Voyages et voyageurs au Moyen Âge
XXVIe congrès (Aubazine, 1995)
Paris, Publications de la Sorbonne, 1996.
Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_1996_act_26_1.
Ce colloque vient, comme une interrogation, déranger la vision traditionnelle d’un Moyen Âge fixe et immobile. Sur un mode nécessairement monographique mais qui embrasse large, de l’Orient à l’Occident, les différentes contributions explorent la diversité des enjeux du thème mis à l’honneur. Le voyage solitaire de l’aristocrate ou du moine côtoie la migration économique de communautés rurales entières.
Le voyage d’agrément y est étudié aussi bien que celui du professionnel. Une large place est accordée aux conditions matérielles, aux itinéraires, à l’infrastructure routière ainsi qu’à l’hébergement. Ainsi se dessine le profil de voyageurs dont les attentes oscillent entre la soif d’un savoir que nourrit la curiosité et le difficile apprentissage de l’altérité. La route médiévale prend alors tout son sens, si différent de la nôtre qui se contente de relier deux points et de séparer aussitôt ceux qu’elle rassemble.
Elle nourrit un milieu social qui est lui-même pétri de valeurs. La difficulté physique du voyage suppose que celui qui l’affronte engage son corps autant que son esprit. Des liens se nouent entre les voyageurs et les autochtones, ou encore avec les hospices destinés à les recevoir ; ils se nouent aussi entre les bêtes de trait et les hommes. Ainsi naît une culture de la route avec ses légendes, ses stéréotypes et ses saints protecteurs que sont saint Christophe puis saint Roch.
Quelle perception la société a-t-elle de ces gens du voyage qui sont peu nombreux à transgresser les frontières du pays de connaissance et deviennent vite des passeurs de limites ? Cet homo itinerans a désormais, pour la période médiévale, une histoire et un devenir.
Table des matières
Claude Gauvard, Avant-propos
Noël Coulet, Introduction. “S’en divers voyages n’est mis…”
Françoise Michaud-Fréjaville, Le voyage du seigneur Léon de Rozmital en Occident, un apprentissage ?
René Germain, Déplacements temporaires et déplacements définitifs dans le centre de la France aux XIVe et XVe siècles
Josiane Teyssot, Voyages et pérégrinations d’Auvergnats pendant la Guerre de Cent Ans
Henri Dubois, Un voyage princier au XIVe siècle (1344)
Jean Tricard, Voyages de la jeunesse et voyages de la maturité : le “journal” de Pierre de Sainte-Feyre (1498-1533)
Alain Demurger, Les déplacements professionnels des agents du roi (vers 1380-vers 1410)
Jean-Loup Lemaitre, Les voyages d’un moine limousin au XIIIe siècle
Thomas Szabo, Routes de pèlerinages, routes commerciales et itinéraires en Italie centrale
Christine Mazzoli-Guintard, Le royaume de Grenade au milieu du XIVe siècle : quelques randonnées sur les formes de peuplement à travers le voyage d’Ibn Battûta
Élisabeth Malamut, Sur la route de Théodore Métochite en Serbie en 1299
Youssef Ragheb, Les marchands itinérants du monde musulman
Christine Bousquet-Labouérie, L’Orient et la mer
Dominique Rigaux, Une image pour la route. L’iconographie de saint Christophe dans les régions alpines (XIIe-XVe siècle)
Edina Bozoky, Voyages de reliques et démonstration du pouvoir aux temps féodaux
Nenad Fejic, Les Balkans aux yeux des voyageurs occidentaux au Moyen Âge
Christiane Deluz, Partir c’est mourir un peu. Voyage et déracinement dans la société médiévale
Michel Balard, Conclusion
Travels and Travelers in the Middle Ages:
26th Congress (Limoges, Aubazine 1995)
The aim of this congress is to explode the traditional view of the Middle Ages as a period of rigid immobility. Though our approach must, of necessity, be monographic, our scope is wide, ranging from East to West. Our various contributors have explored our theme in all its diversity. There is the solitary journey of the aristocrat or the monk alongside the economic migration of whole rural communities. We study the travels of those who travel for pleasure as well as those undertaken for business. We take into account material conditions, itineraries, road infrastructure as well accommodation. Thus, we present the profile of a traveler whose expectations oscillate between the desire to learn new things and the difficult process of getting to know the other.
In this manner the Medieval Road takes on its full meaning. It is quite different from its modern equivalent, a mere link between two points that immediately separates those that it brings together. The Medieval Road journey brings the traveler into a social world that has its own values. The physical difficulty of the journey implies that the traveler commits his body as well his mind. Links are forged between travelers and locals and also with the hostelries that would lodge them as well as between travelers and draft animals. Thus, is born a road culture with its legends, its stereotypes and its saint protectors Saint Christopher and later Saint Roch. How did society see travelling folk who transgressed the frontiers of the known country in small numbers and soon became those who went over the limits? This homo itineraris, now has, for the Medieval Period, a history and a destiny.
Claude Gauvard, Preliminary Remarks
Noël Coulet, Introduction. “S’en divers voyages n’est mis…”
Françoise Michaud-Fréjaville, The Jouney of Seigneur Léon de Rozmital in the West, an Apprenticeship?
René Germain, Temporary and Permanent Relocations in the Centre of France in the 14th and 15th Centuries
Josiane Teyssot, Journeys and Peregrinations of Travelers from the Auvergne during the Hundred Years War
Henri Dubois: A Journey of a Prince in the 14th Century (1344)
Jean Tricard, Travels in Youth and Maturity: The “Diary” of Pierre de Sainte Feyre (1498-1533)
Alain Demurger: Royal Agents Travelling on the King’s Business (circa 1380-circa 1410)
Jean-Loup Lemaitre, The Travels of a Monk from the Limousin in the 13th Century
Thomas Szabo, Roads for Pilgrimages, Roads for Trade and Itineraries in Central Italy
Christine Mazzoli-Guintard, The Kingdom of Granada in the Middle of the 14th Century: A Walk through the Forms of Settlement, Seen through the Journey of Ibn Battuta
Élisabeth Malamut, On the Road with Theodore Metochites in Serbia in 1299
Youssef Ragheb, The Itinerant Merchants of the Muslim World
Christine Bousquet Labouérie, The Orient and the Sea
Dominique Rigaux, An Image for the Road. The Iconography of Saint Christopher in the Alpine Regions (12th– 15th Century)
Edina Bozoky, Traveling Relics and Demonstration of Power in the Feudal Age
Nenad Fejic, The Balkans Seen through the Eyes of Travelers from the West in the Middle Ages
Christiane Deluz, To Leave is to Die a Little: Travel and Uprooting in Medieval Society
Michel Balard, Conclusion