55e Congrès de la Shmesp – Saint-Étienne, 23-26 mai 2024

Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales

 

Le 55e congrès de la SHMESP aura lieu à Saint-Etienne du 23 mai au 26 mai 2024, sur le thème  » Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales ». Vous trouverez ci-dessous le livret-programme avec le résumé des communications, et le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 15 mars 2024 au trésorier ou au secrétariat qui fera suivre. 

Nous vous rappelons qu’il est possible de faire une demande pour des bourses pour les doctorants et jeunes chercheurs dont la candidature doit parvenir au secrétariat et au trésorier avant le 15 mars.

Argumentaire

Par expériences ascétiques, nous entendons les diverses modalités de contrainte sur les corps, qu’ il s’agisse de pratiques, propos de vie, modèles, règles que s’ imposent des individus ou collectifs (ordres, congrégations, confréries, corporations, communautés et corps de tous ordres, y compris politiques), en rupture avec les normes communes ou les traditions, et qui proposent une opération de purification, de sélection, de détachement, d’ exemplification, etc. Les expériences ascétiques s’ expriment dans les comportements, notamment alimentaires, sexuels et vestimentaires, les modes de vie, les usages de la violence et peuvent se percevoir dans les discours et l’ éthique, les représentations, y compris artistiques, et le rapport à la culture écrite et au savoir, certaines formes de la culture matérielle, l’ habitat, qu’ il soit communautaire ou non, les relations entre les hommes et les femmes. Elles peuvent intégrer le prophétisme, le mysticisme, le renoncement, une attente eschatologique dans certaines de ses dimensions mais ne s’ y épuisent pas. Les expériences ascétiques affectent des générations, des individus, des groupes sociaux. Elles peuvent susciter, entretenir ou réactiver des clivages en motivant la notion d’ élection.
Il s’agira d’ analyser dans quelle mesure ce type d’ expérience vécue par un individu ou un groupe s’ associe avec un projet plus large de rupture et peut légitimer des projets politiques ou sociaux collectifs ou peut consolider ceux d’ hommes et femmes de pouvoir. L’ enjeu est également d’ étudier comment circulent des modèles ascétiques communs.
L’ ascèse peut préparer à la rénovation, à la conversion, à la réforme et à la purification générales. Elle peut donner lieu à une instrumentalisation et dénouer des crises. Elle est aussi une figure de la violence, de la radicalité, de l’ excès. Elle peut conduire au renversement temporaire de l’ ordre social, donner un pouvoir de remontrance par le renoncement à tout pouvoir. En cela, elle est un discours politique et une idéologie de rupture. Nombre d’ exemples peuvent être étudiés, depuis les mouvements religieux informels ou structurés, depuis les discours sur la diète médicale et sur le soin de l’ individu, jusqu’aux processus politiques et militaires conduisant à des renversements de régimes ou de dynasties, depuis les périphéries et le désert jusqu’aux centres urbains, ou bien dans le cadre de groupes sociaux ou sociétés politiques telles les cours princières ou ecclésiastiques, les communautés minoritaires, les aristocraties et diverses élites dominantes, les métiers, etc.
Ouverte aux mondes médiévaux dans leur pluralité, la question, familière aux spécialistes du champ du religieux, concerne aussi l’ histoire du politique, de l’ économique, des groupes sociaux, l’ archéologie, la littérature, l’ anthropologie historique, etc. Elle est susceptible d’ être traitée avec les sources les plus diverses (hagiographiques, théologiques, ecclésiologiques, littéraires, matérielles, diplomatiques, iconographiques, etc.).

Programme

Jeudi 23 mai 2024

13 h 00 Ouverture du congrès.

13 h 30 Assemblée générale de la SHMESP.

15 h 00 Rapport introductif par Denise Aigle (EPHE-PSL, UMR Orient & Méditerranée), Anne-Marie Eddé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sophie Métivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Orient & Méditerranée) et Thierry Pécout (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR).

16 h 15

Première session. Du modèle contemplatif à l’idéal de perfection

– Patrick Henriet (EPHE-PSL, EA SAPRAT) : Pour une histoire de l’ ascétisme latin médiéval. Typologies et tournants majeurs.
– Anne-Marie Helvétius (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UMR ArScAn-THEMAM) : La diversité des modèles ascétiques dans le monde franc.
– Alexis Grélois (Université de Rouen Normandie, UE GRHis et UMR LEM-CERCOR) : Pour une typologie des expériences ascétiques informelles dans l’ Europe de l’ Ouest (XIe-
XIIIe siècle).
– Piroska Nagy (Université du Québec à Montréal, UMR TELEMMe) et Marco Cirino (Université Aldo Moro, Bari, et Université du Québec à Montréal) : La vita de Filippo dell’ Aquila, un petit saint de l’ observance franciscaine et le modèle ascétique.

18 h 30 Fin des travaux.

