Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge
XXXVe congrès (La Rochelle, 2004)
Paris, Publications de la Sorbonne, 2005
Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_2005_act_35_1.
Le Moyen Âge apparaît, à bien des égards, comme un âge d’or des ports. Et d’abord parce qu’il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l’homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portus, qui font l’objet des études rassemblées ici.
Répondant à l’invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public y a tenu son XXXVe congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge, touchait aux déplacements par voie d’eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s’y consacraient ou qui en dépendaient.
Des rives de l’Atlantique à celle de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, les études que l’on va lire tirent partie des progrès de l’archéologie et d’une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d’échanges construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d’autre de la césure du XIIIe siècle.
Table des matières
Régine Le Jan, Avant-propos
Jacques Rossiaud, Les ports fluviaux au Moyen Âge (France, Italie)
Mathias Tranchant, Les ports maritimes en France au Moyen Âge
Pierre Monnet, Portus qui dicitur haven vulgo. Ports maritimes et fluviaux dans les pays d’Empire : bilan et perspectives de recherche
Beatriz Arízaga Bolumburu et Michel Bochaca, Caractères généraux des villes portuaires du nord de la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Claire Hardy-Guilbert, Monik Kervran, Christophe Picard, Hélène Renel, Axelle Rougeulle, Ports et commerce maritime islamique. Présentation du programme APIM
Bernard Doumerc, Le dispositif portuaire vénitien au XVe siècle
Nenad Fejic, Construire et contrôler : le gouvernement de Dubrovnik (Raguse) face au défi de la construction et de la protection des infrastructures portuaires (XIVe-XVe siècles)
Élisabeth Malamut, et Jean-Pierre Grélois, Le port de Thessalonique (VIe-XIVe siècles)
Marc Suttor, Les ports de la Meuse moyenne (Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht) des origines à la fin du XVIe siècle : topographie, fonctions, infrastructures
Philippe Lardin, Le port de Dieppe dans la comptabilité de l’archevêque de Rouen
Philippe Cailleux, Activités portuaires et espace urbain à Rouen aux derniers siècles du Moyen Âge
Jean Chapelot et Éric Rieth, Navigation et ports fluviaux dans la moyenne Charente de l’Antiquité tardive au XIe siècle d’après l’archéologie et les textes
Anne Nissen-Jaubert, Lieux de pouvoir et voies navigables dans le sud de la Scandinavie avant 1300
Josiane Teyssot, Navigation et péages sur l’Allier à Moulins à la fin du Moyen Âge
Stéphane Curveiller, Complémentarités et rivalités des ports maritimes en Flandre occidentale à la fin de Moyen Âge
Hadrien Penet, Les activités portuaires du détroit de Messine (XIIe-XVe siècles)
Michel Balard, Conclusion
Maritime and River Ports in the Middle Ages:
35th Congress (La Rochelle, 2004)
The Middle Ages can be seen, in many respects, as a Golden Age of Ports. Firstly, because it was a great period for navigation. Sea and river generated voyages, passages and exchanges that took place in sites that were carefully chosen and constructed by man. These maritime and river sites, which were designated by the old Norse term hofn and the Latin portus are the object of the studies brought together in this volume.
Responding to an invitation from the young University of La Rochelle, the SHMESP held its 35th Congress there in 2004. As was appropriate to an Atlantic port and to a highly symbolic location, the theme selected, Maritime and River Ports in the Middle Ages, was concerned with water transport. Our contributors therefore concentrated on navigation, as well as all the activities connected with it. They also considered the human element; looking at both the navigators and at those dependent upon them.
Our work covered a wide geographical area. From the shores of the Atlantic to the Black Sea and the Baltic, without forgetting the Mediterranean and the great rivers, we ranged far and wide. Our studies made full use of Archaeology and a critical attention to written sources in order to reconstitute the Topography of port sites, the variety of activities and professions related to the functioning of the ports, the configurations of the (constructed or not constructed) networks of exchange as well as the mechanisms of taxation and control of activities in these singular places. Thus, we were able to highlight the port systems that linked the rivers to the maritime basins, as well as the changes that took place over ten centuries during the Middle Ages, especially on both sides of the interruption that occurred in the 13th Century.
Régine Le Jan, Preliminary Remarks
Jacques Rossiaud, River Ports in the Middle Ages (France, Italy)
Mathias Tranchant, Maritime Ports in France in the Middle Ages
Pierre Monnet, Portus qui dicitur haven vulgo. Maritime and River Ports in the Countries of the Empire: Achievements and Avenues of Future Research
Beatriz Arizaga Bolomburu and Michel Bochaca, General Characteristics of Port Cities in the North of the Iberian Peninsula in the Middle Ages
Claire Hardy-Guilbert, Monik Kervran, Christophe Picard, Hélène Renel and Axelle Rougeulle, Islamic Ports and Maritime Trade. Presentation of the APIM Program
Bernard Doumerc, The Venetian Port System
Nenad Fejic, Construct and Control: The Dubrovnik (Ragusa) Government and the Challenges of the Construction and Protection of Port Infrastructures (14th-15th Century)
Élisabeth Malamut and Jean-Pierre Grélois, The Port of Thessaloniki (6th-14th Century)
Marc Suttor, The Ports of the Middle Meuse (Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht) from the Earliest Times to the End of the 16th Century: Topography, Functions, Infrastructures
Philippe Lardin, The Port of Dieppe in the Account Books of the Archbishop of Rouen
Philippe Cailleux, Port Activities and Urban Space in Rouen in the Last Centuries of the Middle Ages
Jean Chapelot and Éric Rieth, Navigation and River Ports in Central Charente from Late Antiquity to the 11th Century according to Archaeological Evidence and Texts
Anne Nissan-Jaubert, Loci of Power and Navigable Shipping Lanes in Southern Scandinavia before 1300
Josiane Teyssot, Navigation and Turnpikes on the Allier at Moulins at the end of the Middle Ages
Stéphane Curveiller, Complementarity and Rivalries of Maritime Ports in Western Flanders at the End of the Middle Ages
Hadrien Penet, Port Activities of the Strait of Messina (12th-15th Century)
Michel Balard, Conclusion