence from the Circulation of Money Recorded by Alpine Treasuries

Pierre Racine, The role of the St Gotthard Pass in International Trade (1260-1320)

Christiane Deluz, The Mountain in Medieval Geography

Politics and Institutions in the Mountain Milieu

Christopher Lucken, Exorcising the Mountain. Saint Bernard of Menthon on the Summit of the Montjoux

Emmanuel Johans, The Mountain Domains of the Princes of Armagnac: The Barony of Roquefeuil and the Rouergue Mountains

Anne Lemonde, From Revolt to Freedom: A Model of Political Integration in a Mountain Bailiwick: Le Briançonnais in the 14th Century

Fabrice Mouthon, The Alpine Communities of the State (Middle of the 13th to beginning of the 16th Century)

Florel Sabaté, The Mountain in Medieval Catalonia: Taxation and Power

Society and Mountain Economy

Nicolas Carrier, The Monks of the Mountain in Northern Savoy (11th-15th Century)

Jean-Luc Fray, Small Towns and their Networks on Low Mountain Ranges: The Example of the Highlands of the Massif Central at the End of the Middle Ages

Roland Viader, Houses and Communities in Mountain Society. Juridical Time (13th-15th Century)

Claude Denjean, Townspeople or Mountain Folk? A look at the Pyrenees (12th-15th Century)

Anthony Pinto, Resources and Economic Activity in the Mountains of the Roussillon (9th-15th Centuries)

The Mountain from Imagination to Dream

Gilles Lecuppre, Sleeping Kings and Magic Mountains

François Foronda, The Mountain of Power. The Image of the Mountain in Castilian Political Discourse (13th-15th Century)

Simono Boscani Leoni, Painting on the Outside. Efficacity and Functions of Mural Painting in an Alpine Diocese: The Example of the Diocese of Coire in the Middle Ages

Georges Bischoff, The Travelers’ Mountain at the End of the Medieval Period: From Indifference to Contemplation

Benoît Cursente, The Mountain of the Medieval Historians