Vendredi 24 mai 2024

9 h 00 Reprise des communications.
– François Wallerich (École française de Rome) : Renoncer à la curiosité (curiositas). Enquête sur une catégorie médiévale de l’ascèse. Monde monastique et société (Occident
latin, XIe-XIIIe siècle).
– Marie-Anne Polo de Beaulieu (EHESS, UMR CRH) : Discours sur l’ascétisme dans les recueils d’ exempla aux xiiie et xiv e siècles. Des voix discordantes pour quels publics ?

Deuxième session. Une pratique du corps

– Maureen Boyard (Université Jean-Moulin Lyon 3, UMR CIHAM) : Le jeûne hors du cloître sous les Carolingiens et les Ottoniens.
– Florian Gallon, (Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR FRAMESPA) : Ad patrum se facile quoaequaret meritis Thebaeorum. Expériences ascétiques et inspirations orientales dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique (VIIe-Xe siècle).
– Élisabeth Lusset (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR LaMOP) : Embrasser l’ ascèse ou y échapper. Réguliers et réformes à la fin du Moyen Âge.
– Pauline Duclos-Grenet (Université de Bourgogne, UMR LIR3S) : L’ ascèse dans et par l’image chez les confréries flagellantes italiennes à la fin du Moyen Âge.
– Philippe Castagnetti (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, UMR LEM-CERCOR) : L’idéal ascétique dans les communautés hiéronymites italiennes des XIVe -XVe siècles d’ après les procès de béatification de Pietro Gambacorta et Nicolò da Forca Palena.
– Martina Ambu (Université libre de Bruxelles, FRS-FNRS) : Les moniales stéphanites. Une étude préliminaire de la sainteté monastique féminine en Éthiopie septentrionale (XVe-XVIe siècles).

17 h 30 Fin des travaux.

18 h 00 Visite des locaux et de la bibliothèque du CERCOR, campus Tréfilerie.

Samedi 25 mai 2024

Troisième session. L’ascèse et l’action

9 h 30 Reprise des communications.
– Rosa Benoît-Meggenis (Université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR CEMM) : L’ ascèse impériale à Byzance. Un discours politique (IXe-XIIIe siècle).
– Enki Baptiste (Université Lumière Lyon 2, UMR CIHAM et USR CEFREPA, Koweït City) : L’imam et les guerriers de la foi. Cultures ascétiques dans l’ibādisme omanais au Moyen Âge.
– Edina Bozóky (Université de Poitiers, UMR CESCM) : L’ attrait des ermites encuirassés (loricati). L’ exemple de Wulfric de Haselbury et de Godric de Finchale.
– Abdelhak Boum-Sied (EPHE-PSL, EA SAPRAT et Université d’Anvers) : L’ appel d’Ibn al-Ḫaṭīb à Ibn Marzūq. Réflexion sur le renoncement des hauts fonctionnaires des États de l’ Occident musulman à la fin du XIVe siècle.
– Damien Carraz (Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR FRAMESPA) : Les statuts de l’ ordre de la Foi et de la Paix en Gascogne (1230). Un programme ascétique pour l’aristocratie laïque ?
– Eliott Boulate (Université du Québec à Montréal) : La croisade comme ascèse. L’idéal ascétique contraint des hospitaliers à l’ époque les croisades tardives, fin XIIIe-XVe siècle.
16 h 15 Conclusions, par Catherine Vincent (Université Paris Nanterre, EA MéMo).
17 h 00 Fin des travaux.

Dimanche 26 mai 2024

Excursion à l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu 

Excursion accueillie par le syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu et son directeur M. Jean-Paul Grimaud, et organisée par les membres du CERCOR sous la conduite de Frédérique-Anne Costantini. L’excursion est exclusivement réservée aux personnes qui auront remis leur fiche d’ inscription auprès de la SHMESP.
– Départ de Saint-Étienne le dimanche 26 mai à 8 h 00 : rendez-vous devant la Cité du Design.
– Arrivée à l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu à 10 h 00, auprès de l’ auditorium Cziffra.
– Accueil des congressistes dans l’ auditorium Cziffra par Thierry Pécout et Frédérique-Anne Costantini.
– Présentation, par Frédérique-Anne Costantini, de l’ensemble conventuel de La Chaise-Dieu (XIIe-XVIIIe siècle) et de son abbatiale du xiv e siècle, reconstruite par le pape Clément VI, ancien moine profès de ce monastère.
– Départ de la visite guidée scindée en deux groupes, à 11 h 00.
– Fin du parcours par la visite libre de l’ abbatiale Saint-Robert (accessible après la messe dominicale), vers 13 h 00.
– Déjeuner servi par un traiteur à partir de 13 h 30 dans les anciennes écuries du monastère, sous l’ auditorium Cziffra.
– Départ de La Chaise-Dieu à 15 h 00 et arrivée à Saint-Étienne, gare SNCF Châteaucreux, vers 17 h 00.