La voix au Moyen Âge

Le congrès (Francfort, 2019)

Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

 Disponible en accès libre : https://books.openedition.org/psorbonne/88637

Malgré les progrès constants de l’écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l’oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d’un paysage sonore dont l’étude a récemment bénéficié d’un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l’anthropologie, la musicologie, l’archéologie, l’architecture, l’art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d’emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l’inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s’intéressent à la présence et aux marques d’oralité dans l’écrit, à la musique et à sa « fabrique », aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation…, bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l’accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le congrès de Francfort rappelle également l’importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique.

 

Table des matières

Dominique Valérian, Avant-propos

Étienne Anheim, Introduction. La voix au Moyen Âge

Produire, reproduire, transcrire la voix : entre oral et écrit.

Jean-Claude Schmitt, Quand les sons étaient des voix

Philippe Depreux, Quand l’écrit donne de la voix : la lecture publique des actes au haut Moyen Âge

Pierre Vermander, Les voix du texte. Marqueurs et indices d’oralité

Anne-Zoé Rillon-Marne, Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle

Martine Clouzot, La corporalité des voix : corps vocaux et corps sonores dans les psautiers enluminés en France du Nord et en Angleterre (XIIIe et XIVe siècles)

Océane Acquier, La voix du prédicateur dans quelques sermons peints du Quattrocento dans le sud de l’arc alpin

Joël Chandelier, Physiologie et fonction de la voix dans la médecine et la science médiévales

Nikolaus Henkel, Vox caelestis. The voice of bell and its “language” and effect in the Middle Ages

La voix et le pouvoir : entre ordre et désordre

Joseph Morsel, La voix, le corps et la lettre. Ou comment l’ordre social peut aussi être un ordre vocal (dans l’Empire au XIIIe siècle)

Franck Collard, À la recherche de la voix royale dans la monarchie médiévale française

Nicolas Drocourt, Φωνή, γλῶττα, φϑέγμα… Entre parole et éloquence : la voix des basileis dans la Chronographie de Michel Psellos

Klaus Oschema, La voix qui emporte ? Réflexions sur les voix princières à la fin du Moyen Âge (Bourgogne et Empire)

Johannes Helmrath, La voix de l’orateur dans les assemblées prémodernes du XVe siècle : l’exemple des conciles et des diètes impériales

Jelle Haemers et Élodie Lecuppre-Desjardin, La voix des “sans-voix”. Réflexion sur les prises de parole des leaders des révoltes populaires à la fin du Moyen Âge

Nicolas Carrier, Quand la communauté parle d’une seule voix : prendre la parole dans les assemblées paysannes à la fin du Moyen Âge (Alpes nord-occidentales et Jura, XIIIe-XVe siècle)

Contrôler, moduler, taire : la voix entre chant et silence

Alexis Grélois, Humbles psalmodies et chants rebelles : quelques observations sur le chant des religieuses en Occident du début du XIIe au milieu du XIVe siècle

Manon Louviot, “Elle meuglait comme une génisse”. Fonctions de la vocalité chantée dans le monastère de Diepenveen au XVe siècle

Cécile De Morrée, Les rythmes vocalisés : la voix, le chant et le silence dans et autour des couvents urbains aux Pays-Bas à la fin du Moyen Âge

Cédric Giraud, Silentium claustrale non sit mutum, nec loquax. Silence matériel et silence spirituel chez les réguliers en Occident (XIe-XIIe siècle)

Alexandra Bill, Le contrôle de la voix et ses enjeux dans les mosquées d’al-Andalus d’après deux traités de ḥisba (première moitié du Xe et début du XIIe siècle)

 

Cécile Caby, Rapport conclusif

Voices in the Middle Ages:
50th Congress (Frankfort, 2019)

 

