Soutenance de doctorat de Christophe Furon (4 déc. 2021)

Christophe Furon soutiendra le 4 décembre 2021 une thèse de doctorat intitulée : « Servir le roi par les armes : La Hire et Poton de Xaintrailles, capitaines de Charles VII ».

 

La soutenance se déroulera le samedi 4 décembre 2021, à 14h00 à Sorbonne Université, salle E 658 (entrée par le 12 ou le 14, rue de Cujas, 75005 Paris), devant un jury composé de :

M. Boris BOVE – Professeur, Université de Rouen Normandie
M. Franck COLLARD – Professeur, Université de Paris Nanterre
Mme Isabelle GUYOT-BACHY – Professeure, Université de Lorraine
M. Jean-Marie MOEGLIN – Professeur, Sorbonne Université (directeur)
Mme Valérie TOUREILLE – Professeure, Cergy Paris Université

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse retrace la vie d’Étienne de Vignoles, dit La Hire (mort en 1443), et Jean, dit Poton, de Xaintrailles (mort en 1461), capitaines de Charles VII et compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, et étudie leur image à travers les siècles.
La première partie retrace leur carrière au service du roi alors en conflit avec les Anglais dans le cadre de la guerre de Cent Ans. Issus de la petite noblesse gasconne, la carrière des armes leur permet d’acquérir ascension sociale et renommée grâce à leurs victoires mais aussi à leurs pillages. Ils figurent ainsi parmi les principaux capitaines de Charles VII, qui leur octroie en retour offices, terres et divers dons.
La deuxième partie étudie leur activité de capitaines. Leur bonne insertion dans les réseaux nobiliaires et politiques permet leur ascension. De plus, la documentation disponible permet d’analyser leur gestion de leurs compagnies respectives : le recrutement, les associations avec d’autres capitaines, les finances, le renseignement sont ainsi abordés.
La troisième partie analyse les ressorts de leur renommée : si leur activité militaire en est la source, l’auto-promotion, la propagande royale et leurs réseaux jouent aussi un rôle dans sa diffusion. Élaborée de leur vivant, leur image se perpétue à travers les siècles, caractérisée par trois facettes principales : leur fidélité à Charles VII, leur compagnonnage d’armes avec Jeanne d’Arc et leur identité gasconne.