Webinaire mensuel « Revisiting the History of Medieval Libya (7th-16th centuries) »

Un séminaire mensuel international dédié à la Libye médiévale, intitulé « Revisiting the History of Medieval Libya (7th-16th centuries) » sera inauguré cette année.

Co-organisé en partenariat avec Sébastien Garnier, ce cycle de rencontres est soutenu par le CIHAM, mais aussi par le Centre Jean-Pépin, la Society for Libyan Studies (Royaume-Uni), les Archives Nationales (Benghazi, Libye) et le Centre National des Archives et des Études Historiques (ancien Markaz al-Jihâd – Tripoli, Libye).

En effet, il nous a paru pertinent de consacrer la saison 2021-2022 à la question des sources disponibles, qu’elles soient textuelles ou matérielles. Ce seront ainsi huit séances qui, de novembre 2021 à juin 2022, permettront de discuter des corpus disponibles, et en particulier de fonds manuscrits méconnus voire, pour certains, en péril.

Avec la volonté de travailler en partenariat avec les collègues libyens, le séminaire se fera en anglais et en arabe (avec traduction, autant que faire se peut) ; tout aura lieu en ligne, là aussi pour faciliter l’accès, via Zoom. Les liens pour chaque réunion sont disponibles gratuitement, sur simple demande à l’adresse suivante : libyemedievale@gmail.com

Programme : Webinar_Libya