Despite continuing progress in writing, the Medieval societies of the Latin, Byzantine or Muslim world remained a mainly oral sound world. The human voice plays a primordial role as part of a soundscape whose study has recently been the object of renewed historiographic interest. These studies have been interdisciplinary, calling upon Anthropology, Musicology Archaeology, Architecture, Art and Literature. The 50th Congress of the SHMESP was therefore keen to understand the production, the usages, the definition and the contexts of voice making within the many configurations involving the spoken word, discourse, declamation or singing or by contrast, silence and the inner voice. The papers read looked at the presence and the signs of the spoken word within the written, at music and its “manufacture,” at soundscapes, at cries and emotions, at rhythms, scansions and cantillations… in short at all the contexts and pretexts that foster the production of the human voice, that accompany it and dramatize it and everything that is reproduced, uttered, proclaimed or left unsaid. Twenty years after Göttingen, the Frankfurt Congress reminds us of the importance of inter-university exchange between historians in France and Germany. We were privileged to be in a city that is deeply European and that possesses a rich historical heritage.  

Dominique Valérian, Preliminary Remarks

Étienne Anheim, Introduction: The Human Voice in the Middle Ages

Production, Reproduction and Transcription of the Voice: Between the Spoken and the Written

Jean-Claude Schmitt, When Sounds were Voices

Philippe Depreux, From the Written to the Spoken: Public Readings of Legal Acts in the Early Middle Ages

Pierre Vermander, Voices of the Text: Markers and Signs of the Oral

Anne-Zoé Rillon-Marne, Writing the Voice: An Approach to Vocality with reference to Manuscripts of Latin Lyrics from the 13th Century

Martine Clouzot, Embodied Voices: Vocal and Sounding Bodies in the Illuminated Psalters in Northern France and England (13th and 14th Centuries)

Océane Acquier, The Voice of the Preacher in a Few Painted Sermons from the Quattrocento in the South of the Alpine Arc

Joël Chandelier, Physiology and Function of the Voice in Medieval Science

Nikolaus Henkel, Vox caelestis. The voice of bell and its “language” and effect in the Middle Ages

The Human Voice and Power: Between Order and Disorder

Joseph Morsel, The Voice, the Body and the Letter: Or how the Social Order can also be a Vocal Order (Empire 13th Century)

Franck Collard, In Search for King’s Voice in French Medieval Monarchy

Nicolas Drocourt, Φωνή, γλῶττα, φϑέγμαBetween Speech and Eloquence: The voices of the Baseleis in the Chronographia of Michel Psellos

Klaus Oschema, Does the Voice Prevail? Reflections on the Voices of the Princes at the End of the Middle Ages (Burgundy and Empire)

Johannes Helmrath, The Voice of the Orator in the Pre-Modern Assemblies of the 15th Century: the example of Councils and Imperial Diets

Jelle Haemers et Élodie Lecuppre-Desjardin, The Voices of the Voiceless: Reflexions on the Speeches of the Leaders of Popular Revolts at the End of the Middle Ages

Nicolas Carrier, When the Community Speaks with One Voice: Public Speaking in the Peasant Assemblies at the End of the Middle Ages (North Western Alps and the Jura 13th-15th Centuries)

Controlling, Modulating, Silencing: The Human Voice between Song and Silence

Alexis Grélois, Humble Incantations and Rebellious Chants: A few Observations on the Singing of the Nuns in the West from the beginning of the 12th century to the middle of the 14th

Manon Louviot, “She mooed like a heifer”. Functions of the Singing Voice in the Diepenveen Monastery in the 15th Century

Cécile De Morrée, Sung rhythms: The Voice, Singing and Silence in and around the Urban Convents in the Netherlands at the End of the Middle Ages

Cédric Giraud, Silentium claustrale non sit mutam, nec loquax: Material and Spiritual Silence in the Regular Clergy in the West (11th-12thCenturies)

Alexandra Bill, Control of the Voice and Related Issues in the Mosques of Al Andalus in the in Two Hisbah Treaties (first half of the 10th Century and beginning of the 12th)

Cécile Caby, Conclusion